laurence de sigaldi (28/02/2022)
4.5/5   4 notes
Le règne de Louis XV est aussi celui du libertinage et de la galanterie. À l’heure du mouvement « Me too », l’auteure invite à revisiter l’esprit de ces quelque soixante ans où il fut Roi de France. Une période où la société se libère, dans une confrontation entre conservatisme et déferlement d’idées nouvelles, essentiellement portées par les philosophes des Lumières.
L’image, encore prégnante, d’une France coquette, arrogante et élégante prend ra... >Voir plus
Que lire après Au temps des femmes galantesVoir plus
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage sur « les femmes galantes » qui ont su influencer la France en laissant d'elles une trace élégante, raffinée et même érudite, en ces époques où les hommes étaient rois et où les Rois étaient hommes. La richesse du corpus digne d'une historienne passionnera les lettrés et les historiens mais également tout simple lecteur, aimant les récits peints d'une plume élégante qui tout à la fois intéresse, apprend et amuse.
Nous voici donc à la Cour de Louis XV et nous découvrons un grand Roi qui a la tête sur les épaules et tente de maintenir en ordre son grand royaume, ne se doutant pas du sort funeste qui attendra son petit fils. Voici des anecdotes contées sur différents personnages célèbres de cette époque, sur la Marquise de Pompadour, sur la fameuse du Barry, sans oublier bien sûr les remarquables empoisonneuses qui ont fait frémir à leur heure, mais surtout les peintres, les écrivains, philosophes, et les orfèvres de génie qui ont enrichi notre patrimoine.
Les nouvelles féministes qui revendiquent à tort et à travers leurs droits et privilèges devraient lire ce petit essai qui les ferait sans doute réfléchir sur ce qu'est réellement une femme, quelles que soient les époques. Relativement peu connue, Laurence de Sigaldi mérite une réelle attention.
Merci à Net Galley pour l'envoi de ce livre
Que voila un livre intéressant qui remet en perspective pour ceux qui n'ont pas nécessairement les connaissances et la curiosité historique de se pencher sur l'histoire de la galanterie et des femmes galantes. Et c'est par le biais du règne du roi galant par excellence, Louis XV et de ses favorites, aux goûts élégants, et aux influences sur les arts et la culture. Et oui, n'en déplaisent à certains/certaines, galanterie et place prépondérante et écoute des femmes peuvent exister. J'ai beaucoup souri en lisant ce texte qui m'a permis de retrouver des dames et des messieurs que je connais bien (merci l'expérience et la curiosité qui ne sont pas les privilèges de l'âge).. On y retrouve du beau linge certes, mais aussi de grands peintres, des artisans menuisiers, des bronziers, la naissance de la manufacture de Sèvres, des philosophes pas toujours bien éclairés (apprécier Catherine II de Russie, oui, mais non pour ma part, même si c'est une sacrée bonne femme !). Quelques coquilles dans le texte à corriger et l'on parle d'annus mirabilis (année des miracles) et non miribilis, il me semble.. C'est amusant d'y noter les prémices de la psychanalyse (et oui, Louis XV était un homme secret et souvent déprimé, il n'aimait pas son rôle de roi et il me semble aurait préféré être bourgeois, car c'était un homme de grande culture, travailleur acharné, négociateur hors pair, sachant faire le tri entre la basse cour de la cour et la réalité pour autant qu'elle lui parvenait dans le monde clos dans lequel il vivait). J'y ait retrouvé la Cateau, femme savante comme la voisin, mais qui n'envisageait pas l'usage des plantes sous le même aspect (les plantes soignent, mais tuent aussi).. L'auteure a choisi un fort joli pseudonyme qui colle magnifiquement au texte. L'histoire finit mal pour beaucoup des personnages de notre histoire : la Pompadour va mourir après plusieurs fausses-couches, la du Barry est poignardée dans le dos par le jeune noir qu'elle avait élevée et éduquée au moment de la révolution française : elle sera décapitée. Il reste les témoignages magnifiques de cette époque culturellement parlant très riche et au compte financier de l'état français beaucoup moins bancals qu'avec Louis XIV. Louis XV avait de bonnes idées et n'a pas eu le temps de les réaliser : la mort est venue le prendre à une époque où la vaccination n'existait pas encore. Merci à l'éditeur Bookelis et NetGalley, ainsi qu'à l'auteure de remettre les choses en place pour les nouvelles féministes de notre époque.

Dans l'ombre de tout Homme, une femme est présente.

Lorsque c'est un Roi, comme Louis XV dit "Le Bien Aimé", avant de se voir traiter de "débauché", il ne s'agit pas d'une femme quelconque mais de la Femme qui aura su le faire évoluer.
Personnage central de la vie d'un Roi, elle n'est pas la seule Grande femme de ce temps, qui en compte à foison.

Qu'elles soient Épouse, Sultanes ou Favorites, avec plus ou moins d'influence, selon leurs personnalités, elles auront accompagné ce Roi dans des réformes qui vont dans le sens du progrès. Les armées, la société civile et surtout les idées connaissent des mutations profondes, à cette époque décrite comme le Siècle des Lumières et dans une France qui en devient la patrie.

Malgré des critiques outrageantes dans une France qui connait des conflits permanents intérieur et extérieur, Louis XV aura fait fi des barrières sociales pour construire ses idées auprès de "La Pompadour", avant de les consolider dans les bras de "La du Barry".

Ce livre a un pouvoir exceptionnel. Celui de nous faire remonter le temps. Mais cela est possible grâce au talent et au style si particulier de Calypso de Sigaldi.

Sigaldi

Quoi qu’en pense le féminisme d’aujourd’hui, biberonné à la littérature de Simone de Beauvoir, la galanterie du XVIIIe siècle est une ère de félicité pour la gent féminine. On considère ses opinions, on se plie à ses caprices. La galanterie se conjugue autour du bon vouloir des dames et on fait grand cas de leur réflexion. Et ce, à tel point qu’une fois la pratique clairement installée dans les mœurs, Jean-Jacques Rousseau finira par s’en inquiéter dans un courrier adressé à d’Alembert (7) , où il estime qu’on accorde trop d’importance au jugement des femmes.
La législation sur les mœurs aux USA varie d’un État à un autre. Quand certains sont permissifs, avec une prostitution légale ou des droits élargis pour les communautés LGTB, d’autres restent particulièrement rétrogrades. Washington D.C, la Floride et l’Alabama n’ont toujours pas retoqué leurs lois n’autorisant que la position du missionnaire. Dans 13 États, le sexe même entre conjoints, reste interdit, avec des amandes pouvant atteindre 5000 $, ou (et) une inscription au fichier des délinquants sexuels ou des peines de prison allant jusqu’à 10 ans… L’Arkansas interdit de flirter dans la rue, sous peine de poursuites, allant jusqu’à 30 jours de prison. il est interdit de dormir nu dans le Minnesota… 48 États pratiquent encore les « Purity Balls », des célébrations où les jeunes filles promettent à leurs pères de rester vierges jusqu’au mariage.(Données relevées dans différents articles parus entre 2014 et 2021)
Seules, parmi les grandes nations, l’Angleterre, qui connaît de longue date les qualités d’une grande Reine, la Russie et les Provinces-Unies (29) viendront au secours de celle qui avait accédé au trône en toute légalité. Louis XV, qui avait pourtant accepté les termes de la Pragmatique Sanction, se laisse convaincre qu’il y a un fort intérêt pour la France à profiter de cette occasion de déstabiliser la dynastie des Habsbourg. Il est d’autant plus sensible au discours des anti Autrichiens, qu’il nourrit encore de forts doutes sur les aptitudes d’une femme à gouverner un Empire aussi vaste
Il est rare qu'une jolie femme soit prude, ou qu'une prude soit jolie femme, ce qui la condamne à se tenir justement à cette vertu que personne n'ose attaquer et qui est sans cesse chagrine du repos dans lequel on la laisse languir. »
Les Habsbourg-Lorraine, comme on les nomme à présent, offrent le profil d’un couple particulièrement moderne pour son époque. Madame dirige, quand Monsieur fait ce qu’il peut en sous-main.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus