AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Airon-Saint-Vaast , le 28/11/1948
Biographie :

Bruno Béthouart est un historien, universitaire, home politique et auteur.

Titulaire d'une Licence (1971) et d'une Maîtrise d’histoire (1972), il obtient son doctorat à l'Université de Lille III (1980), avec thèse de doctorat sur "le MRP dans le Nord-Pas-de-Calais".

En 1998, il est nommé professeur des Universités en histoire contemporaine à l’Université du Littoral Côte d’Opale.

Ses thèmes de recherche développés sont la démocratie chrétienne, le syndicalisme chrétien en France et en Europe; l’histoire politique, sociale et religieuse en France et dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Père de cinq enfants, il fut maire de Montreuil-sur-Mer de 2008 à 2014. Président de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie de 2002 à 2010.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Béthouart   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’interdiction des syndicats propulse les mouvements de jeunesse sur le devant de la scène. La J.O.C. devient rapidement, surtout en zone occupée, un milieu privilégié de résistance, la L.O.C., après un temps d’hésitation, se transforme en août 1941 en Mouvement Populaire des Familles (M.P.F.) pour élargir son champ d’action. Les militants démocrates chrétiens se retrouvent ainsi à l’origine d’un certain nombre de pratiques sociales et familiales durant la guerre. En Bretagne, en Normandie, dans le Nord de la France se mettent en place des associations familiales rurales qui prennent en charge le ravitaillement des populations mais aussi l’aide aux femmes de prisonniers. L’occupation est donc un laboratoire fécond d’expériences sociales et familiales dans le pays où les chrétiens jocistes et syndicalistes sont aux avant-postes.
Commenter  J’apprécie          131
À l’aube de ses vingt ans, Maurice Schumann est donc partagé entre son engagement « social » auprès de Léon Blum et son engagement chrétien. L’anticléricalisme qui règne alors à la SFIO ne peut donc que le heurter. C’est ce qui le décide à quitter le parti de Léon Blum, chez qui il ne cessera cependant d’admirer l’homme de grande culture et l’humaniste et avec qui il gardera d’ailleurs des contacts.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Béthouart (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Pax et le petit soldat

Pour quelle raison Peter doit-il abandonner son renard?

la guerre
la peste
la famine

23 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}