AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Tisserand (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
365 histoires du soir

A la réception de cet album grand format, la première impression est excellente: grand, épais, soigné, joliment illustré, des heures de lectures pour nes têtes blondes en perspective. Cela est d'autant plus remarquable au vu du prix très abordable de ce livre.



Quelques jours plus tard, les histoires du soirs sont testées et partiellement approuvées.

Les histoires sont classées par date: à chaque jour du calendrier correspond une histoire.

Les histoires présentent le défaut d'être courtes. Trop. Les enfants en redemandent dès la lecture finie. L'occasion de relire une histoire précédente. D'autres histoires sont découpées en deux parties. Il faut donc théoriquement attendre le lendemain pour découvirir la suite et fin de l'histoire débutée. Pour les enfants, un peu trop frustrant!



Hormis ces petits défauts, les histoires sont originales (on ne reprend pas ici les histoires maintes fois entendues) et variées. Les illustrations sont superbes.

Il ne fallait pas s'attendre à des miracles dans un livre comportant 365 histoires ... et finalement, le compromis est plutôt bien réussi. Surtout à ce prix.
Commenter  J’apprécie          110
Ours ours ours

Un ours blanc et un ours brun se rencontrent grâce à un narrateur qui va perdre le contrôle sur son histoire.



"Ours ours ours" est un album empreint de douceur. L'histoire qu'écrivent les deux Ours est attendrissante. Elle fait également passer un joli message sur la différence qui n'est pas un frein mais l'occasion de créer de plus belles choses encore.

J'aime beaucoup les dessins de Camille Tisserand. Ses ours tout hachurés qui se perdent parfois dans le décor sont superbes. Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          40
Ours ours ours

Sur la 1ère de couverture, c’est à peine si on distingue le mot Ours, repris par trois fois, en taille croissante. Seule la dernière mention est visible de façon nette. Un peu comme l’ours au départ de notre histoire : un ours blanc qui vit dans un pays blanc, la banquise… Quelle idée saugrenue du narrateur de le mettre en scène ainsi ! L’ours est un peu fâché mais très vite entre en scène un ours brun qui va bâtir l’histoire à sa manière et apporter plus de visibilité à son acolyte ! Une histoire douce à 3 voix et en 4 tons (bleu, brun, noir et blanc) L’illustration en double-page où les 2 ours se blottissent et où leurs corps se fondent et se confondent, pour hiverner est vraiment très réussie et astucieuse. L’arrivée du printemps coïncidera avec l’arrivée d’un nouvel habitant.
Commenter  J’apprécie          30
Ours ours ours

Dans cette histoire, attendez-vous à être bousculés ! On commence sur la banquise, avec un ours blanc…hum, autant vous dire qu’un ours blanc sur une banquise immaculée, on ne voit pas trop l’animal… Bon, alors ce sera l’histoire d’un ours brun sur la banquise. Certes, on le voit bien, mais l’ours brun n’est pas spécialement chaud pour se geler les miches sur ce continent de glace… Bref, notre ours blanc et notre ours brun vont faire fi du narrateur de cette histoire pour nous raconter la leur…



Si vous êtes friands de ces histoires où tout est chamboulé, l’album de Camille Tisserand est fait pour vous ! Une histoire drôle et amusante qui se termine sur un beau moment d’amour et de douceur qui fera la surprise des lecteurs, servie par des illustrations qui en font aussi toute la saveur. Camille Tisserand s’amuse ainsi des couleurs et des motifs pour fondre ses ours dans un décor ou les faire ressortir grâce à des traits malins et tout de suite identifiables. Un album en quatre couleurs (bleu, noir, brun et blanc) qui lui donnent une atmosphère toute particulière et qui annonce avec originalité et tendresse l’arrivée du printemps !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ours ours ours

C'est l'histoire d'un ours blanc sur la banquise. Mais comme on ne voit rien, c'est plutôt l'histoire d'un ours brun sur la banquise.

Mais l'ours a froid et ne veut pas rester.



L'album est construit sur le principe du narrateur qui se laisse dépasser par la situation en général et pas ses personnages en particulier.

Le narrateur aurait voulu raconter l'histoire d'un ours blanc sur la banquise mais comme on ne voit pas l'ours blanc, il introduit un ours brun qui décide de repartir dans sa montagne en entrainant à sa suite l'ours brun.



C'est drôle. Parce que le narrateur est obligé de suivre, boude mais s'incline tout de même, que les deux ours commentent ce qu'il dit tout en suivant leur chemin sans tenir compte du narrateur. Le procédé est connu mais ça fonctionne toujours.



C'est joli parce qu'il s'agit d'une belle rencontre avec une issue toute mignonne.



Les illustrations en double page m'ont beaucoup plu. A chaque page, sa dominante de couleur : parfois bleue, parfois beige, blanc ou noir. En tous cas, ça donne une unité à l'album.



Je suis sous le charme de cette histoire drôle et tendre à la fois.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Ours ours ours

Trois fois le mot ours sur la page de couverture. Un premier ours : l'ours blanc, celui qui vit sur la banquise. Un deuxième ours : l'ours brun, celui qui vit dans la forêt. Un troisième ours : ça c'est la surprise de la fin de l'album.

Les personnages de l'histoire sont présentés : un, deux et trois ours génialement dessinés. Un ours blanc sur la banquise : on aperçoit uniquement ses yeux, son nez et ses pattes, puis apparaît l'ours brun et là tout le génie de la dessinatrice se révèle, des centaines de petits traits qui représentent les poils de l'ours et ce sera comme cela tout au long de l'histoire. Les ours vont apparaître comme une ombre foncée sur un fond blanc (l'ours brun) ou comme une ombre claire sur un fond foncé (l'ours blanc). Ou alors ils vont se fondre dans leur environnement et on apercevra plus que leur nez, leurs yeux et leurs griffes.

Au niveau du texte la trouvaille est aussi géniale : l'histoire est racontée par un narrateur qui se décourage à force d'être interrompu par l'un ou l'autre ours. Cela donne une conversation à trois des plus humoristique.

Un bel album à découvrir dans ses moindres détails.
Commenter  J’apprécie          20
365 histoires du soir

Ce beau livre à la couverture douce et adorable, nous fait beaucoup de promesse lorsqu'on le tient dans les mains pour la toute première fois. Une couverture et des pages épaisses et de qualités, un prix très (très!) raisonnable et surtout une particularité importante : il contient à lui seul 365 histoires ! Soit une pour chaque jour de l'année. - Wouah ! - Comment ne pas être séduite par ce livre qui accompagnera nos petits marmots pendant une année entière ? Et qui en plus les émerveillera par de jolies petites illustrations !



Personnellement, j'ai également été séduite par sa mise en page, le fait de ne pas se contenter de placer 365 histoires aux hasards, mais plutôt de prendre le temps de les classer et les approprier ainsi à chaque jour et mois de l'année. Ainsi, il aborde la Galette des Rois sur ses premières pages, pour ensuite nous parler de la Saint Valentin en Février, les différentes saisons de l'année, puis Pâques, Halloween et sans oublier Noël... ! De quoi familiariser nos enfants à ses fêtes, ou événements qu'ils ne connaissent peut-être pas encore tous très bien !



Mais bien sûr, il ne faut pas rêver ! Avec autant d'histoires dans un seul recueil, celles-ci restent courtes et ne sont pas toujours parfaites : certaines manquent de compréhension, ou ne sont simplement pas aussi sympathique que d'autres. Mais elles ont néanmoins le mérite d'être là ! Il suffit alors, de simplement les agrémenter à sa sauce, avec des intonations particulières, des mimes ou encore les bruitages d'animaux, et votre enfant sera séduit à coup sûr !



Bref, je ne suis pas encore maman, et me contente pour le moment de lire ce livre à mes neveux. Mais je ne manquerai pas de le conseiller à toutes les mamans (ou tatas) qui souhaitent de courtes histoires distrayantes à lire chaque jour à leurs marmots !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Commenter  J’apprécie          20
MES PREMIÈRES SAISONS À TOUCHER

Un très bel imagier dans lequel chaque double page couvre une thématique et nous apporte du vocabulaire non seulement pour les quatre saisons mais aussi pour les grandes fêtes et les grand évènements de l'année : halloween, noël, la rentrée des classes.

Les illustrations sont simples, très mignonnes et très parlantes. Et le petit plus de cet imagier : l'image centrale de chaque page est accompagnée d'une petite note informative et, surtout, elle est texturée pour joindre le toucher à l'observation visuelle.



Un titre très sympa à découvrir avec les tout-petits !
Commenter  J’apprécie          10
Vodou

📚S'il est bien une religion d'Afrique et d'Amérique qui a suscité beaucoup de curiosité et de fascination, c'est bien le vaudou. Un musée lui a même été consacré en 2014 à Strasbourg : le Château Vodou. Réalisé en partenariat avec cet établissement, l'album documentaire Vodou, illustré par Camille Tisserand, aux éditions Père Fouettard, nous offre une plongée dans cet univers mystérieux et victime de nombreux clichés.



🖊Si vous voulez découvrir toutes les richesses de la culture vodou, Vodou est pour vous ! Vous y trouverez de nombreuses informations, variées et ludiques, joyeusement mises en images par les illustrations de Camille Tisserand. Loin des clichés de zombies et autres poupées, le monde vodou vous ouvrira les portes d'un imaginaire religieux original et unique.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/vodou-c..
Commenter  J’apprécie          10
Vodou

Les adultes connaissent la poupée plantée d'aiguilles ou les zombis à la mode de nos jours. Mais les plus jeunes découvriront dans cet album "Vodou" les ramifications de cette religion africaine et les principaux dieux invoqués comme Fa, l'esprit de l'ordre ou Shango dieu de la colère et la justice. En Amérique mami Wata intervient auprès des humains pour donner un peu d'indépendance aux femmes. Et pour invoquer les dieux seuls les prêtres ont les capacités de communiquer avec le monde invisible.

Un album instructif qui a vu le jour grâce au château Vodou de Strasbourg où son musée collectionne des objets du Ghana, du Bénin ou du Togo.

Un pan de l'Afrique avec tous ces mystères liés à l'invisible.
Commenter  J’apprécie          10
365 histoires du soir

Une belle anthologie de 365 histoires à lire le soir.

Ce livre est magnifique. Les illustrations sont très belles et correspondent parfaitement. Après 3 semaines d'utilisation quotidienne, le seul point légèrement negatif que j'ai pu constater est que les histoires sont vraiment trop petites. Je pense que c'est parfait pour des lectures au enfants de moins de 3 ans.

Un parfait livres d'histoire.



Paroles d'enfants : (#PrinceWannie, 6ans)

j'aime beaucoup ce livre. Les images sont belles. J'aime le fait que les histoire se lisent d'un coup et non sur plusieurs jours.

Commenter  J’apprécie          10
Araraignée, Bernaleine, Calmaléon..., et autres..

Ce livre présente de petites histoires qui mettent en scène des chimères présentant les attributs d'animaux réels.

Il peut se révéler être un précieux atout pour sensibiliser les enfants sur la découverte du monde animal et de sa diversité. Mais également pour mener une réflexion sur la réalisation de chimères dans le cadre d'un projet artistique.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
La girafe

Mes animaux à toucher 🐘🦒🐰



De la naissance à l’âge adulte, l’enfant découvre une information simple et amusante sur le mode de vie et l’environnement de l’animal et touche une matière associée.

Un vrai coup de coeur pour cette collection qui vient de sortir ! Un format idéal pour les petites mains, des matières des cachettes et des informations précieuses qui font de ces livres un premier reportage animalier passionnant.

Quatre titres disponibles à partir d'un an: chat, lapin, éléphante, girafe.
Commenter  J’apprécie          00
Ours ours ours

Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, Ours Ours Ours est un très joli livre pour enfant. L'histoire est très simple, une rencontre entre un ours blanc et un ours brun, un narrateur un peu perdu qui n'arrive pas à suivre ces deux compères. C'est parfait pour des enfants en bas âge.

Les dessins sont absolument adorables.

A lire et relire le soirs auprès de vos petits bouts endormis.
Commenter  J’apprécie          00
Ours ours ours

Si vous voulez lire ce livre aux enfants je vous recommande de le lire avant car il y a 3 voix à faire lors de la lecture : le narrateur, l’ours blanc et l’ours brun. Pour les plus petits, l’intonation de la voix sera donc très importante pour faire ressortir les différents intervenants et surtout les subtilités de l’histoire.



En effet, le plus original est que les ours ne font visiblement pas ce à quoi s’attend le narrateur qui en ressort un peu boudeur.



L’histoire quant à elle est fade, sans réelle consistance : 2 ours sur la banquise, le Brun invite le blanc chez lui et il n’hiberne pas seul. Au printemps un petit ours est là.



Elle soutient le visuel qui lui est TRÈS BEAU, ORIGINAL et vraiment BIEN TROUVÉ avec les couleurs des ours qui se fondent dans les différents environnements.



Réaction à l’histoire de ma fille de 4 ans que je partage : « et c’est tout »!



Pour ne pas en rester là, je lui ai expliqué le principe du narrateur et des personnages que nous rencontrons dans tous les livres, le jeu entre le narrateur et les ours (plus complexe à comprendre) mais surtout le visuel. Nous avons joué avec cela et aussi l’écriture sur la couverture.



Pas facile d’expliquer les subtilités mais nous avons déjà repris le livre et nous le reprendrons encore.



Je ne sais pas à quel âge était destiné ce livre mais pour les petits la narration n’est pas forcément facile à comprendre, pourtant je me suis appliquée à changer de voix et de ton... quant à l’histoire si c’est pour des plus grands... elle est un peu légère à mon goût.

Le visuel vous l’aurez compris... j’adore!



Merci à Babelio et les éditions du Père Fouettard pour cette découverte. Merci aussi pour le beau timbre personnalisé sur l’enveloppe j’ai adoré cette idée.
Commenter  J’apprécie          00
365 histoires du soir

Je suis mitigée. Ces histoires sont un peu courtes et peu illustrées pour des enfants ayant besoin d'un plus long moment avant le dodo.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Tisserand (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
949 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}