AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Canis (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avant quand y'avait pas mon frère

Envie de rigoler un peu ? Cet album est idéal.

Le livre commence par une liste non exhaustive de toutes les choses qui étaient mieux avant l'arrivée dudit petit frère : le tout tournant surtout autour du partage de l'attention des adultes. Puis au milieu du livre le ton change et l'héroïne fait une liste non exhaustive de tout ce qui est mieux depuis l'arrivée de ce petit frère. On se rend vite compte que la balance est équilibrée ;-)

Quand aux illustrations, elles jouent clairement la carte de l'humour avec des visages ronds et des émotions exagérées.

Une lecture amusante qui rappellera à tous les lecteurs les avantages et les inconvénients d'une fratrie.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Avant quand y'avait pas mon frère

Avec beaucoup d'humour, on découvre dans cet album une héroïne pleine de malice qui ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée de son petit frère. Elle finira par découvrir que, tout compte fait, être une grande sœur, ça a aussi du bon !

Je pense que tous les grands frères/ sœurs passent par ce sentiment de jalousie et d'abandon lorsqu'un nouvel enfant arrive dans une famille et que le monde ne tourne plus uniquement autour d'eux... Ce livre est très bien fait, car avec humour et subtilité, et par un jeu d'illustrations qui s'opposent, il arrive à prouver aux grands qu'il y a pas mal d'avantages à avoir un petit frère ou une petite sœur. Les illustrations colorées et modernes sont très plaisantes et rendent l'ensemble du livre très agréable à lire.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10
Avant quand y'avait pas mon frère

Ce livre m'a laissé très perplexe. L'idée semble bonne, mettre en scène l'arrivée d'un petit frère selon le schéma avant/après, et accompagner ainsi les grands frères ou grandes soeurs dans l'arrivée de cet événement.

Mais en termes de contenu, de représentations sous-jacentes et de messages ainsi envoyés aux enfants, c'est catastrophique : les parents sont au mieux en colère, mais le plus souvent indifférents ou réduits au rang de serviteurs. Les "bénéfices" liés à la venue du petit frère sont soit superficiels (jouer au foot), soit anti-éducatifs (pouvoir rejeter la faute sur l'autre en cas de "bêtise").

Quelle curieuse conception de la vie, des relations humaines et de l'éducation. Curieuse et triste...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Canis (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}