AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bernard Gaillard est psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Il est Professeur émérite, enseignant-chercheur en retraite de l'Université de Rennes 2.
Il a été collaborateur au Centre International de Criminologie Comparée. Son champ de spécialisation est celui de l'analyse et des interventions cliniques institutionnelles, et des épreuves projectives. Il a écrit, notamment, Adolescents qui dérangent (2011), en collaboration avec S. Hamel et R- A Brisebois.
Analyse des pratiques professionnelles et supervision de groupe, L'Harmattan 2022
Les brigades de gendarmerie nationale dans le pays de Saint-Malo, 300 ans d'existence, L'Editeur 35 Saint-Suliac

Source : L'Harmattan
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Gaillard   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le psychologue criminologue élabore sa propre stratégie d'entretien avec une trame ciblée sur une schématisation articulant les différents points devenus significatifs d'un basculement d'un sujet dans le passage à l'acte criminel ou dans la position victimaire.

p. 31
Commenter  J’apprécie          30
L'approche clinique se fonde sur l'hypothèse de conflits psychiques internes. En psychologie criminologique, cette hypothèse fait des conflits inconscients ce qui permet de comprendre les situations et les actes criminels. La conflictualisation interne produit de l'angoisse et des attitudes d'ajustement face aux objets conflictuels. Les aléas d'émergence d'angoisse amènent le sujet à tenter des réponses pour en atténuer les effets de gêne, et le sentiment de mal-être. Ces tentatives d'aménagement de l'angoisse se traduisent soi par des comportements conformes, soit par d'autres plus ou moins distants des normes sociales, plus ou moins en écart aux normes pénales, aux normes morales. Ces comportements s'adressent aux partenaires de situation du sujet au travers de conduites d'agression ou d'emprise. Mais ils peuvent le viser lui-même dans des conduites auto-destructrices ou auto-mutilatrices.

p. 28
Commenter  J’apprécie          00
Confronté aux fortes attentes, le psychologue criminologue l'est aussi à ses propres résistances. Il se méfie d'une instrumentalisation de son action et de ses analyses par la justice ou les institutions qui l'emploient. Il tente sans cesse de ne pas laisser réifier ses propres discours.

p. 11
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Bernard Gaillard Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Gaillard (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}