AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bastia , le 19/07/1963
Biographie :

Bertrand Burgalat est un producteur, musicien, compositeur, arrangeur et chanteur français.

Il a travaillé sur près de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé Supergrass ou remixé Depeche Mode.
Au cinéma il a signé les musiques de films de Valérie Lemercier ou d'Eva Ionesco.
Interprète, il a publié cinq albums sous son nom, dont Toutes Directions (2012).

En 1995, il fonde son label Tricatel du nom de l'industriel fictif Jacques Tricatel - PDG d'une chaîne de restauration de nourriture industrielle dans le film de Claude Zidi, L'Aile ou la Cuisse - un label entièrement consacré aux artistes inclassables et aux projets hors norme.

Bertrand Burgalat a été durant plusieurs années le compagnon de Valérie Lemercier. Ils se sont séparés en 1997. Il est aujourd'hui marié à Vanessa Seward, créatrice de mode, ancienne styliste chez Azzaro.

En août 2011, il rédige une tribune de sensibilisation au diabète, publiée dans le journal Libération.
A travers un essai, "Diabétiquement vôtre", publié en octobre 2015, il évoque pour la première fois le diabète qui l’affecte depuis l’enfance.

Depuis 2015, il co-dirige avec Bertrand Dermoncourt une collection sur le rock pour les éditions Actes Sud (Actes Sud Rocks).

page Facebook: https://www.facebook.com/Bertrand.Burgalat/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Burgalat   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au fil du temps, la pop élégante de Bertrand Burgalat prend de jolies rides, comme la marque d'une vie musicale bien remplie depuis 1995 et la fondation de son label Tricatel. Une maison curieuse, éclectique et fragile, qui tient son cap défricheur, esthète et parfois rétro, facette à laquelle on l'a trop souvent réduit alors qu'elle a révélé des talents aussi divers que Valérie Lemercier, Michel Houellebecq, Chassol ou Catastrophe plus récemment. Rêve Capital, le sixième et nouvel album studio de Bertrand est sorti le 11 juin dernier. Il clôt une trilogie commencée avec Toutes Directions en 2021, puis Les Choses qu'on ne peut dire à personne, en 2017. On l'y retrouve, philosophe sensible, musicien accompli soucieux des arrangements, chanteur un peu gauche toujours et pourtant si juste quand il s'agit d'évoquer les doutes et les bonheurs qui émaillent nos existences. Il était temps de revenir avec lui, sur sa riche discographie, débutée en 2000 avec The Sssound of Mmmusic, album précurseur sorti trop tard. Bertrand Burgalat, Rêve Capital, Tricatel Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23De Bertrand17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai hésité longtemps avant d'écrire ce livre. Je pensais que d'autres le feraient, que les paradoxes qu'il distingue et les idées reçues auxquelles il tente de s'opposer seraient dévoilés bien avant que j'aie terminé mon texte, que les progrès de la science le rendraient inutile. Mais rien ne change, ou presque. Le diabète a submergé nos sociétés ; inexactitudes et annonces sans lendemain persistent. On trouve des voix discordantes sur beaucoup de sujet mais pas sur celui-ci.

J'ai hésité parce que je n'avais pas envie de m'immerger dans cette maladie, déjà bien envahissante. Par peur aussi d'être indécent : un tel ouvrage doit être personnel et subjectif ; non par égotisme ou pour étaler mes petits malheurs, mais parce que nous sommes nombreux à avoir éprouvé les mêmes choses, sans que ce soit formulé publiquement.

J'ai hésité car j'avais peur d'être illégitime. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas économiste, je ne suis pas patient expert. Être diabétique insulinodépendant depuis quarante ans ça n'autorise pas grand chose. Je ne vis pas du diabète, je le vis, je le subis comme tant d'autres.

Et puis je ne suis pas non plus un procureur, un chevalier blanc ou un lanceur d'alerte. J'aurais bien aimé faire un livre coup de poing, une dénonciation, finalement assez confortable, des dérives de la médecine et de l'industrie pharmaceutique. La réalité est plus complexe : il n'y a pas de scandale, c'est pire.

Ce n'est donc pas un dossier noir mais un dossier gris. J'ai essayé d'accueillir des points de vue contradictoires, d'éviter l'indignation et le manichéisme. J'ai choisi les chiffres les moins accablants, les fourchettes basses. J'ai essayé de dominer ma colère.

Il y a beaucoup à dire sur le diabète. Des choses quu nous concernent tous. C'est le miroir de notre civilisation, de nos modes d'existence, d'une organisation économique. Le sucre aussi. Il est partout, il règne. Essayons de comprendre. Cap sur l'archipel du diabète, le pancréas et les îlots de Langerhans.
Commenter  J’apprécie          82
« Sur le stand de Sanofi, une commercial me propose un jus d’orange, elle doit offrir des briquets Marlboro quand elle rend visite aux cancérologues. »
« Si les médecins pouvaient sauter à l’élastique, ils comprendraient les hypoglycémies. »
« Cette vie quotidienne en algorithme dissocie nourriture, appétit et plaisir. Tout désir est surfacturé. Il faut prendre la vie du bon côté mais avec une calculette. »
Commenter  J’apprécie          80
C'est comme si elle confiait aux vaches la perception du monde propre à son âme, une intuition de non-sens, une prescience de l'absurde.
Commenter  J’apprécie          70
Bertrand Burgalat
Mes parents viennent de lire Soljenitsyne, qui dévoile les méthodes de "psychiatrie punitive" pratiquée par l'URSS sur ses dissidents. La cure d'insuline et les comas qu'elle engendre figurent en bonne place dans l'arsenal répressif communiste. C'est le seul exemple de traitement dont j'ai alors connaissance.
Commenter  J’apprécie          50
Bertrand Burgalat
Le plus souvent, le manque de sucre rend violent et faible, quand son excès abrutit, engourdit, endort. Est-ce que je suis déprimé parce que j'ai trop de sucre ou est-ce que la glycémie augmente parce qu'on est déprimé ? Probablement les deux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bertrand Burgalat (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}