AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Breton de naissance et d'ancêtres, Parisien de jeunesse, Bourguignon de cœur, Tourangeau par l’âge, j’ai parcouru la France dans le sens des aiguilles d’une montre.

Études à Versailles, lycée Hoche, 1949 à 57. Devenu ingénieur, je bâtis pour les autres, en même temps que je bâtissais ma famille, puis je bâtis mes entreprises.

Vint le jour où l’on ralentit le pas pour observer le monde. Je l'ai regardé à travers deux paires de lunettes, celle de la science et celle des Écritures. La vue en est transformée, la physique ne s’arrête plus au bout de la matière, gagne une dimension vertigineuse, la dimension du tout.

J’en ai fait trois livres, "l'Étoile de confiance", chevauchée fantastique à travers le temps et l'espace ; “Le ciel du ciel”, un roman qui pousse la porte du big bang : qu’y a-t-il au-delà ? ; “Hymne à l'au-delà“, en coauteur avec Françoise Ribera, artiste-peintre de l'abstrait symbolique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Huet   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bernard Huet
Je suis passé à la critique sans même le savoir, car, pour moi, passer de l’enseignement à la critique allait de soi. Quand j’ai créé le premier atelier extérieur des Beaux-Arts, la première chose que j’ai décidée avec mes élèves a été de remplacer symboliquement le mot correction par le mot critique : il ne s’agissait plus de corriger, de fustiger, mais de critiquer au sens le plus noble du terme. Je n’avais rien inventé évidemment puisqu’aux États-Unis, l’enseignement du projet est considéré comme un enseignement critique. J’ai eu moi-même l’immense plaisir, l’honneur d’être l’élève de Louis Kahn qui n’enseignait que la critique. Il ne critiquait aucun bâtiment en particulier, son discours portait sur la totalité de l’objet architectural, sur l’architecture dans son ensemble. Quand il s’adressait à un étudiant pour commenter le projet qui lui était présenté, son discours posait les termes d’un débat ou d’une question générale auxquels la solution de l’étudiant pouvait se rattacher. C’est ainsi que j’ai appris à enseigner moi-même, au contact de ce processus maïeutique.
Commenter  J’apprécie          11
Cher lecteur, si seule convient à ton esprit la pensée prédigérée actuelle, alors il ne faut pas lire ce livre. Mais, si tu ne crains pas de conserver ton libre arbitre, de cultiver ton esprit critique, alors je te propose ces quelques pages. De mes trois précédents ouvrages, on a dit qu'ils ouvraient l'esprit, qu'ils élargissaient la pensée vers une autre vérité du monde. Avec ce livre-ci, j'ai seulement voulu suggérer une autre vérité d'un point d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Bernard Huet
… Vint le jour où l’on ralentit le pas pour observer le monde. Je l’ai regardé à travers deux paires de lunettes, celle de la science et celle des Écritures. La vue en est transformée. Le spectacle devient féerie. La physique ne s’arrête plus au bout de la matière, gagne une dimension vertigineuse, la dimension du Tout.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis toujours aussi passionné par votre livre. Je relis périodiquement des passages. J'y trouve chaque jour matière à interrogation, réflexion, trouble, mais aussi apaisement.
Commenter  J’apprécie          00
Vers Toi, tout être qui sait lire ton univers fait monter un hymne en silence. Saint Grégoire de Naziane.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Huet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Medecin Malgrès lui

Quelle est la fille de Géronte ?

Lucinde
Martine
Jacqueline

3 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Le médecin malgré lui de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}