AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Rapp (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres anglaises : Une promenade littéraire ..

Olivier Barrot et Bernard Rapp nous convient dans cette Promenade littéraire à découvrir, ou redécouvrir, 26 auteurs de langue anglaise. Ils expliquent dans la préface les critères retenus pour écrire cette anthologie très personnelle et subjective, notamment des auteurs qu'ils aiment, traduits en français et dont les oeuvres sont facilement accessibles car publiées en livres de poche.

Pour chaque auteur, nous découvrons en une petite dizaine de pages une brève biographie replacée dans la trajectoire historique et une présentation des oeuvres. Le résultat est jubilatoire.

Loin de nous proposer une encyclopédie pompeuse, Olivier Barrot et Bernard Rapp nous transmettent leur passion de la littérature anglaise et surtout leurs coups de coeur. Par exemple Narcisse ( de Joseph Conrad) l'un des romans favoris de Bernard Rapp. Et au détour d'une page, nous apprenons que Kipling a écrit Le Livre de la Jungle, mais également des romans d'aventures, des nouvelles et des textes autobiographiques. Et qui se souvient de nos jours de Evelyn Waugh à la personnalité si complexe ?

Cette Promenade balisée sans prétention m'a donné envie de relire ces auteurs. En cela, Olivier Barrot et Bernard Rapp ont réussi leur pari.
Commenter  J’apprécie          410
Lettres anglaises : Une promenade littéraire ..

Olivier Barrot et Bernard Rapp, bien connus des amateurs de bonnes lectures, proposent ici un parcours littéraires d'outre-Manche. Plus qu'une histoire de la littérature, il s'agit comme l'indique le titre d'une balade purement subjective au gré des grandes plumes anglaises. Depuis Shakespeare jusqu'à John Le Carré, en passant par Thackeray, Jane Austen, les soeurs Brontë, Thomas Hardy, Virginia Woolf et bien d'autres.



Chaque chapitre s'arrête sur un auteur. Les deux compères dressent sa biographie, replacée dans son contexte de l'époque et, bien sûr, s'intéresse plus particulièrement à son oeuvre. En quelques pages, on apprend ou révise avec plaisir des informations sur des écrivains qui nous tiennent à coeur. Et l'on en découvre d'autres, certes dont le nom n'est pas inconnu mais sans avoir rien lu de lui ou elle encore. C'était mon cas par exemple avec Thackeray et le duo Barrot-Rapp m'a donné envie de me plonger dans sa fastueuse Foire aux Vanités. Tout en m'incitant à relire Les Hauts de Hurlevent ou Tess d'Urberville.



C'est là le grand mérite de ce petit parcours littéraire britannique : susciter l'envie de lire et relire. Toujours intéressants, jamais pesant, le tandem sait y faire pour nous renvoyer tout droit vers nos classiques anglais pour s'y plonger encore et encore avec délectation. Messieurs Barrot et Rapp, à quand une promenade chez les auteurs russes ou allemands ou espagnols ou peu importe d'où? Vous en parlez si plaisamment qu'on en redemande!
Commenter  J’apprécie          120
Lettres anglaises : Une promenade littéraire ..

Quand Olivier Barrot et François Rivière s'attellent à une histoire de la littérature anglaise, il y a de quoi saliver !



Ah, mais attention...Ce n'est pas une histoire de la littérature anglaise, mais une balade ! La différence est notable, en ce sens que nous n'avons pas ici un pavé recensant tous les auteurs britanniques existant, mais plutôt un petit aperçu de ce que les anglais ont fait de mieux en matière de littérature.

N'en veuillez donc pas aux auteurs si ils n'ont pas mis tel ou telle auteur(e), ou si tel ou tel ouvrage manque à l'appel ! Il s'agit avant tout d'un livre écrit par plaisir, par amour des livres. Et ça se sent.



Chaque chapitre est une biographie d'un auteur, suivi d'un résumé et d'une analyse d'une ou plusieurs de ses oeuvres. Pas de quoi s'ennuyer cependant, car l'amour de la littérature cité plus haut se ressent dans chaque ligne. Barrot et Rivière écrivent avec une pointe d'ironie délicieuse, un peu d'humour qui rend chaque chapitre très agréable à lire.



Une fois le livre fini, on est aussi heureux et satisfait que si on avait fait une promenade dans un jardin anglais, aux roses éclatantes. Tout le monde trouvera satisfaction à la lecture de ce livre, de l'étudiant qui veut découvrir la littérature anglaise au curieux, même les érudits y trouveront du plaisir.



Des ouvrages pareils, écrits par amour de la littérature plutôt que pour l'apprendre, on n'en trouve pas assez. Tout au plus, peut-être pourrait t-on citer les deux tomes de l'Histoire de la littérature française de Jean d'Ormesson ?

Alors, vraiment, pourquoi bouder son plaisir ?
Commenter  J’apprécie          100
Dictionnaire mondial des films

Cet ouvrage énorme est autant un dictionnaire qu'une encyclopédie. Il ne se lit ni ne se feuillette mais se consulte périodiquement pour retrouver des informations sur un film. Parfois on ne se souvient plus du réalisateur ou de la date de sortie d'un film, on est persuadé que tel acteur a joué dedans... et le meilleur moyen de trouver la réponse est de consulter ce livre.



Il est vrai qu'à l'heure d'Internet et des sites consacrés au cinéma (sans compter Wikipédia), posséder un tel livre peut paraître totalement superflu. Mais comme j'aime ce qui est superflu, je suis ravie de posséder cet ouvrage auquel je me réfère régulièrement et dont la couverture commence à donner de sérieux signes de fatigue.



Au regard de la quantité de films mentionnés, certains ne bénéficient d'aucune analyse de la part des auteurs. C'est un peu frustrant mais il aurait été difficile de faire autrement, à moins de publier une encyclopédie en 10 volumes !



Ce que j'aime aussi ce sont les dossiers : les animaux au cinéma, les effets spéciaux, la censure, les femmes fatales, etc.



Le seul bémol que je formulerais est qu'il n'y a pas d'index avec l'ensemble des films par ordre alphabétique ni d'index des réalisateurs ce qui aurait été très pratique pour retrouver rapidement un film.

Il n' y a qu'un index des titres alternatifs et un index des titres originaux ce qui n'est pas très utile.





[À titre informatif mon édition date de 2000, je ne sais pas si la maquette a changé depuis.]

Commenter  J’apprécie          80
Angleterre, pays de Galles, Ecosse

Un des pays les plus exotiques d'Europe écrivait Bernard Rapp dans les années 80. Beaucoup de photos agrémentées de textes. Le but de ce genre de livre est de présenter le pays de manière simple, accessible. Ce livre donne à aimer la Grande-Bretagne, dans ce qu' elle a de specifique, sa culture, son histoire...

C'est un parcours très touristique, très balise, mais pourquoi pas.

A l'heure du Brexit, ce livre me semble toujours autant d'actualité.
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire des films

Dictionnaire très complet. Si la notice est un peu courte pour la plupart des films avec juste un résumé, les films majeurs sont analysés et commentés.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Rapp (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}