AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Nouvelle-Zélande
Né(e) à : Belfast, Royaume-Uni , le 30/07/1952
Biographie :

Brian Boyd (PhD) a soutenu sa thèse de doctorat sur le roman de Vladimir Nabokov, "Ada ou l'Ardeur" (Ada or Ardor: A Family Chronicle, 1969), à l'Université de Toronto en 1979.

Il est titulaire d'un BA et d'un MA à l'Université de Canterbury à Christchurch.

Boyd, un des plus grands spécialistes de la vie et des œuvres de Nabokov, est professeur émérite au Département d'Anglais à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande où il a émigré avec sa famille en 1957.

Ajouter des informations
Bibliographie de Brian Boyd   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Biographer Brian Boyd on Vladimir Nabokov.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pnine débarque en Amérique au terme d'une traversée fertile en humiliations ; Kinbote, éjecté par une histoire fantastique, y tombe en parachute ; Humbert Humbert montre ses documents d'immigration et, avec un sourire crispé, introduit en fraude son moi secret. Tous trois doivent leur existence au fait qu'à la fin de mai 1940, trois semaines avant l'invasion de Paris par les chars allemands, Vladimir Nabokov et sa famille ont enfin pu fuir la France et embarquer pour New York.
Commenter  J’apprécie          90
[...] ... Avec La Défense Loujine, Nabokov a écrit pour la première fois un roman qui captive l'imagination, crée des personnages aussi originaux qu'inoubliables et les soumet à un destin qui nous émeut. Loujine, condamné, quelque choix qu'il fasse, à la solitude de son génie ou à se détruire s'il cherche l'amour humain ordinaire, et sa femme, dont la compassion et l'abnégation héroïques sont vouées à l'échec, sont parmi les personnages les plus généreux et les plus touchants de toute la littérature.

En racontant leur histoire, Nabokov nous offre une étude de l'anormalité, du génie et de la folie, une tragédie domestique et un portrait poignant de la solitude et de la vulnérabilité de l'être. Il explore l'enfant dans l'adulte, l'adulte dans l'enfant, la relation entre l'individu et la famille. Il analyse le rôle de l'artiste dans la vie humaine, faisant au passage la critique du sentimentalisme et de la virtuosité stérile. Il considère la mémoire et notre relation à notre passé, le destin et notre relation à notre avenir, ainsi que la progression inexorable du temps humain. Il dessine l'étrange position de la conscience humaine et étudie la possibilité d'un autre monde qui recèlerait une relation plus riche au temps et à l'être. Il se demande si les éléments indépendants de notre univers forment une épure que nous ne pouvons apercevoir et si notre vie désordonnée ne dissimule pas, par-delà notre plan d'existence, quelque volonté artistique presque inimaginable. Sans doute accomplit-il tout cela de manière à faire progresser l'art du roman tout entier, et l'idée fausse que son oeuvre n'est que style vide de contenu rend finalement hommage à son habileté à brocher tant d'idées, et sans que le moindre fil dépasse, dans le tissu des histoires. ... [...]
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Boyd (12)Voir plus

Quiz Voir plus

#Bleue

Que faisait Silas plus que les autres à la maternelle?

Rire
Pleurer
Des bêtises

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}