AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 30 janvier 1949
Biographie :

Bruno Benoit est historien, professeur d’université à l’Institut d’Études Politiques de Lyon.
Il est spécialiste de l'histoire de la ville de Lyon et de l'époque contemporaine, en particulier la période de la Révolution française.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Benoit
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Benoît   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Après la mort d’Aristide Briand en mars 1932, Herriot assiste à l’effondrement du briandisme, leur œuvre commune, sous les coups des puissances révisionnistes. A compter de 1936, en corrélation avec son retrait du premier plan de la scène politique, c’est aux questions extérieures qu’il consacre ses interventions les plus remarquées dans les congrès radicaux, prônant une sorte d’Alliance atlantique avant l’heure, elle-même articulée avec une entente de la France avec l’Union soviétique, dans une préfiguration de la « Grande Alliance» de la Deuxième guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          150
Le lendemain, dans le débat qui suit la déclaration de politique générale de Léon Blum, Herriot joue un rôle actif dans le tollé qui suit l’agression de Xavier Vallat (« vieux pays gallo-romain gouverné par un juif ») : « Prenez garde, M. Vallat », «paroles inadmissibles à une tribune française », lui demandant à plusieurs reprises de retirer ses propos, le rappelant à l’ordre, le menaçant de lui couper la parole s’il continue.
Commenter  J’apprécie          150
Cet ouvrage se veut différent de ce qui a déjà été publié sur Lyon. Associer un regard nouveau à des connaissances immuables est une démarche de modernité. De ce fait, il ambitionne à d'être le compagnon de tous ceux et celles qui aiment cette ville ou qui veulent la comprendre et qui cherchent un ouvrage simple, mis non simpliste, un ouvrage qui vous donne les clés pour ouvrir les portes du temps lyonnais au lieu de regarder par le trou de la serrure ! Tel est le pari du Roman de Lyon qui, par sa volonté de créer une communauté de vie autour d'un objet historique, cherche à faire démocratie locale.
Commenter  J’apprécie          10
Si l’achèvement de l’anti-parisianisme date du XIXe siècle, ses racines sont à chercher dans la Révolution française, particulièrement dans le drame de 1793.
Cependant, avant même que commencent les violences anti-lyonnaises menées par la Convention républicaine, il existe une rivalité avec Paris.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Benoît (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}