AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camellia Sinensis (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Thé : Histoire, terroirs, saveurs

Actuellement l'ouvrage le plus complet et le plus précis sur le thé. Après la lecture de cet ouvrage vous saurez tout sur l'histoire, la culture, les terroirs et les différents types de thé, mais aussi sur ses aspects culturels, les façons de le préparer, de le déguster et même de le cuisiner. Une partie est consacrée aux bienfaits sur la santé. Des cartes illustrent le propos, très utiles pour se repérer, et de belles photos agrémentent le livre au fil des pages. Les fiches de thé sont évidemment sur des thés que l'on trouve chez la Maison de thé Camellia Sinensis (au Québec).

J'y apprécie beaucoup les développements sur les notions de terroir et de "cépage", les précisions sur quelques cultivars sont intéressantes... A développer encore plus et à approfondir dans la prochaine édition, svp!
Commenter  J’apprécie          160
Thé : Histoire, terroirs, saveurs

Un très beau livre pour ceux qui veulent découvrir le monde fascinant du thé. L'équipe du très bon magasin Camellia Sinensis (Montréal Qc) raconte, avec une passion contagieuse, le thé, la boisson la plus bue sur la planète. Historique, techniques, terroirs et fiches de dégustation, il ne manque que des échantillons !



Cet opus est néanmoins à réserver en premier lieu aux néophytes curieux. En effet, un peu trop touche-à-tout, il ne fait qu'effleurer ses sujets sans jamais les approfondir. La partie historique, tout particulièrement, manque drastiquement de contenu. Par contre, les petits entretiens avec des acteurs de la filières (producteurs, dégustateurs, négociants) sont passionnants et apportent un éclairage tout à fait original au sujet.



Richement illustré, Thé histoire, terroirs et saveurs, constitue une très belle introduction à ce breuvage universel.
Commenter  J’apprécie          120
Thé : Histoire, terroirs, saveurs

Je cherchais un livre très complet sur les thés, c’est chose faite. C’est grâce à la liste créée par petitsoleil, que je me suis décidé à acheter ce magnifique ouvrage et je ne le regrette pas. J’aime bien de temps en temps déguster un bon thé. En fait, c’est par période, soit je me fais un petit café soit c’est un bon thé.



Comme beaucoup, c’est à travers les sachets industriels que j’ai commencé à consommer du thé. C’est une période un peu honteuse, mais nous sommes tous passés par là. Ces choses que l’on laisse tremper dans de l’eau bouillante, autre sacrilège, sont bourrées d’arômes et rehausseur de “goût”. En fait, si je n’avais pas goûté une vraie infusion de thé blanc – la révélation – j’aurais certainement continué à consommer ces cochonneries. À partir de là, j’ai acheté une sorte de cafetière avec un panier où l’on y dépose les feuilles, réglable pour la température de chauffe. À part le thé jaune et les thés fermentés (tous deux découverts dans cet ouvrage), j’ai goûté les autres, à savoir blanc (mon préféré), vert (certains sont puissants en bouche), noir (je les laisse aux Britanniques) et rouge (un faux thé, connu sous le nom de Rooibos).



Ce sublime ouvrage conçu par nos Amis Canadiens, « La Maison Camellia sinensis », est très complet. Il reprend bien évidement l’histoire, la culture, les différents procédés de thés, les principaux pays producteurs (Chine, Japon, Taïwan, Inde, Sri Lanka, Népal, Vietnam, Kenya, Malawi), une sélection élitiste de thés pour chaque région (que l’on trouvera que chez La Maison Camelia sinensis), des recettes (j’ai appris que Mister Cocktail était Canadien). Ce livre est à posséder pour tout amateur de thé.
Commenter  J’apprécie          911
Thé vert : A la rencontre d'un art millénaire

Cette lecture m'a permis de faire un petit voyage en Asie, d'apprendre à connaître ses traditions, ses paysages imprenables.

Je découvre aussi que le thé possède un éventail extrêmement large de goûts, tout comme le vin dont les saveurs permettent une envolée à travers toutes les régions de France.

Une petite critique : dans la description de la cérémonie du thé, l'auteur parle des instruments utilisés, mais ne les décrit pas. Le lecteur est conscient de leur présence, mais que sont-ils, et à quoi servent-ils ? Nous ne voyons pas assez bien ce que fait le maître de thé avant de servir, au moment de servir, et après.

Sinon, je conseille cette lecture qui ouvre l'esprit à d'autres goûts, de belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Thé : Histoire, terroirs, saveurs

Un livre juste, concis et complet qui fait un panorama à ceux et celles qui veulent s'initier aux thés.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camellia Sinensis (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}