AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Domeyne (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sobheya, princesse de Cordoue

En 956, Aurore, paysanne basque âgée de dix-sept ans, est enlevée par al-Wafer. Mise en vente sur un marché aux esclaves, c'est un marchand de Cordoue qui l'achète, dans l'espoir de revendre la jeune et belle fille au harem du calife. Ainsi Aurore commence une nouvelle vie.

Là-bas, à Medina al-Zahra, elle reçoit une éducation complète : lettres, philosophie, religion... Elle est choisie par le calife pour être concubine de son fils al-Hakam. Souhaitant accéder au pouvoir de protéger les chrétiens, elle se convertit à l'islam et peut alors se marier avec le prince. Voici Aurore, la petite paysanne, devenue Sobheya, seconde épouse du prince héritier d'al-Andalus.

Au milieu du luxe, des intrigues et de ses quelques amis, la princesse Sobheya fait sa route.



Je commencerai par saluer les connaissances de Bernard Domeyne ! Ce roman contient force détails historiques, sur une période souvent très méconnue. Avoir affaire à un auteur qui connait aussi bien son sujet rend la lecture ô combien plus agréable, d'autant plus que les précisions historiques sont insérées dans le texte discrètement, sans lourdeur. Il en va de même pour tout ce qui touche aux religions: on sent là une grande réflexion, mais sans jamais de prise de parti. Au lecteur de se faire sa propre opinion !

Si l'histoire de Sobheya est fascinante, on s'attend un peu à la réussite de la jeune fille (pourquoi en faire un roman sinon?). Par contre, la fin m'a surprise : on se serait attendu, au vu du début de l'oeuvre, à ce que la princesse cumule les succès. Il n'en est rien, et, finalement, tant mieux !
Commenter  J’apprécie          152
Sobheya, princesse de Cordoue

Ce livre retrace l'histoire de la princesse Sobheya, du jour où elle a été enlevée par une bande de Sarrasins de son village natale, en passant par sa vente en tant qu’esclave, de sa venue dans le harem du califat, à ce jour où elle devenu princesse. Puis nous allons suivre le récit de ce qu'il lui est arrivé jusqu'à sa mort. Un destin hors du commun je trouve, une princesse avec un fort caractère, qui a su faire des sacrifices pour elle-même et pour les autres, et qui a su être d'une grande générosité. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage.

C'est l'histoire d'abord de la petite Aurore, j'ai été triste de la découvrir, mais je trouve que dans son malheur, elle a eu de la chance, une chance qui l'a conduite au harem du califat, puis une chance de devenir princesse. Mais très vite, j'ai pu constater que la vie de princesse n'est pas facile, et Sobheya n'est pas au bout de ses peines. En refermant le livre, je me dis qu'elle a eu malgré tout une belle vie.

L'auteur avec des mots simples, avec beaucoup de recherche, nous plonge avec succès dans le monde arabe oriental. Outre l'histoire de la princesse, j'ai appris beaucoup de chose sur la période où les maures ont occupé l’Espagne, et sur la religion musulmanes, je me suis rendu compte que finalement, je savais très peu de chose sur cette religion, et ce fut un réel plaisir de découvrir tout ça, un enrichissement culturelle.

En bref, je dirais que ce livre est une belle histoire, une belle découverte et riche par les connaissances qu'il peut nous apporter. J'ai passé un excellent moment entres ses pages.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          110
Petits meurtres entre énarques

A Lyon, un haut fonctionnaire de la Direction régionale des finances publiques est tué d'une balle entre les deux yeux. Assisté de sa nouvelle coéquipière Kiki Manset, le commissaire Gilles Addamah est chargé de l'enquête. Il ne tarde pas à établir que la victime n'a pu être assassinée que par l'un de ses collègues. Parmi eux, Philippe Noyer, retrouvé mort le lendemain, est vite écarté.

Un thriller un brin ésotérique mais finement mené pour ce 11è ouvrage que nous offre ce Docteur en histoire.

C'est la première enquête de Addamah & Manset que je lis. Et j'avoue ce fut une sympathique découverte. On s'attache très vite à ces deux flics singuliers. Et si le style de l'auteur est plutôt classique, l'intrigue elle est parfaitement réglée.

J'ai vu qu'il exister d'autre polar avec le commissaire Addamah et son adjointe Kiki Manset, je vais tenter de me les procurer.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Arsinoé d'Afrique - Tome I

Arsinoé d’Afrique, c’est le récit d’une jeune fille, de son évolution à travers le tumulte de la vie, mais surtout celui des religions. Pourtant très jeune, Arsinoé n’en demeure pas moins mature et intelligente. A travers les yeux de cette fabuleuse Égyptienne, nous découvrons la Philosophie mais aussi l’Amour et la religion.



L’auteur nous rend complice du récit de cette jeune femme, nous donnant des indications sur ce qu’il nous tarde de découvrir. J’ai aimé me sentir si proche des personnages, tellement proche que j’avais la folle impression de vivre à une autre époque, entourée d’objets divers, d’un monde inconnu. Je me baladais au soleil, déambulant paisiblement dans les allées, côtoyant chaque strate de la société.



Les descriptions sont plus que somptueuses, elles m’ont transporté de pays en pays, me permettant très aisément de me familiariser avec les nombreux personnages et leur passé respectif. J’ai ainsi pu faire la connaissance d’Arsinoé et de Boniface mais aussi de certains philosophes, croyants et personnalités. C’était un perpétuel émerveillement que de découvrir tous ces visages, ces idées, ces couleurs et saveurs d’un autre temps.



J’ai véritablement été envoûtée par la plume de l’auteur, flottant sur un parfait petit nuage. J’avais quelques appréhensions en ce qui concerne les dialogues, mais ils m’ont semblé d’un naturel, c’était incroyable. Même les lieux m’ont semblé authentiques, vraisemblables. Un véritable régal je puis vous l’assurer ! Je vivais réellement aux côtés d’Arsinoé... Un fabuleux voyage dans le temps.



J’ai particulièrement aimé le personnage d’Arsinoé, non pas parce qu’elle est au centre du récit, mais simplement parce que le portrait que l’auteur en a brossé était réaliste et complet. Nous la découvrons sous plusieurs aspects et dans différentes situations, aux côtés de multiples protagonistes aux intentions parfois contradictoires. Nous suivons son évolution, mentale comme physique, mais surtout, nous apprenons à comprendre et connaître le monde à travers ses yeux innocents, et ce malgré son immense savoir.



Je ne saurais vous parler plus précisément de ce livre, j’ai hâte de lire la suite et de me replonger dans cet univers si particulier, à une époque où la religion tient une place cruciale. Je pense que je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures, mais je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. C’est un mélange de poésie et de tragédie, mais aussi et surtout le récit d’une femme qui se bat pour affirmer ses valeurs, et ce peut importe les obstacles auxquels elle doit faire face.

Commenter  J’apprécie          30
Le Crime de Loyasse

J'étais ravie de me replonger dans une enquête de Addamah et Manset, un duo qui avait su me séduire dans un précédent roman. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé cette lecture, et quelle lecture! J'ai englouti les pages à une vitesse impressionnante, ne voyant pas le temps passer ni les chapitres se succéder. J'aurais pu le lire d'une traite si mes horribles migraines n'étaient pas venues interrompre ce délicieux moment.



Parlons peu, parlons bien maintenant. Je ressors conquise de cette lecture. Le livre s'ouvre sur un prologue, court, précis, concis, juste ce qu'il faut pour captiver d'entrée de jeu le lecteur. Un coup de téléphone mystérieux, des interlocuteurs étranges, bizarres, juste ce qu'il faut pour piquer ma curiosité au vif. J'ai donc poursuivi sur ma lancée et découvert une intrigue palpitante.



Je ne saurais dire ce que j'ai le plus aimé dans ce récit. Les personnages ? L'intrigue ? La plume ? Je crois qu'il s'agit d'un harmonieux mélange de tous ces éléments. Peut-être aussi la pointe d'humour de certains passages, ou le travail en profondeur des enquêteurs... ou encore les liens invisibles tissés entre les personnages. Vous l'aurez sans doute compris, j'ai dévoré ce roman !



L'auteur nous plonge au cœur d'une histoire assez malsaine, noire. Nous découvrons un univers où le SM côtoie la salle de sport, on nous parle de secte et de religion. Nous explorons les vices et les défauts de l'homme, jusqu'où ces derniers sont prêts à aller pour leur plaisir personnel. La réponse est terrifiante. C'est donc dans une ambiance des plus malsaines que l'histoire se déroule. J'ai de suite aimé le cadre, le contexte du roman.



J'ai eu l'impression de me faire manipuler tout au long du récit, comme si je n'étais qu'une simple marionnette guidée par les mots. L'intrigue, telle une toile d'araignée, s'étend, se rejoint, on a l'impression que chaque fil prend une direction différente, pourtant tous convergent vers un unique centre. Les enquêteurs approfondissent chaque piste, même le plus infime et insignifiant élément est analysé, passé au crible. J'ai aimé la démarche d'Addamah, chercher la solution dans le passé. Ce qui m'avait dérangé dans L'affaire Rovandowski, à savoir les références aux autres romans de l'auteur, ne m'a ici pas gênée le moins du monde, et mieux encore, cela m'a donné envie de découvrir les romans en question.



Comme je l'ai énoncé précédemment, les personnages étaient reliés entre eux par des liens invisibles ou du moins, par des liens si particuliers que seule la fin nous permet de comprendre. J'ai eu l'impression que chaque personne était un cercle et que chaque cercle touchait les autres. Relation SM, famille, amitié, secte. Comme une infinité de points juxtaposés forme une seule et même droite. Afin de ne pas se perdre avec la foultitude de personnages, l'auteur a eu l'ingénieuse idée de glisser un arbre généalogique des familles Eyquem -Boldhe et Michel-Leroy. Deux familles atypiques au passé sinueux, ambiance électrique, climat tendu en permanence. J'ai pu faire la connaissance de chacun de ses membres. J'ai également pu découvrir Valérie, la soeur de Kiki Manset. Tout se rejoint vraiment !



L'intrigue n'est pas seulement complexe, elle est aussi captivante. Addamah et Manset avançaient en terrain miné. Seul leur acharnement a permis de venir à bout du sordide crime de Loyasse. Épouvantable affaire. J'étais parfois ravie de saisir les indices au vol, maigre consolation car je ne savais à quoi les associer. Je tentais de reconstituer maladroitement le puzzle. C'est seulement grâce à l'aide de l'auteur et des quelques passages relatant les pensées de certains protagonistes que j'ai pu assembler correctement les différents morceaux. Plusieurs hypothèses étaient envisageables, toutes aussi tordues qu'improbables.. Et pourtant je trouve la fin vraiment surprenant. Je ne m'attendais pas à une telle apothéose.



Un seul petit bémol durant cette lecture. Il s'agit vraiment d'un infime détail.



En définitive, j'ai aimé ce livre, l'humour, les personnages, le style de l'auteur bien évidemment ! On sent une grande maîtrise du genre, une complicité avec chacun des personnages. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! Je ne peux que recommander ce roman !


Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Rovandowski

Ce que j'ai apprécié en commençant cette lecture, c'est apprendre à connaître le personnage en même temps que lui se redécouvrait. J'ai pu suivre son évolution et comprendre ses réactions. Chaque protagoniste avait quelque chose d'atypique. Que ce soit dans le langage ou la façon d'être. Aucun ne ressemblait à un autre et c'était un vrai plaisir que de découvrir une grande variété de caractères. Cependant, un point m'a quelque peu dérangée : les trop nombreuses références à d'autres enquêtes. J'avais l'impression de nager dans le flou tant y il en avait. Je doute qu'elles soient toutes utiles et c'est déstabilisant pour le lecteur qui ne sait plus où se situer et se pose beaucoup de questions.



L'enquête en elle-même est intéressante. Plusieurs pistes sont exploitées et ce en profondeur ce qui permet de visualiser et de mieux saisir le travail de chacun. On pouvait ainsi percevoir le doute qui envahissait les enquêteurs et l'avancée de l'affaire. Le fait d'intégrer des passages de la vie privée du personnage principal est une superbe idée très bien menée, bien insérée dans le récit. De plus ces quelques passages étaient en étroite relation avec le contenu de l'enquête. Bernard Domeyne a su progressivement amener le lecteur vers la résolution de l'enquête, nous donnant de nombreux indices quant à l'identité du tueur, moins quant à ses motivations, nous ne le découvrirons qu'après.



J'ai trouvé l'humour très présent tout au long du récit et c'est un vrai plaisir, une distraction. Des passages intéressants augmentaient le suspense et tenaient le lecteur en haleine. On espérait, on espérait avec les enquêteurs, toujours pris dans le feu de l'action, comme témoin de leurs avancées. Des questions implicites étaient posées çà et là, permettant de mieux saisir certains enjeux.



L'histoire se déroulait en France ! C'est un point non négligeable que j'ai beaucoup aimé. Une police française avec des lieux français et un jargon bien propre à notre pays. Des touches plus exotiques sont venues saupoudrer ce produit du terroir. J'ai adoré la fin, originale et surprenante quoique terrifiante en un sens, elle clôture bien l'enquête. En définitive il s'agit d'un récit instructif et captivant, mais le trop grand nombre référence aux autres récits noie le lecteur.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Sobheya, princesse de Cordoue

Ceux et celles qui ont l’habitude de me suivre le savent, je ne suis pas fan des romans historiques. Pourtant suite à l’envoie de ce livre par Janyce des éditions Publibook, je me suis laissée tenter par l’histoire de cette princesse hors du commun.

Au travers de la plume de Bernard Domeyne, Sobheya nous conte son histoire de jeune fille basque enlevé par des Sarrasins pour devenir une princesse orientale, de l’année 956 à l’année 1002. Si le quotidien de cette jeune paysanne illettrée devenue princesse dans un califat du sud de l’Espagne m’a bien plu, j’ai été perdu par tout le côté politique présent. En effet, Sobheya nous raconte que très peu son quotidien, elle nous parle surtout de la situation politique de son califat, des guerres… plutôt que de son quotidien de princesse. Vous allez me dire que cela en fait partie. En effet, mais je m’attendais à autre chose. Certes, j’ai appris de nombreuses choses. Notamment, concernant les différentes religions (christianisme, islam et judaïsme). Le problème c’est que finalement pour la majorité de ce qui est raconté par notre narratrice, elle ne l’a pas vécu, elle n’était présente.

La plume de l’auteur n’est pas désagréable mais je me suis vite sentie perdue au milieu de tous ces noms arabes, au milieu de cette organisation politique. Pour ma part, de nombreux passages auraient pu être supprimés afin d’alléger la lecture. C’est le cas par exemple, des nombreuses digressions sur le passé et l’avenir dont nous fait par Sobheya.

Pour autant, je n’ai pas passé un mauvais moment. Seulement, j’aime lire pour m’évader et là j’ai eu plus l’impression d’être en cession d’apprentissage plutôt que de détente. Ce livre est certainement plus fait pour les passionnés d’histoire que pour moi.

Pour conclure, je ressors de cette lecture avec un sentiment partagé. L’histoire de la princesse est noyée sous les histoires politiques et religieuses qui m’ont ennuyé alors que le quotidien de Sobheya m’aurait bien plus intéressé.

Merci à Janyce et aux éditions Publibook pour leur confiance.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Domeyne (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois vies de Jean-Christophe Rufin

Pour commencer, essayons de retrouver son lieu de naissance

au Brésil
en Iran
à Chartres
à Bourges

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}