AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Hananel (9)


Je me retrouve au bord de la route, scrutant l’horizon. Paralysé, à l’état de simple esprit égaré, luttant pour retrouver un semblant de raison.

J’entends le cyclomoteur avant de le distinguer, puis j’aperçois Pénélope, les cheveux dans le vent. Cette petite conne n’a pas de casque. Elle arrive à ma hauteur, coupe le moteur et laisse choir l’engin dans l’herbe du talus. Brusquement, les choses deviennent évidentes, le monde cohérent. C’est un ange, un mirage… un miracle. Elle est là… à quelques mètres... debout dans la lumière, sans bouger, telle une déesse antique. Sa silhouette résonne en moi comme un frisson. Est-ce que c’est le plus beau jour de ma vie ? Je comprends que cette apparition restera gravée dans mon coeur jusqu’à la fin de mes jours, quoi qu’il advienne. La terre peut bien s’ouvrir en deux et vomir des torrents de lave. La foudre peut bien tomber à mes pieds. Le diable en personne peut bien surgir et aspirer mon âme avec une paille, je ne pourrai détourner les yeux. Armando peut bien gaspiller tout le plâtre qu’il désire. Paul peut bien me pourrir toutes les bâches de l’univers. Ils ont tous ma bénédiction, mon absolution…

Je dis : « Pénélope… je… j’ai… »

Je murmure : « Pénélope… »

Je susurre : « Mais tu me fais quoi, bordel… »"
Commenter  J’apprécie          40
J'hésitai un court instant à m'éloigner de la réception puis, bannissant toute perplexité et écartant toute considération morale, je m'enfonçai dans le jardin pour me diriger vers mon banc habituel. L'air était doux et bleuté. Les ombres chaleureuses de la nuit tombantes me ceignirent d'une cape de quiétude et m'arrachèrent définitivement au brouhaha des festivités. Je trouvai mon banc de pierre, m'assis, posai mon verre à mes pieds, desserrai ma cravate et déboutonnai le col de ma chemise.
Ces soirées que je fuyais comme la peste faisaient naître en moi d'horribles doutes. Bien que mes positions soient claires, mon rôle l'était beaucoup moins. J'éprouvais quelque angoisse à l'idée de devoir endosser, encore et toujours, le costume de caméléon.
Commenter  J’apprécie          30
Les cycles se succèdent sans logique apparente, sans aucune raison satisfaisante. Parfois tout nous sourit, parfois c'est le contraire.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois le ciel nous sourit sans raison et il faut suivre son destin, connement.
Commenter  J’apprécie          30
La rumeur a toujours un petit fond de vérité...
Commenter  J’apprécie          30
Chacun suit sa route parce qu'elle est tracée d'avance... et qu'il n'y a pas d'autre choix.
Commenter  J’apprécie          30
Le mal aussi devait faire son chemin ; il participait à l'éblouissante beauté du monde, en exaltait la cohérence. Juxtaposer les contraires, c'était développer toutes les nuances entre le bon et le mauvais. Seule la comparaison pouvait engendrer la magnificence du juste milieu.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de trébucher sur mes quarante et un ans un peu comme on bute sur une pierre, sans vraiment comprendre pourquoi on n'a pas été assez habile pour mettre le pied ailleurs.
Il y a parfois des destins étranges qui quittent l'orbite confortable d'une monotonie plus ou moins rassurante pour suivre une trajectoire inattendue. Et quand je dis "parfois", je pense "souvent", et quand je pense "souvent", je me demande s'il en est pas toujours ainsi. Chaque route a son lot de bifurcations, de croisements dangereux, de bretelles d'épreuves, de virages salutaires... d'impasses.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Hananel (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}