Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070408507
Éditeur : Gallimard (1999)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 5506 notes) Ajouter à mes livres
Le Petit Prince avec les dessins de l'auteur.

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécan... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (360)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Nastasia-B, le 24 novembre 2013

Nastasia-B
    Le petit prince, qu'est-ce que c'est ? Une histoire pour enfant ? Un conte fantastique ? Un roman jeunesse ? Un conte philosophique ? Un message codé ? Un écrit poétique ?
    Pas si facile qu'il y paraît de répondre à cette question d'apparence simple sans examiner au préalable sa structure.
    La narration se déroule sur un mode simple mais absolument pas simpliste. Une tonalité enfantine se dégage de l'emploi d'un lexique minimaliste, qui donne l'illusion d'un répertoire pour enfant mais où les mots, s'ils sont tous connus, revêtent pour Antoine de Saint-Exupéry une double voire ou une triple identité. Ceci confère différents niveaux de lecture à l'histoire. Les enfants restant dans la signification ordinaire des mots et les adultes y percevant un lyrisme de la meilleure espèce.
    Cette narration est segmentée en 27 chapitres de longueurs inégales, qui ont chacun une grande cohérence interne mais qui n'ont pas forcément un grand rapport avec le chapitre directement précédent ou suivant.
    Ceci vient du fait que chaque chapitre aborde un thème qui lui est propre. Il se présente presque comme une fable indépendante ayant une valeur symbolique, allégorique ou métaphorique.
    Le double sens des mots crée des clés d'écriture extraordinairement poétiques comme on en rencontre de nombreux exemples dans la littérature française. Par exemple, le vent devient le sanglot long d'un violon pour Paul Verlaine ou encore le cancer du poumon un nénuphar chez Boris Vian. Ici aussi, pour bien comprendre le message, il faut faire sauter le code.
    Remplacez " mouton " par " amitié ", " serpent " par " mort ", " fleur " par " Amour " ou " femme " selon les cas, " baobab " par " conflit ", " renard " par " Sagesse ", etc. et vous obtiendrez une lecture tout à fait différente, assurément moins poétique mais beaucoup plus porteuse d'un message philosophique à l'adresse des adultes.
    Alors, Le petit prince, qu'est-ce que c'est ? (Car jamais je ne lâche une question quand j'en tiens une !...)
    Ne serait-ce une manière de miscellanées (analectes) comme Les entretiens de Confucius où chaque sous-partie délivrerait un message particulier ? Pourquoi pas ? Mais auquel cas, quels seraient ces messages renfermés dans chaque chapitre ?
    Voici une interprétation que je vous propose pour les 27 chapitres, à vous d'en disposer comme bon vous semblera :
    I. Quel sens donner à ce que l'on voit ? Peut-être sommes-nous trop cartésiens et pas assez poètes ni artistes ?
    II. Nous sommes seuls dans l'existence. le plus important c'est de trouver l'amitié qui rompt la solitude. Dans nos cursus, nous étudions tout, nous nous formons à tout, sauf à l'art d'être ami. On n'a pas besoin d'une amitié chétive, craintive ou intéressée mais, de toute façon, l'amitié sera ce qu'on mettra dedans.
    III. L'amitié est un bien précieux mais qu'il ne faut pas chercher à garder pour soi seul, sans quoi, on la perd. Il faut la laisser évoluer librement, sans contrainte.
    IV. Trop de gens vivent dans le paraître et non dans l'être. C'est vrai aussi en amitié.
    V. Il faut veiller à ne pas laisser grossir les conflits qui peuvent détruire nos vies, nos amitiés, nos Amours, car les conflits sont comme des bombes à retardement.
    VI. Il faut savoir jouir tout de suite des petits Bonheurs simples et accessibles, sans attendre LE grand Bonheur qui, LUI, n'arrivera jamais comme il faut, ni quand il faut, si tant est qu'IL existe. Ces petits Bonheurs peuvent égayer nos vies grises et tristes en leur donnant quelques couleurs.
    VII. L'Amour et l'amitié peuvent parfois se nuire l'un à l'autre et il nous faut les protéger tous deux. de façon générale, nous ne protégeons jamais assez ceux que nous aimons et ce qui est important pour nous.
    VIII. Les hommes ne savent pas comprendre leur femme. D'ailleurs, il n'y a rien à comprendre, il n'y a qu'à les admirer et les aimer.
    IX. Parfois, malgré l'Amour, les couples d'Amoureux se séparent et s'en retournent errer dans leur solitude s'ils n'ont pas d'ami.
    X. Certaines personnes ont soif de pouvoir, alors qu'il ne faudrait se soucier que d'être juste, envers soi-même et envers les autres, n'exiger d'eux que ce qu'ils peuvent donner.
    XI. Certaines personnes ont soif de reconnaissance et se laissent aller à la vanité alors que, de toute façon, ça ne rime à rien.
    XII. Certaines personnes ont soif de plaisirs mais il faut veiller à ne pas sombrer dans l'addiction qui, elle, conduit à la mélancolie.
    XIII. Certaines personnes ont la soif de l'or et des possessions matérielles, mais l'argent ne sert à rien, si l'on n'en fait rien. C'est un moyen et non un but.
    XIV. Certaines personnes ont soif de repos, ce sont les travailleurs, les ouvriers. Ils ne sont que des exécutants. Leur tâche est parfois stupide et la cadence infernale qu'on leur impose est souvent absurde. Mais ils doivent exécuter, leur vie en dépend et celle des autres aussi.
    XV. Certaines personnes ont soif de connaissances, mais les connaissances théoriques déconnectées de la réalité de la vie des gens ne servent à rien.
    XVI. La Terre est composée partout des mêmes proportions de gens assoiffés de pouvoir, de savoir, d'argent, de drogues, d'orgueil et d'une grosse majorité de pauvres bougres condamnés à travailler pour faire fonctionner la machine.
    XVII. La mort est la solution ultime à tous les problèmes. C'est la fin du voyage.
    XVIII. La traversée du désert peut être longue à la perte d'un ami pour en rencontrer un nouveau.
    XIX. Quand on prend de la hauteur, on s'aperçoit que l'humanité ne vole pas très haut, qu'elle manque d'imagination, d'audace et qu'elle suit passivement ce qui se fait, par grégarisme.
    XX. Chacun s'imagine extraordinaire et n'est pourtant rien que de très ordinaire.
    XXI. La vie n'a de sens, de beauté, d'intérêt que par le lien privilégié que l'on tisse avec un nombre limité d'autres. Hors de ce lien, tout se ressemble. Mais ce lien nécessite une attention de chaque instant pour ne pas qu'il se brise ou qu'il se dénoue.
    XXII. Nous courons tout le temps. Nous allons trop vite, nous ne savons pas regarder. du coup, nous ne savons pas tisser des liens.
    XXIII. La mécanisation, les plats préparés, les transports efficaces ne nous font rien gagner car le temps économisé n'est pas réinvesti dans un surcroît de vie avec du lien ou de l'émerveillement.
    XXIV. Quand tout va mal, quand tout est au plus bas, il faut savoir apprécier la richesse qu'est l'attachement que l'on a pour nos proches.
    XXV. Quand on a trop de tout, on ne sait plus apprécier. Il n'est pas utile d'avoir tout, tout de suite. Il faut prendre le temps d'aimer et de mériter, les gens comme les choses.
    XXVI. La mort des personnes qui nous sont chères n'est que la fin de leur enveloppe corporelle. Elles continuent à vivre en ceux qui les ont aimées, en toutes ces occasions qui nous font encore penser à elles, bien après leur mort.
    XXVII. L'amitié est-elle plus forte que l'Amour ? L'amitié peut-elle tuer l'Amour ? Ou est-ce l'Amour le plus fort ? Est-ce lui qui peut tuer l'amitié ? Ou bien est-ce que l'Amour et l'amitié peuvent cohabiter en bonne intelligence pour l'éternité ? Dans l'au-delà ?
    Le petit prince, qu'est-ce que c'est ? Et si c'était une philosophie de vie à l'usage des adultes maquillée en conte pour enfant ? Car tout de même, ce n'est pas que miscellanées, il y a un fil, une histoire. Et quelle serait la philosophie de vie générale de tout cela ? Pourquoi Antoine de Saint-Exupéry fait-il mourir son petit prince ? Et si c'était pour nous questionner ?
    Et si Le petit prince n'était qu'une question ? Et si Le petit prince c'était " Quel est le sens de la vie ? Quel est le sens que vous voulez donner à votre vie ? "
    C'est la fin du chemin, je m'arrête ici. Mais je n'oublie pas ce que Le petit prince m'a appris : on ne dit jamais assez qu'on les aime aux personnes et aux choses qu'on aime. Alors, encore une fois, pour ne jamais l'oublier, je te le dis, je t'aime Petit Prince...
    Et de tout ça, quel est le sens de l'avis ? Il ne signifie sans doute pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          6 114         Page de la critique

Par Piatka, le 09 juin 2013

Piatka
    Cher Antoine de Saint-Exupéry,
    Si je devais n'emporter qu'un seul livre, sur une île déserte ou ailleurs, ce serait le votre sans hésitation. Je considère votre histoire comme l'une des plus belles jamais écrites sur l'amitié et l'amour.
    Votre incroyable imagination a nourri la mienne depuis mon plus jeune âge, aussi loin que remontent mes souvenirs, votre naïf et tendre petit prince aux cheveux couleur de blé, vos planètes improbables, vos messieurs sérieux qui gonflent d'orgueil, votre boa affamé, votre éléphant benêt, votre rose capricieuse...et surtout votre attachant renard malicieux, m'accompagnent subtilement.
    Au début bien sûr, j'appréciais particulièrement vos dessins, simples, colorés, qui permettaient à l'enfant que j'étais de pouvoir " lire " l'histoire sans l'aide d'un adulte. J'adorais la succession de rencontres plus loufoques les unes que les autres qui entraînaient Le Petit Prince dans des aventures insolites et drôles, dont je ne saisissais pas toujours alors toute la portée.
    En revanche, je me souviens que je détestais déjà cordialement la rose vaniteuse qui osait faire souffrir Le Petit Prince évidemment. Il est des haines tenaces.
    Puis bien sûr, j'ai pu lire moi-même votre livre et, surtout écouter la voix de Gérard Philippe sur mon lecteur de cassettes. de très beaux souvenirs, des moments d'émotion pure à l'écoute de cet immense acteur et de sa voix si chaude, expressive, caractéristique ! Il incarne définitivement pour moi votre juvénile héros.
    J'ai ensuite initier mes enfants avec délice à votre univers si particulier, qui ne prend pas une ride avec le temps, j'en atteste.
    Bien sûr, je mentirais si je vous disais que je lis votre livre régulièrement. Mais en fait, ce n'est plus nécessaire : avec les années, je connais votre œuvre dans ses moindres détails, et même des passages entiers par cœur, ce qui me permet peut-être de rester d'une certaine façon connectée à l'enfant que j'étais, et pour cela, je vous dis merci du fond du cœur.
    « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »
    « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »
    « C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »
    « Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »

Commenter     J’apprécie          14 75         Page de la critique

Par respirer, le 15 janvier 2009

respirer
    Chacun peut avoir sa propre interpretation du Petit Prince, la mienne est tres personnelle. J'y vois l'histoire d'un homme amoureux (sa rose). Elle est un grand mystere pour lui. tout comme ce qui se passe en lui. Alors il part à la rencontre des autres, et à travers différents personnages ce sont des émotions et des sentiments qu'il découvre. il comprend enfin ce que sont l'amitié, l'amour, il comprend surtout ce qu'il ressent pour sa rose... la fin se vit selon son optimisme : une grande tristesse, trop tard, ou pleine d'espoir, il trouve la voie pour la retrouver...

Commenter     J’apprécie          1 73         Page de la critique

Par isajulia, le 19 mars 2013

isajulia
    Critique du soir,bonsoir!
    Le petit prince c'est un grand rêve de papier qui nous emporte dans son univers en un clin d'oeil. C'est un monde idéal duquel on ne voudrait jamais ressortir,pour moi c'est la foi inébranlable de l'innocence qui prédomine ce roman.Comment résister à tant de pureté,tant de simplicité?
    Ce livre est très addictif,qu'on soit petit ou grand on a tous besoin de s'évader et c'est réconfortant de s'imaginer un monde tout en douceur,tout en couleur pour s'évader du quotidien dans ce tourbillon de fantaisie.
    Un classique qui est une mine d'or pour nourrir son imaginaire.A lire et à relire sans complexes pour le plus grand des bonheurs!

Commenter     J’apprécie          2 70         Page de la critique

Par Philippe67, le 10 mars 2013

Philippe67
    Un livre incontournable!
    Je l'ai lu et relu et lu à mes enfants lorsqu'ils étaient petits. Il faut lire et méditer chaque petit passage pour comprendre toute la richesse de ce livre "pour enfants".
    Pour moi c'est une oeuvre de philosophie majeure qui nous invite à aller vers les autres pour les comprendre et les aimer et surtout à prendre le temps, à consacrer du temps à soi et aus autres.
    C'est bien loin des visées de notre société de consommation et de rendement et de rentabilité!

Commenter     J’apprécie          4 61         Page de la critique

> voir toutes (322)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Poulou, le 25 juillet 2014

"On ne voit bien qu'avec le cœur , l'essentiel est invisible pour les yeux....."

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par ellemrasiadnalel, le 18 juillet 2014

Si je vous ai raconté ces détails sur l'astéroïde B 612 et si je vous ai confié son numéro, c'est à cause des grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais : "Quel est le son de sa voix? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ?" Elles vous demandent : "Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père ?" Alors seulement elles croient le connaitre. Si vous dites aux grandes personnes : "J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit..." , elle ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire : "J'ai vu une maison de cent mille francs." Alors elles s'écrient : "Comme c'est joli !".
    Ainsi, si vous leur dites, "La preuve que le petit prince a existé c'est qu'il était ravissant, qu'il riait, et qu'il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c'est la preuve qu'on existe", elles hausseront les épaules et vous traiteront d'enfant ! Mais si vous leur dites : "La planète d'où il venait est l’astéroïde B 612", alors elles seront convaincues, et elles vous laisseront tranquilles avec leurs questions. Elles sont comme ça. Il ne faut pas leur en vouloir. Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Vivrelivre, le 17 juillet 2014

Je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par araucaria, le 16 juillet 2014

Je crois qu'il profita, pour son évasion, d'une migration d'oiseaux sauvages. Au matin du départ il mit sa planète bien en ordre. Il ramona soigneusement ses volcans en activité. Il possédait deux volcans en activité. Et c'était bien commode pour faire chauffer le petit déjeuner du matin.

Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la citation

• Par araucaria, le 16 juillet 2014

J'ai (donc) du choisir un autre métier et j'ai appris à piloter des avions. J'ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'oeil, la Chine de l'Arizona. C'est très utile, si l'on s'est égaré pendant la nuit.
    J'ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J'ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ca n'a pas trop amélioré mon opinion.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon