AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.53/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Blaise Ducos est conservateur et responsable des peintures flamandes et hollandaises au Musée du Louvre depuis 2005.
Il a notamment été commissaire des expositions « Frans Post. Le Brésil à la cour de Louis XIV » (musée du Louvre, 2005), « Rembrandt et la figure du Christ » (musée du Louvre, 2011) et « L’Europe de Rubens (musée du Louvre-Lens, 2013).
Sa thèse, « Frans Pourbus le Jeune. Portrait d’apparat à l’aube du Grand Siècle, entre Habsbourg, Médicis et Bourbon », a reçu en 2012 le prix Richtenberger de l’Académie des Beaux-Arts.


Ajouter des informations
Bibliographie de Blaise Ducos   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre de Collectif, Adriaan-E Waiboer, Blaise Ducos et Arthur-K Jr Wheelock aux éditions Somogy Vermeer, ou « le sphinx de Delft ». Cette expression, forgée au XIXe siècle, a figé la personnalité de Johannes Vermeer (1632-1675) dans une pose énigmatique et solitaire. Cet ouvrage original permet au contraire de découvrir que ce génie universel s'inscrivait dans un riche réseau d'influences, très loin du splendide isolement avec lequel il fut longtemps associé. La scène de genre élégante hollandaise connaît son âge d'or vers 1650-1680. Cette peinture, mise en scène luxueuse d'activités qui n'ont de quotidiennes que le nom, permet à la République des Provinces-Unies de s'affirmer face aux monarchies. Vermeer en est l'un des maîtres, aux côtés de Gerard Dou, Gerard ter Borch, Frans van Mieris, Gabriel Metsu, Pieter de Hooch... Ces peintres, actifs à Leyde, Deventer, Amsterdam ou Delft, ont eu connaissance du travail des uns et des autres. Leurs rapports alternent hommages, citations détournées, métamorphoses. Vues de la sorte, les sublimations de Vermeer prennent un sens nouveau : celui de ses rejets et de ses admirations. http://www.lagriffenoire.com/71184-beaux-livres-vermeer-et-les-maitres-de-la-p.html Vermeer de Jan Blanc aux éditions Citadelles & Mazenod Souvent considéré comme l'un des peintres majeurs du Siècle d'or hollandais, au même titre que Frans Hals ou Rembrandt, Johannes Vermeer a fait l'objet d'un nombre considérable d'études et de publications. Celles-ci le réduisent généralement à deux images : celle de l'artiste génial replié dans son superbe isolement, construite au XIXe siècle par Thoré-Bûrger ; ou celle du peintre moderne avant l'heure qui, selon Daniel Arasse, s'interroge sur les définitions et les limites théoriques de son art. En se fondant sur les travaux les plus récents qui ont menés sur Vermeer et sur un examen comparatif des pratiques du peintre et des théories artistiques formulées en son temps, mais aussi sur une confrontation systématique de ses oeuvres avec celles de ses contemporains, cet ouvrage propose de sortir de cette alternative en mettant l'accent, pour la première fois, sur la manière dont l'artiste a consciemment construit sa carrière autour de l'ambiton de fabriquer sa propre gloire. trente-sept tableaux authentifiés comme étant de la main du maître sont ainsi précisément analysés par Jan Blanc -parmi lesquels on retrouve la fameuse Jeune Fille à la perle ou La Laitière, mais également des oeuvres moins connues comme la Jeune Femme au chapeau rouge. http://www.lagriffenoire.com/72025-divers-arts-vermeer.html Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
*****

La fascinante « Joueuse de Luth » de Johannes Vermeer, vêtue d’une veste jaune bordée de fourrure, est assise à une table, en train d’accorder son instrument. Elle regarde vers la gauche, par la fenêtre. Ses grands yeux et sa bouche légèrement ouverte laissent penser qu’elle réagit à un bruit extérieur ou à un mouvement qui a interrompu ses préparatifs musicaux. Le comportement de cette jeune femme, l’intérieur où elle se trouve et la lumière qui l’éclaire sont représentés de façon si vraisemblable et naturelle que le spectateur pourrait penser que la scène s’est effectivement déroulée sous les yeux du peintre, en ce début des années 1660.

***
Commenter  J’apprécie          110
...Bethsabée tenant la lettre du roi David, une peinture de 1654, réalisée par Rembrandt à l'âge de quarante-huit ans, s'inscrit dans un moment décisif de sa création. La toile témoigne d'une recherche renouvelée du naturel en art, après l'impasse des années précédentes au cours desquelles Rembrandt avait renoncé, dans sa peinture, à la restitution de l'immédiateté du mouvement.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut imaginer la cité d'Amsterdam, métropole d'où s'élançaient les navires des Compagnies des Indes occidentales et orientales, traversée de part en part de toute une activité liée étroitement au fait religieux : enseignement des écoles théologiques ; messes avec prêches dont le père Mapple dans Moby Dick - qui s'adresse aussi à des hommes de mer - peut donner peut-être une idée ; traductions, éditions et exégèses des textes saints. L'effervescence intellectuelle dans la communauté juive d'Amsterdam, de son côté, est un objet d'étude en soi, ne serait-ce que parce qu'elle a enfanté le philosophe Spinoza.
Dans un tel contexte, les éditions de bibles, à Amsterdam, ne manquent pas notamment du fait de la fameuse officine des imprimeurs Elzevier. Certaines sont illustrées, d'autres accordent une place de choix à la musique et comportent des partitions entières accompagnant, par exemple, les psaumes. C'est dire si la vie quotidienne est pénétrée, mise en forme par la religion. Que les Hollandais soient à l'origine du capitalisme n'est pas en contradiction avec cette foi omniprésente, au contraire. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          50
Si aucun artiste ne s'extrait complètement de son époque, cela ne signifie pas qu'il ne puisse trancher avec elle. Le génie de Rembrandt est d'avoir su redéfinir les enjeux esthétiques d'une scène traditionnellement marquée par des présupposés moraux (p. 32)
Commenter  J’apprécie          30
la Bethsabée, ce grand nu biblique, présente une solution neuve à des questions esthétiques précises: l'importance de la narration et la portée du décorum, le rendu des émotions en peinture, la quête de la mimesis, la définition pratique du canon féminin..
Commenter  J’apprécie          20
la Bethsabée au bain du Louvre peut être à bon droit examinée en termes de contrastes lumineux: le fond de la scène se perd dans une ombre profonde, alors que le corps de l'héroïne biblique apparaît en peine lumière; les tissus luisent doucement, ou ne demandent qu'à briller d'une pure blancheur; les matières rendent une tonalité sourde ou au contraire sonore, précisément grace à l'action de la lumière.



Commenter  J’apprécie          10
il y a là tout un plan de l'art rembranesque que la recherche a récemment mise en valeur: la touche, le relief, la couleur et le ton, ou bien la question évoquée par Bonnat, des temps de séchage sont autant de point analysés par Ernst Van de Wetering dans son ouvrage Rembrandt, le peintre à l'œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
D'une part, le type humain qu'on voit représenté et magnifié, dans ce tableau du milieu du XVIIème siècle est en tous point hostile au canon actuel: si la femme du tableau de Rembrandt se levait , ne nous apparaitrait elle pas courte, trapue, et pour tout dire inutilement pondéreuse?
Commenter  J’apprécie          10
ce que les précédent tableaux de Rembrandt font ressortir, c'est donc une certaine malléabilité du sujet? cette relative aisance à se mouvoir dans l'iconographie d'un thème, de la part des peintres, n'a cependant rien en commun avec le traitement novateur du maitre hollandais.
Commenter  J’apprécie          10
il faut croire que le séjour au musée du Louvre eut pour effet, au bout de quelques années de calmer les moqueries: le canon de la Bethsabée, ses proportions, le rendu de ses chairs, de ses formes, tout devient aux yeux du public symbole de perfection artistique.



Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blaise Ducos (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}