AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848351278
249 pages
In Press (28/12/2007)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Qu'est-ce que la psychologie criminologique ? Une discipline nouvelle, en pleine expansion, à l'intersection de la psychologie, de la sociologie et du juridique. Son objectif : aider à comprendre et expliquer les situations violentes et criminelles.
Les auteurs de cet ouvrage retracent l'émergence de cette nouvelle discipline, à travers un rapide parcours historique. Méthodologies et pratiques sont expliquées. Quelles sont les dynamiques du passage à l'acte ... >Voir plus
Que lire après Psychologie criminologiqueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le psychologue criminologue élabore sa propre stratégie d'entretien avec une trame ciblée sur une schématisation articulant les différents points devenus significatifs d'un basculement d'un sujet dans le passage à l'acte criminel ou dans la position victimaire.

p. 31
Commenter  J’apprécie          30
L'approche clinique se fonde sur l'hypothèse de conflits psychiques internes. En psychologie criminologique, cette hypothèse fait des conflits inconscients ce qui permet de comprendre les situations et les actes criminels. La conflictualisation interne produit de l'angoisse et des attitudes d'ajustement face aux objets conflictuels. Les aléas d'émergence d'angoisse amènent le sujet à tenter des réponses pour en atténuer les effets de gêne, et le sentiment de mal-être. Ces tentatives d'aménagement de l'angoisse se traduisent soi par des comportements conformes, soit par d'autres plus ou moins distants des normes sociales, plus ou moins en écart aux normes pénales, aux normes morales. Ces comportements s'adressent aux partenaires de situation du sujet au travers de conduites d'agression ou d'emprise. Mais ils peuvent le viser lui-même dans des conduites auto-destructrices ou auto-mutilatrices.

p. 28
Commenter  J’apprécie          00
Confronté aux fortes attentes, le psychologue criminologue l'est aussi à ses propres résistances. Il se méfie d'une instrumentalisation de son action et de ses analyses par la justice ou les institutions qui l'emploient. Il tente sans cesse de ne pas laisser réifier ses propres discours.

p. 11
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychocriminologieVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}