AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bernard Séret est biologiste marin au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et spécialiste des requins à l'Institut de Recherches pour le Développement (IRD). C'est l'un des requinologues les plus reconnus

• 1973-1974 - MNHN - Muséum national d'histoire naturelle, Laboratoire d'ichtyologie
Taxonomie et biologie des poissons subantarctiques.
• 1974-1975 - ISTPM
Suivi des pêcheries thonières, suivi de l'ichtyosarcotoxisme (ciguatera), taxonomie des poissons récifaux.
• 1975-1978 - CNEXO - Centre national d'exploitation des océans
Etudes écologiques préliminaires à l'installation de centrales nucléaires sur le littoral français, écologie littorale de la Manche, impact des pollutions par les hydrocarbures.
• 1978-1983 - ORSTOM - Sénégal
Inventaire systématique des poissons de mer de l'Est Atlantique tropical et guide des poissons de mer de l'Ouest africain tropical.
• 1984-1998 - MNHN - Muséum national d'histoire naturelle, Laboratoire d'ichtyologie
Ichtyologie tropicale, Chondrichtyens (systématique, pêche, conservation).Editeur scientifique (Cybium, actes de la 5th Indo-Pacofic Fish Conference, volume MUSORSTOM sur les poissons de profondeur de Nlle-Calédonie).

+ Voir plus
Source : http://www.snsm.org/actualite/bernard-seret
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Seret   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Une des raisons de l'intérêt porté aux requins est la mise en évidence de leur rôle écologique dans les chaines alimentaires marines.
Commenter  J’apprécie          60
Chez certaines espèces, comme le requin peau bleue, la glande hépatique peut atteindre 25% du poids total du corps.
Commenter  J’apprécie          50
Selon plusieurs études qui recensent les causes de mortalité chez l'homme, les requins seraient responsables d'à peine une dizaine de décès d'usagers de la mer par an, tandis que ces mêmes statistiques imputent aux chiens près de 25.000 agressions mortelles. Curieusement cette dangerosité manifeste des chiens n'a pas encore écorné le moins du monde leur solide réputation de meilleur ami de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Un groupe de requins s'est, lui, spécialisé dans la production de lumière, d'où leur nom de requins-lanternes (etmoptéridés). Leurs organes lumineux, les photophores, sont situés sur la face ventrale, autour des organes sexuels et sur la queue. La lumière est émise par une réaction chimique enzymatique et sert à estomper la silhouette du requin quand il remonte dans la colonne d'eau. Il adapte son émission de lumière à la luminosité ambiante pour passer inaperçu aux yeux d'un éventuel prédateur.
Commenter  J’apprécie          10
L'introduction récente des méthodes d'analyse génétique en zoologie contribue à accroître le nombre d'espèces. La puissance de ces méthodes permet de discriminer des espèces dans des cas complexes sur lesquels butait la traditionnelle anatomie comparative. Mais elle n'est pas non plus sans poser des problèmes pratiques : il existe des cas où la génétique reconnaît des espèces qui ne sont pas différentiables morphologiquement, et vice versa.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré leur popularité légendaire, les requins ne sont un véritable objet d'étude que depuis une vingtaine d'années. On s'y intéresse pour plusieurs raisons. Connaître les requins nous permet de comprendre notre propre origine, car leur groupe, les chondrichtyens, est à la base de l'évolution des vertébrés. L'inventaire systématique n'est pas terminé. 16% des espèces actuelles ont été découvertes au cours des 15 dernières années.
Commenter  J’apprécie          10
Les requins n'ont pas d'écailles, comme la plupart des poissons osseux, mais leur peau est recouverte de millions de minuscules dents : les denticules cutanés. Les denticules sont des dents en miniature et, comme elles, ils ont une cavité pulpaire, sont innervés et vascularisés. Ce sont les dents qui sont en fait des denticules hypertrophiés.
Commenter  J’apprécie          10
Une des premières études spectaculaires est la traversée transocéanique de Nicole, une grand requin blanc femelle de 3,5m de long, taguée avec une balise satellitaire en Afrique du Sud et qui a traversé l'océan indien, 11.000km en 99 jours, pour atteindre les côtes Nord-Ouest australiennes, soit une vitesse de déplacement de 110km par jour.
Commenter  J’apprécie          10
Le requin-renard, lui, a une technique de chasse particulière. Il se nourrit de petits poissons pélagiques vivant en bancs, au milieu desquels il fait la navette pour assommer ses proies des battements de sa longue queue. Il revient ensuite les consommer.
Commenter  J’apprécie          10
Le raisonnement était le suivant : d'une manière générale, le développement embryonnaire d'un vertébré retrace les étapes de son évolution, ce qui a donné la fameuse formule : l'embryogenèse retrace la phylogenèse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Seret (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
444 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}