AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bretagne
Biographie :

Camille Jouneaux met sa plume au service des musées et institutions culturelles pour de la création de contenu dédié à la vulgarisation.

Après un Master en communication à l'Institut des Stratégies et Techniques de Communication (2007-2008), elle a travaillé 10 ans chez "We are Social" (2008-2018), une agence spécialisée dans les réseaux sociaux et en parallèle elle cultivait sa passion pour l’art en arpentant de nombreux musées.

En quête d’un nouveau sens professionnel, elle cherche a se réorienter dans le monde de l’art en créant un blog de critique d’exposition, qui lui permet ensuite de travailler pendant 3 ans avec Google Arts & Culture (2015-2018).

Puis, en manque de créativité et d’écriture, elle créé le concept de "La Minute Culture" au détour d’un voyage et le concept plait. Elle travail ensuite pour ARTE et la RMN avant de lancer vraiment la comte Instagram "La Minute Culture" en 2019.

Aujourd’hui indépendante, elle a travaillé entre autre avec Vanity Fair, la BNF, Paris Musées, Folio…

En octobre 2020, elle sort un livre "La Story de la Table Ronde" dans lequel elle présente la légende du roi Arthur avec les même ingrédients qui ont fait son succès sur Instagram.

Camille Jouneaux vit à Paris.

Twitter : https://mobile.twitter.com/camillej
Instagram : https://www.instagram.com/la.minute.culture/?hl=fr
+ Voir plus
Source : normawallacelifestyle.wordpress.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Jouneaux   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Camille Jouneaux - Léonard, Vincent, Frida & les autres


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'histoire de l'art, j'ai tracé mon chemin de façon autonome, au fil des visites, lectures et autres documentaires. Peu à peu, j'ai acquis pêle-mêle un ensemble de connaissances qu'il a fallu ordonner, articuler, parfois déconstruire. Surtout, j'ai compris qu'il existait un socle tacite de notions essentielles que l'on ne nous expliquait qu'en de rares occasions. Or, si j'avais eu dès le départ accès à ces bases, j'aurais appris plus vite et plus facilement. C'est le premier constat qui a guidé l'écriture de ce livre : y réunir des fondamentaux, des savoirs clés qui permettent de décoder une peinture chargée de références.

Ces fondamentaux, ce sont aussi les artistes présentés dans cet ouvrage, de façon chrono-thématique, c'est-à-dire par époque, puis par école ou par mouvement. Bien sûr, il a fallu arbitrer. Certains choix furent cornéliens mais il y avait des évidences. Qui pourrait imaginer ce livre sans Léonard de Vinci ou Vincent Van Gogh ? Cependant, aux côtés de ces inébranlables monuments de la peinture - points de repère rassurants - apparaissent de nouveaux visages, d'artistes femmes notamment. Non pas qu'elles soient restées inconnues jusqu'ici, loin de là, mais elles sont plus rarement citées dans des ouvrages comme celui-ci, imbriquées dans une histoire globale où elles sont pourtant parfaitement légitimes.

De la même façon, on raconte souvent l'Histoire de la peinture avec un grand H comme si elle était universelle. Or elle ne l'est pas: elle est occidentale. Pour cette raison, j'ai voulu évoquer d'autres continents et cultures, dont j'effleure la surface sans quoi il aurait fallu écrire une encyclopédie en plusieurs volumes, ce qui n'était pas mon objectif. Il s'agit de montrer que, à côté de l'histoire que nous connaissons et croyons être celle de tous, s'en déroulaient mille autres, tout aussi captivantes. C'est là le second axe qui structure ce livre : la volonté de proposer une vision plus équilibrée de huit siècles de peinture.

Ces deux partis pris se conjuguent pour proposer une histoire de la peinture racontée par le biais des artistes et de leurs œuvres, décodées pas à pas. Une histoire ponctuée de parenthèses instructives et de parallèles réjouissants, pour comprendre comment s'est construite cette grande fresque ininterrompue, de Giotto à Banksy.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Jouneaux (35)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
1169 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}