AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Calypso de Sigaldi (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au temps des femmes galantes

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage sur « les femmes galantes » qui ont su influencer la France en laissant d’elles une trace élégante, raffinée et même érudite, en ces époques où les hommes étaient rois et où les Rois étaient hommes. La richesse du corpus digne d’une historienne passionnera les lettrés et les historiens mais également tout simple lecteur, aimant les récits peints d’une plume élégante qui tout à la fois intéresse, apprend et amuse.

Nous voici donc à la Cour de Louis XV et nous découvrons un grand Roi qui a la tête sur les épaules et tente de maintenir en ordre son grand royaume, ne se doutant pas du sort funeste qui attendra son petit fils. Voici des anecdotes contées sur différents personnages célèbres de cette époque, sur la Marquise de Pompadour, sur la fameuse Du Barry, sans oublier bien sûr les remarquables empoisonneuses qui ont fait frémir à leur heure, mais surtout les peintres, les écrivains, philosophes, et les orfèvres de génie qui ont enrichi notre patrimoine.

Les nouvelles féministes qui revendiquent à tort et à travers leurs droits et privilèges devraient lire ce petit essai qui les ferait sans doute réfléchir sur ce qu’est réellement une femme, quelles que soient les époques. Relativement peu connue, Laurence de Sigaldi mérite une réelle attention.

Merci à Net Galley pour l’envoi de ce livre
Commenter  J’apprécie          230
Au temps des femmes galantes

Que voila un livre intéressant qui remet en perspective pour ceux qui n'ont pas nécessairement les connaissances et la curiosité historique de se pencher sur l'histoire de la galanterie et des femmes galantes. Et c'est par le biais du règne du roi galant par excellence, Louis XV et de ses favorites, aux goûts élégants, et aux influences sur les arts et la culture. Et oui, n'en déplaisent à certains/certaines, galanterie et place prépondérante et écoute des femmes peuvent exister. J'ai beaucoup souri en lisant ce texte qui m'a permis de retrouver des dames et des messieurs que je connais bien (merci l'expérience et la curiosité qui ne sont pas les privilèges de l'âge).. On y retrouve du beau linge certes, mais aussi de grands peintres, des artisans menuisiers, des bronziers, la naissance de la manufacture de Sèvres, des philosophes pas toujours bien éclairés (apprécier Catherine II de Russie, oui, mais non pour ma part, même si c'est une sacrée bonne femme !). Quelques coquilles dans le texte à corriger et l'on parle d'annus mirabilis (année des miracles) et non miribilis, il me semble.. C'est amusant d'y noter les prémices de la psychanalyse (et oui, Louis XV était un homme secret et souvent déprimé, il n'aimait pas son rôle de roi et il me semble aurait préféré être bourgeois, car c'était un homme de grande culture, travailleur acharné, négociateur hors pair, sachant faire le tri entre la basse cour de la cour et la réalité pour autant qu'elle lui parvenait dans le monde clos dans lequel il vivait). J'y ait retrouvé la Cateau, femme savante comme la voisin, mais qui n'envisageait pas l'usage des plantes sous le même aspect (les plantes soignent, mais tuent aussi).. L'auteure a choisi un fort joli pseudonyme qui colle magnifiquement au texte. L'histoire finit mal pour beaucoup des personnages de notre histoire : la Pompadour va mourir après plusieurs fausses-couches, la du Barry est poignardée dans le dos par le jeune noir qu'elle avait élevée et éduquée au moment de la révolution française : elle sera décapitée. Il reste les témoignages magnifiques de cette époque culturellement parlant très riche et au compte financier de l'état français beaucoup moins bancals qu'avec Louis XIV. Louis XV avait de bonnes idées et n'a pas eu le temps de les réaliser : la mort est venue le prendre à une époque où la vaccination n'existait pas encore. Merci à l'éditeur Bookelis et NetGalley, ainsi qu'à l'auteure de remettre les choses en place pour les nouvelles féministes de notre époque.
Commenter  J’apprécie          210
Au temps des femmes galantes





Dans l'ombre de tout Homme, une femme est présente.



Lorsque c'est un Roi, comme Louis XV dit "Le Bien Aimé", avant de se voir traiter de "débauché", il ne s'agit pas d'une femme quelconque mais de La Femme qui aura su le faire évoluer.

Personnage central de la vie d'un Roi, elle n'est pas la seule Grande femme de ce temps, qui en compte à foison.



Qu'elles soient Épouse, Sultanes ou Favorites, avec plus ou moins d'influence, selon leurs personnalités, elles auront accompagné ce Roi dans des réformes qui vont dans le sens du progrès. Les armées, la société civile et surtout les idées connaissent des mutations profondes, à cette époque décrite comme le Siècle des Lumières et dans une France qui en devient la patrie.



Malgré des critiques outrageantes dans une France qui connait des conflits permanents intérieur et extérieur, Louis XV aura fait fi des barrières sociales pour construire ses idées auprès de "La Pompadour", avant de les consolider dans les bras de "La du Barry".



Ce livre a un pouvoir exceptionnel. Celui de nous faire remonter le temps. Mais cela est possible grâce au talent et au style si particulier de Calypso de Sigaldi.
Commenter  J’apprécie          20
Murmures de belles dames de la Côte d'Azur

Quel plaisir de lire un livre bien écrit, documenté, riche d'informations sur le contexte de l'époque, car le contexte historique est important.

Nous allons à la rencontrer de 4 magnifiques villas du sud de la France : la côte d'Azur, évidemment. 4 maisons qui ont été construites par des personnes qui savaient très exactement ce qu'elles voulaient : femme ou homme. Des individus cultivés, certes avec d'immenses moyens et avec leurs zones d'ombre, mais quelles maisons ont surgi du néant ajoutant au bord de mer, une touche d'élégance tout en respectant au maximum, la topographie des lieux, la végétation. L'auteure me ravie une nouvelle fois et je regrette qu'elle n'ait pas la reconnaissance qu'à mon sens, elle mérite. J'espère avoir un jour le grand privilège de préférence hors saison chaude (je déteste la chaleur) de visiter ces très belles dames qui vont traverser le temps. A découvrir pour apprendre et voir car il y a des photos incluses dans le texte pour le plus grand bonheur du lecteur/lectrice.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Calypso de Sigaldi (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}