AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de YANCOU


"Je m'étais préparer à devoir argumenter, ergoter sur des manuscrits d'une valeur moyenne : ce n'est pour ainsi dire jamais le cas. La plupart étant navrants, l'échelle des critères s'en trouve modifiée, de graduelle et tempérée elle devient convulsive, déréglée, un texte honnête se pare de vertus abusives, l'argumentation développée en sa faveur devient outrée.
Je mesure cette originalité de l'écriture, probablement l'une des rares expressions artistiques ne relevant d'aucune formation académique, ne requérant ni qualification, ni épreuve probatoire, ni expérience graduée ; cette dispense est clamée, revendiquée : l'écriture ne s'apprend pas ! Si les fondamentaux en sont dispensés durant la scolarité, la seule lecture personnelle est censée développer les dispositions à l'écriture. Les gens lisent, donc se sentent naturellement en droit d'écrire. : imagine-t-on un simple mélomane frapper à la porte d'un orchestre ?
La certitude qu'une plongée introspective remontera à coup sûr son lot de pépites en surface, l'exaltation contemporaine pour la singularité, la fascination pour son nombril, entretiennent plus que jamais cette volonté de participer au concert commun ; et il est vrai que les précédents ne manquent pas, ils s'affichent sur les murs de la cité.
La lecture donc, comme terreau de l'écriture : le résultat, dans le strict domaine de la fiction, peut pourtant s'avérer inversement proportionnel aux masses de lecture qui la nourrissent."
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}