EAN : 9782035948748
Larousse (21/03/2018)
L'arrivée d'un petit frère chamboule le quotidien de notre héroïne et accapare l'attention de ses parents... Mais cette petite fille pleine de malice ne tardera pas à tirer parti de la situation!
Un texte impertinent et plein de fantaisie pour aborder avec humour l'épineuse question de l'arrivée d'un deuxième enfant à la maison !
Que lire après Avant quand y'avait pas mon frèreVoir plus
Ce livre m'a laissé très perplexe. L'idée semble bonne, mettre en scène l'arrivée d'un petit frère selon le schéma avant/après, et accompagner ainsi les grands frères ou grandes soeurs dans l'arrivée de cet événement.
Mais en termes de contenu, de représentations sous-jacentes et de messages ainsi envoyés aux enfants, c'est catastrophique : les parents sont au mieux en colère, mais le plus souvent indifférents ou réduits au rang de serviteurs. Les "bénéfices" liés à la venue du petit frère sont soit superficiels (jouer au foot), soit anti-éducatifs (pouvoir rejeter la faute sur l'autre en cas de "bêtise").
Quelle curieuse conception de la vie, des relations humaines et de l'éducation. Curieuse et triste...
Envie de rigoler un peu ? Cet album est idéal.
Le livre commence par une liste non exhaustive de toutes les choses qui étaient mieux avant l'arrivée dudit petit frère : le tout tournant surtout autour du partage de l'attention des adultes. Puis au milieu du livre le ton change et l'héroïne fait une liste non exhaustive de tout ce qui est mieux depuis l'arrivée de ce petit frère. On se rend vite compte que la balance est équilibrée ;-)
Quand aux illustrations, elles jouent clairement la carte de l'humour avec des visages ronds et des émotions exagérées.
Une lecture amusante qui rappellera à tous les lecteurs les avantages et les inconvénients d'une fratrie.
Lien : http://boumabib.fr
Avec beaucoup d'humour, on découvre dans cet album une héroïne pleine de malice qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de son petit frère. Elle finira par découvrir que, tout compte fait, être une grande soeur, ça a aussi du bon !
Je pense que tous les grands frères/ soeurs passent par ce sentiment de jalousie et d'abandon lorsqu'un nouvel enfant arrive dans une famille et que le monde ne tourne plus uniquement autour d'eux... Ce livre est très bien fait, car avec humour et subtilité, et par un jeu d'illustrations qui s'opposent, il arrive à prouver aux grands qu'il y a pas mal d'avantages à avoir un petit frère ou une petite soeur. Les illustrations colorées et modernes sont très plaisantes et rendent l'ensemble du livre très agréable à lire.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr

Avant, quand y'avait pas mon frère, personne ne comprenait mes blagues !