AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


L'OUVRIER : Teresa, tu n'as pas le droit de garder les fusils de Carlo.
LA MÈRE (remettant les fusils dans leur caisse) : Droit ou pas droit, je ne vous les donne pas ! Vous ne pouvez pas venir éventrer mon plancher et emporter contre mon gré quelque chose de chez moi.
L'OUVRIER : Ce n'est pas forcément quelque chose qui est à sa place dans une maison. Je ne veux pas te dire devant ton fils ce que je pense de toi et nous n'allons pas non plus parler de ce que ton mari penserait de toi. Il a combattu. Je suppose que tu as perdu la tête par peur pour tes garçons. Mais naturellement nous ne pouvons pas tenir compte de ça.
LA MÈRE : Qu'est-ce que ça signifie ?
L'OUVRIER : Ça signifie que je ne partirai pas sans les fusils. Tu peux en être sûre.
LA MÈRE : Alors il faudra que tu m'abattes.
L'OUVRIER : Je ne le ferai pas. Je ne suis pas le général Franco. Je parlerai simplement à Juan. Et je pense que je les aurai.
LA MÈRE (vite) : Juan ne viendra pas.
L'OUVRIER : Mais c'est toi qui l'as appelé !
LA MÈRE : Je ne l'ai pas appelé. Pedro, je ne veux pas qu'il te voie.
L'OUVRIER : Je m'attendais à une chose comme ça. Mais moi aussi, j'ai une voix. Je peux descendre à la mer et l'appeler. Une phrase suffira, Teresa ; je connais Juan. Ce n'est pas un lâche. Tu ne pourras pas le retenir.
LE JEUNE HOMME : Et moi aussi je vais avec toi.
LA MÈRE (très calme) : Laisse mes enfants tranquilles, Pedro ! Je leur ai dit que s'ils s'en vont je me pendrai. Je sais que devant Dieu c'est un péché qui entraîne la damnation éternelle. Mais je ne peux agir autrement. Quand Carlo est mort comme il est mort, je suis allée trouver le padre, sans quoi je me serais déjà pendue à ce moment-là. Je savais fort bien que j'avais ma part de responsabilité, encore que c'était lui le pire. Nous ne sommes pas si heureux et ce n'est pas si facile de supporter cette vie. Mais avec le fusil ça ne va pas. a, je l'ai vu quand ils m'ont apporté Carlo et qu'ils me l'ont posé par terre. Je ne suis pas pour les généraux et c'est une honte de dire ça de moi. Mais si je me tiens tranquille et si je réprime mes emportement, peut-être, peut-être qu'ils nous épargnerons. C'est un calcul simple. C'est assez peu de chose, ce que je demande. Je ne veux plus voir de drapeau. Nous sommes assez malheureux.
Commenter  J’apprécie          250





Ont apprécié cette citation (25)voir plus




{* *}