AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 17 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 01/03/1922
Mort(e) à : New York , le 03/06/1992
Biographie :

William Maxwell "Bill" Gaines est un éditeur et scénariste de comics américain.

Son père Max Gaines (1894-1947) est le créateur du comic book en 1934 et le fondateur de la maison d'édition All-American Comics (en 1939), qui a publié les premières histoires de "Green Lantern", "Flash", "Wonder Woman" et qui a été racheté par DC Comics en 1944.

Avec le produit de cette cession, Max Gaines fonde une nouvelle société Educational Comics, abrégée en EC Comics, qui publie des comics religieux, pédagogiques ou humoristiques pour les plus jeunes. Ces comics se vendent mal et la société est déficitaire.

En 1947, Max Gaines meurt dans un accident de bateau et William Gaines hérite de la maison d'édition.

William Gaines a suivi des études de chimiste mais ses résultats étaient si mauvais que la troisième année d'études il a été renvoyé du Polytechnic Institute de Brooklyn.

Pendant la seconde guerre mondiale il est incorporé dans l'armée de l'air. Une fois libéré, il épouse en premières noces une de ses cousines, Hazel Grieb, et suit des études pour être enseignant.

Lors de la mort de son père il est prêt à suivre cette voie mais sa mère, Jessie, le convainc de prendre la suite de son père et de devenir éditeur de comics alors qu'il n'a aucune expérience dans ce domaine.

Le succès d'EC Comics dure jusqu'en 1954. Les comics sont mis sur la sellette par des associations de parents, des associations religieuses et sont considérés comme cause de la montée de la délinquance et du pervertissement de la jeunesse. L'échec est patent et en 1955, Gaines décide d'arrêter la production de comics.

En 1952, il devient l'éditeur du magazine satirique "Mad", qu'il publie pendant près de quarante ans. Il a été inscrit au temple de la renommée Will Eisner en 1993.
+ Voir plus
Source : wikipedia.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bill Gaines   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bill Gaines
Nous allons nous lancer dans un guerre que seuls les comics peuvent mener... Notre arme sera le rire. Nos dessins se moqueront de toutes les forces d'autorité... De Wertham à McCarthy en passant par l’Église et le Communisme. Voilà comment se battent les auteurs de bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          320
Soit on y croit, soit on n'y croit pas. Il n'y a pas de juste milieu... Comme Alan Bitsby le découvre le soir où il assiste à sa première... SÉANCE !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bill Gaines (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}