AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bernard Marck est journaliste et historien, spécialiste de l'aviation.
Bernard Marck a fait découvrir à un large public quelques grandes figures de l'aviation : Il était une foi : Mermoz (Picollec, 1986), Le dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Amelia (Arthaud, 2010). Les éditions de l'Archipel ont publié Les aviatrices (1993), son édition de la correspondance de Mermoz (Défricheur du ciel, 2001) ainsi que ses biographies d'hélène Boucher (2003) et de Charles Lindbergh (2009). Sept années d'enquête ont précédé la rédaction de son Histoire de l'aviation, aujourd'hui actualisée.
Il a été notamment le rédacteur en chef d'Aéroports Magazine, un mensuel professionnel spécialisé dans le transport aérien mondial. Il a également collaboré au quotidien Le Monde, au Monde de l'aviation ainsi qu'à la revue britannique Flight International.
+ Voir plus
Source : Decitre et France 5
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Marck   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Henri Guillaumet raconté par Bernard Marck


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Figuraient notamment parmi les occupants Robert Hichens, timonier du Titanic au moment de l'abordage, désormais en charge du canot, Frederick Fleet, le vigie qui, le premier, avait vu l'iceberg fatal, et Margaret Brown, une femme à l'autorité certaine qui n'allait pas tarder à devenir pour la postérité "Molly l'insubmersible", en raison de sa forte volonté et de sa manière d'affronter les événements à venir.
Commenter  J’apprécie          30
"Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages" (Carlo Dossi)
Commenter  J’apprécie          40
L'horloge du bord indiquait 18 h 30 quand le paquebot mouilla son ancre au large de la rade de Cherbourg aux sons d'une vibrante Marseillaise, tandis que la population avait envahi la digue pour admirer le majestueux roi des océans.
Commenter  J’apprécie          20
"Ô Mort, où est ta victoire ?" (Gérard de Nerval)
Commenter  J’apprécie          30
"... rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles".
(Jean Cocteau - Poésie critique)
Commenter  J’apprécie          20
Elle provient d'un objet cylindrique qui comporte comme "des prolongements ou des bras". Quelques minutes plus tard, les astronautes distinguent nettement deux engins similaires à la verticale des Caraïbes, justement-là où le C-119 va disparaître.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, si elle éprouve de la reconnaissance envers Frank pour lui avoir ouvert l'accès au ciel, elle sent qu'il ne doit pas être un instructeur facile avec les femmes. Comme Earl Daugherry donne alors des cours à une autre fille, une certaine Cordelia McLoughlin qui sera brevetée en juin 1921, Amelia, pressée, change de terrain d'aviation et trouve même le moniteur idéal puisqu'il s'agit d'une femme: Neta Snook, la première aviatrice brevetée de l'école d'aviation Curtiss, une de ces femme dont elle a entendu parler, qui ont fait sauter quelques verrous masculins pour occuper une place qu'elles n'usurpent pas.
Commenter  J’apprécie          00
À considérer l'histoire familiale d'Amelia Earhart, l'arbre n'est pas le terme qui convient le mieux pour retracer une généalogie compliquée. On pourrait parle de forêt dense, ou plutôt de deux forêts très distinctes, aussi anciennes et robustes l'une que l'autre et dont la rencontre relève de l'accident plutôt que de l'évolution naturelle. En effet, l'alliance des Earhart, luthérien acharnés, et des Otis, catholiques fervents, contrarie d'emblée des rapports que l'amour entre le père d'Amelia, Edwin Earhart, et sa mère, Amy Otis, n'apaisera jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Nous naviguions dans une brume verdâtre qui puait comme mille charniers, quand nous en avons vu surgir un vaisseau, un trois-mâts, toutes voiles déployées. Il nous a presque abordés, mais notre capitaine connaissait son affaire et l'homme de barre, la sienne. Nous avons remarqué que son pont était désert et couvert d'algues. Hawthorne, notre bosco, a poussé un cri de surprise. Il connaissait ce vaisseau: il avait disparu depuis quarante ans, nous explique-t-il d'une voix tremblante, lui habituellement peu loquace.
Commenter  J’apprécie          00
"Un homme est toujours au-delà de ce qu'il fait" (J.P.Sartre)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernard Marck
Lecteurs de Bernard Marck (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Quelle est le nom de famille de Sophie ?

Roster
Foster
Hoster
Woster

10 questions
446 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..