Jean Picollec (02/06/2003)
4.75/5   4 notes
Mermoz ?
Un aviateur, certes. L'un des plus grands...
L'animateur d'un mouvement social, aussi.
Mais surtout un homme. Avec ses qualités. Et ses faiblesses...
Sous la plume de Bernard Marck, Jean Mermoz, le pilote audacieux, vainqueur du désert, de l'océan, de la nuit, de la montagne et du temps, se fait fils attentionné et tendre, amant multiple et fougueux, camarade fidèle et farceur, ami des enfants.
Assurément, il présentait le... >Voir plus
Jean Mermoz, né le 9 décembre 1901 et mort dans l'océan Atlantique le 7 décembre 1936, est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l'« Archange ».
Il est aussi un des fondateurs en 1936 du Parti social français (PSF) avec le colonel de la Rocque.
le 28 septembre 1924 il reçoit une proposition de contrat des Lignes aériennes Latécoère, dirigées par Didier Daurat. Il débute comme mécano mais est rapidement affecté en qualité de pilote. A partir de là démarre sa fabuleuse carrière d'aviateur.
Déçu par le manque de volonté politique des gouvernements qui se succèdent en France, Mermoz tente de sauver la ligne postale aérienne France-Amérique du Sud menacée par l'Allemagne (et les États-Unis) en usant d'un porte-voix politique. Il rejoint alors le mouvement nationaliste Croix de Feu en adhérant à l'association des Volontaires nationaux.
Les ligues ayant été dissoutes par le Front Populaire, Mermoz deviendra vice-président du Parti social français (PSF), fondé par François de la Rocque, dernier président des Croix de Feu.
Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud.
L'avion qu'il pilote, la Croix-du-Sud, un Latécoère 300, disparaît en mer le 7 décembre 1936

"Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages" (Carlo Dossi)
"... rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles".
(Jean Cocteau - Poésie critique)
"Ô Mort, où est ta victoire ?" (Gérard de Nerval)
"Un homme est toujours au-delà de ce qu'il fait" (J.P.Sartre)