AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/03/1920
Mort(e) le : 30/11/1980
Biographie :

Bertrand Gille est un archiviste et historien français, né le 29 mars 1920 à Paris et mort le 30 novembre 1980.

Son père était polytechnicien, ingénieur du génie maritime, et s’est lui-même intéressé à l’histoire des techniques, mais à peu près uniquement dans le domaine de la construction navale. Il suit des études secondaire au Lycée Janson-de-Sailly et au Lycée Louis-le-Grand, et obtient une licence d’histoire à la Sorbonne, tout en suivant des cours à la faculté de droit. Après des études à l'École des chartes, il devient archiviste paléographe en 1943 avec une thèse portant sur l'industrie du fer en France de Colbert à la Révolution. Il est ensuite conservateur aux Archives nationales — où il crée le service des archives d'entreprises —, puis professeur d'université à (Clermont-Ferrand et Paris I) et directeur de recherches à la IVe section de l'École pratique des hautes études.

Ses nombreux travaux concernent les domaines de la sidérurgie et de la banque, ainsi que l'histoire des sciences et des techniques.

Gille était correspondant de la Society for the History of Technology qui lui a décerné en 1970 sa plus haute distinction, la médaille Leonardo da Vinci.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Gille   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le dernier volet de ce travail n'était pas le moins délicat. Point n'était besoin d'hypothèses : les sources étaient là. Mais il fallait lutter contre de tenaces préjugés, contre toute une histoire déjà admise, officielle, et que l'on supposait sans failles possibles. Les désaveux de paternité étaient faciles. Il a fallu beaucoup d'ignorance, et d'abusive imagination, pour faire de Léonard de Vinci, et malgré lui, un inventeur fécond. Mais sa curiosité et sa sagacité le plaçaient sur un autre plan, exigeaient d'autres explications. Et j'avoue ne pas avoir été loin d'aboutir, presque sans m'en douter, à la même vue que Duhem : faire de Léonard un homme de cabinet, pis encore, un rat de bibliothèque.



Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Gille (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9587 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}