AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Membre de la Commission historique du Nord, Bernard Schaeffer a toujours été passionné par l'histoire de sa région et de sa ville natale.

Issu d'un milieu industriel, ayant exercé pendant toute sa carrière des responsabilités auprès de grands groupes internationaux, Bernard Schaeffer ne semblait pas destiné à la littérature.

Ancien consul honoraire de Suède et du Sénégal à Lille, grand voyageur, il occupe ses loisirs en se plongeant dans l'histoire locale, un domaine auquel il a consacré de nombreux ouvrages et articles.

Bernard Schaeffer préside la Société d’Émulation de Roubaix, ville qu'il connaît bien et où il réside.

Source : www.ravet-anceau.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Schaeffer   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
complice du patronat, le clergé a bien compris que, désormais, c'est la foi capitaliste qu'il s'agit de mettre dans le cerveau de la France ouvrière au lieu de la foi chrétienne, pour la plus grande sécurité et pour le plus grand profit des exploiteurs économiques et politiques.
Commenter  J’apprécie          142
L'industriel est, sans doute, le citoyen qui court tous les jours le risque de perdre à la fois un capital, son fonds de roulement, son bénéfice... il court ces trois risques à la fois, ce qui le distingue d’autres spéculateurs. Le paysan ne perd jamais que sa récolte, et une revanche lui viendra, pourvu qu'il veuille ou puisse attendre. L'ouvrier ne sacrifie que son salaire. Le commerçant n'expose, en principe, que son fonds de roulement. L'intermédiaire ne met en jeu que son crédit. Paysan, ouvrier, commerçant et intermédiaire ont la faculté plus ou moins large de se retourner !
Commenter  J’apprécie          40
Mais l'industrie, poursuit-elle, dans la même journée, une invention nouvelle, un droit de douane, un tarif de transport, un décret, un accident, voir un manque d'eau peut frapper à mort son entreprise, rendre ses immobilisations stériles ou plus lourdes, détruire son capital, une chute de prix peut déprécier les stocks et annihiler les fonds de roulement, une erreur quelconque de fabrication ou de vente peut transformer en perte le bénéfice escompté. En tant qu'industriels, nous n'avons aucun moyen de "nous retourner".
Commenter  J’apprécie          40
Le mardi matin, à 5h10, Alphonse arrive chez sa tante. Il frappe, en vain. Les coups donnés dans la porte restent sans réponse, alors que d'habitude, Marguerite s'empresse de venir ouvrir. Intrigué, il se rend chez sa soeur, rue Charles Quint, qui possède une clé de la maison. Le verrou est fermé d'un simple tour, ce sui paraît d'emblée curieux, car les deux femmes s'enferment à double tour.
Que s'est-il donc passé ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Schaeffer (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}