AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342000306
312 pages
Publibook (02/02/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
"À la sortie sud de Sainte-Foy-Lès-Lyon, il prit à fond le boulevard Baron du Marais tandis que les Floyds jouaient "Time" puis s'engagea sur le chemin de Montray; il arriva quelques minutes plus tard devant une imposante demeure, un modèle d'architecture contemporaine furieusement années soixante, de type Spirou et Fantasio à Champignac; le genre de truc qui aurait eu sa place dans le Brésil de Bébel à l'époque de "L'Homme de Rio"; une villa de riches d'un autre te... >Voir plus
Que lire après L'Affaire RovandowskiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce que j'ai apprécié en commençant cette lecture, c'est apprendre à connaître le personnage en même temps que lui se redécouvrait. J'ai pu suivre son évolution et comprendre ses réactions. Chaque protagoniste avait quelque chose d'atypique. Que ce soit dans le langage ou la façon d'être. Aucun ne ressemblait à un autre et c'était un vrai plaisir que de découvrir une grande variété de caractères. Cependant, un point m'a quelque peu dérangée : les trop nombreuses références à d'autres enquêtes. J'avais l'impression de nager dans le flou tant y il en avait. Je doute qu'elles soient toutes utiles et c'est déstabilisant pour le lecteur qui ne sait plus où se situer et se pose beaucoup de questions.

L'enquête en elle-même est intéressante. Plusieurs pistes sont exploitées et ce en profondeur ce qui permet de visualiser et de mieux saisir le travail de chacun. On pouvait ainsi percevoir le doute qui envahissait les enquêteurs et l'avancée de l'affaire. le fait d'intégrer des passages de la vie privée du personnage principal est une superbe idée très bien menée, bien insérée dans le récit. de plus ces quelques passages étaient en étroite relation avec le contenu de l'enquête. Bernard Domeyne a su progressivement amener le lecteur vers la résolution de l'enquête, nous donnant de nombreux indices quant à l'identité du tueur, moins quant à ses motivations, nous ne le découvrirons qu'après.

J'ai trouvé l'humour très présent tout au long du récit et c'est un vrai plaisir, une distraction. Des passages intéressants augmentaient le suspense et tenaient le lecteur en haleine. On espérait, on espérait avec les enquêteurs, toujours pris dans le feu de l'action, comme témoin de leurs avancées. Des questions implicites étaient posées çà et là, permettant de mieux saisir certains enjeux.

L'histoire se déroulait en France ! C'est un point non négligeable que j'ai beaucoup aimé. Une police française avec des lieux français et un jargon bien propre à notre pays. Des touches plus exotiques sont venues saupoudrer ce produit du terroir. J'ai adoré la fin, originale et surprenante quoique terrifiante en un sens, elle clôture bien l'enquête. En définitive il s'agit d'un récit instructif et captivant, mais le trop grand nombre référence aux autres récits noie le lecteur.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Bernard Domeyne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Domeyne
Bernard Domeyne auteur de "Sobheya, princesse de Cordoue" était l'invité des éditions Edilivre aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois et en dédicace sur le stand de l'éditeur le samedi 16 octobre 2010.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}