Bruno Benoît (Autre)Roland Saussac (Autre)
Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire (13/11/2017)
La Révolution est pour Lyon un moment fondateur. Bruno Benoit et Roland Saussac y associent le Consulat et l'Empire, parce que Napoléon Bonaparte est fils de la révolution. L'ouvrage est original lorsqu'il porte l'attention sur les événements qui marquent de leur empreinte ces 27 ans d'histoire lyonnaise, mais aussi lorsqu'il éclaire les grandes personnalités en les associant à un mot qui illustre leur rôle durant cette période charnière pour Lyon, et enfin quand i... >Voir plus
Que lire après Lyon, la Révolution, le Consulat et l'EmpireVoir plus
L'histoire de la Révolution Française est complexe, concernant la ville de Lyon cela apparait important d'avoir des clefs pour comprendre cette période qui va transformer les mentalités.
En 2017, j'avais été intéressée d'entendre les auteurs présenter leur travail et aujourd'hui je suis contente d'avoir acquis cet ouvrage qui semble aisément abordable. Il est composé de trois parties que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut :
Une chronologie des événements depuis 1789, jusqu'au passage de Napoléon à Lyon à son retour de l'île d'Elbe, en mars 1815.
Les portraits d'une foule de personnages actifs à cette époque.
Des questions qui font débat.
Tous ces points permettent d'expliquer comment Lyon a traversé tragiquement et avec tant de violence cette période.

Si l’achèvement de l’anti-parisianisme date du XIXe siècle, ses racines sont à chercher dans la Révolution française, particulièrement dans le drame de 1793.
Cependant, avant même que commencent les violences anti-lyonnaises menées par la Convention républicaine, il existe une rivalité avec Paris.