Vladimir Nabokov tome 2 sur 2
EAN : 9782070731121
Gallimard (26/10/1999)
3.5/5   3 notes
"Cette biographie se compose de deux tomes. La division de ce livre est d'une logique évidente : le premier est consacré aux années russes et à l'œuvre en russe de Nabokov et le second à la partie américaine et de langue anglaise de l'auteur.
Brian Boyd, dans son premier volume, fait le récit d'une vie, d'un destin et d'une œuvre. L'analyse de la période russe révolutionnaire renverse bien des préjugés à la fois sur Nabokov et sur l'histoire russe. La société... >Voir plus
Que lire après Vladimir Nabokov, tome 2. Les années américaines (1940-1977)Voir plus
Pnine débarque en Amérique au terme d'une traversée fertile en humiliations ; Kinbote, éjecté par une histoire fantastique, y tombe en parachute ; Humbert Humbert montre ses documents d'immigration et, avec un sourire crispé, introduit en fraude son moi secret. Tous trois doivent leur existence au fait qu'à la fin de mai 1940, trois semaines avant l'invasion de Paris par les chars allemands, Vladimir Nabokov et sa famille ont enfin pu fuir la France et embarquer pour New York.