EAN : 9782812320736
Editions du Chêne (23/11/2022)
4.4/5   15 notes
Camille Jouneaux, créatrice du compte Instagram La Minute Culture, vous invite à découvrir huit siècles de peinture en cent artistes de Giotto à Banksy.
Pour chaque artiste : un éclairage biographique, une remise en contexte dans son époque, une œuvre décryptée pas à pas, des anecdotes et/ou des clés de compréhension des mouvements.
Et au fil de cette grande fresque ininterrompue, des face-à-face inattendus entre des œuvres, des pages thématiques pour ... >Voir plus
Que lire après Léonard, Frida & les autres : Huit siècles de peinture racontés en cent artistesVoir plus
Un ouvrage remarquable pour découvrir ou redécouvrir les peintres et leurs chefs d'oeuvres, leur biographie, le contexte de leur époque. J'aime particulièrement la rubrique "Qu'est ce qu'on regarde" qui, pour chaque artiste, décortique une oeuvre représentative de son travail et permet de comprendre son apport à la peinture. Notons aussi les excellentes pages thématiques sur les symboles, la perspective, le lexique subtil de l'attribution, l'anatomie d'un tableau.
C'est un livre à la fois riche et synthétique, bien écrit, et toujours passionnant. C'est une excellente initiation qui couvre 800 ans d'histoire de l'art de Giotto à Bansky, mais aussi un ouvrage sérieux pour qui souhaite actualiser ses connaissances. La mise en page, en plus d'être limpide, est superbe. L'iconographie est très belle. Peut-être le meilleur ouvrage pour plonger dans l'univers de la peinture selon moi !
Camille Jouneaux, créatrice du compte Instagram @la.minute.culture , nous invite à découvrir huit siècles de peinture en cent artistes de Giotto à Bansky.

Un très bel ouvrage pour découvrir ou redécouvrir les peintres ainsi que leurs chefs d'oeuvres. La rubrique "qu'est ce qu'on regarde" nous permet de décortiquer une oeuvre avec une meilleure compréhension de ce que l'artiste souhaite nous dire. Nous retrouvons aussi des pages thématiques sur les symboles, l'anatomie du tableau ...

Ce livre nous plonge dans plus de 800 ans d'histoire avec 100 artistes de façon moderne et simple.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quand j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'histoire de l'art, j'ai tracé mon chemin de façon autonome, au fil des visites, lectures et autres documentaires. Peu à peu, j'ai acquis pêle-mêle un ensemble de connaissances qu'il a fallu ordonner, articuler, parfois déconstruire. Surtout, j'ai compris qu'il existait un socle tacite de notions essentielles que l'on ne nous expliquait qu'en de rares occasions. Or, si j'avais eu dès le départ accès à ces bases, j'aurais appris plus vite et plus facilement. C'est le premier constat qui a guidé l'écriture de ce livre : y réunir des fondamentaux, des savoirs clés qui permettent de décoder une peinture chargée de références.

Ces fondamentaux, ce sont aussi les artistes présentés dans cet ouvrage, de façon chrono-thématique, c'est-à-dire par époque, puis par école ou par mouvement. Bien sûr, il a fallu arbitrer. Certains choix furent cornéliens mais il y avait des évidences. Qui pourrait imaginer ce livre sans Léonard de Vinci ou Vincent Van Gogh ? Cependant, aux côtés de ces inébranlables monuments de la peinture - points de repère rassurants - apparaissent de nouveaux visages, d'artistes femmes notamment. Non pas qu'elles soient restées inconnues jusqu'ici, loin de là, mais elles sont plus rarement citées dans des ouvrages comme celui-ci, imbriquées dans une histoire globale où elles sont pourtant parfaitement légitimes.

De la même façon, on raconte souvent l'Histoire de la peinture avec un grand H comme si elle était universelle. Or elle ne l'est pas: elle est occidentale. Pour cette raison, j'ai voulu évoquer d'autres continents et cultures, dont j'effleure la surface sans quoi il aurait fallu écrire une encyclopédie en plusieurs volumes, ce qui n'était pas mon objectif. Il s'agit de montrer que, à côté de l'histoire que nous connaissons et croyons être celle de tous, s'en déroulaient mille autres, tout aussi captivantes. C'est là le second axe qui structure ce livre : la volonté de proposer une vision plus équilibrée de huit siècles de peinture.

Ces deux partis pris se conjuguent pour proposer une histoire de la peinture racontée par le biais des artistes et de leurs œuvres, décodées pas à pas. Une histoire ponctuée de parenthèses instructives et de parallèles réjouissants, pour comprendre comment s'est construite cette grande fresque ininterrompue, de Giotto à Banksy.