AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Capucine Lewalle (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gus et les grues

Voici un album évoquent le choix d'un métier.



Le père de Gus lui a demandé de poursuivre une tradition,

et de travailler dans le bâtiment,

ce qui se fait de père en fils depuis des générations.

tout le monde a travaillé avec des grues.

en parlant de métier et de filiation,

son père ne lui laisse pas le choix

et le lui assène sans façon.



Mais Gus n'a aucune envie d'être maçon,

ou de travailler dans la construction.



Et e héros de l'histoire

aimerait bien sortir de ses déboires....

En rencontrant avec d'autres grues:

Il réussit à échapper à sa destinée



qui l'eut crû?

Il travaille désormais avec des oiseaux:

comme ornithogue, il réussit à trouver la félicité.



Pour lui, la grue autrefois objet de son malheur

est désormais celui du bonheur.

Cet oiseau est aussi le symbole de la félicité...



Un album écrit pour la jeunesse

avec de l'humour et de la légéreté

pour parler de l'allégresse,

et du bonheur de s'accomplir

en aimant le travail exercé.





Challenge défi lecteur.

Challenge album jeunesse.









Commenter  J’apprécie          70
Paillette & Lilicorne : L'anniversaire

C’est un univers très coloré que nous proposent de découvrir les 2 auteures de ces jolis albums jeunesse. Une rencontre faite de questionnements mais aussi et surtout de solutions qui montrent aux plus petits qu’il est toujours possible d’avancer en étant soi même et en restant optimiste. De jolies valeurs mises en image grâce à de belles illustrations mettant en valeur l’imaginaire de l’enfant. Dès lors, que ce soit parce que l’école recommence ou pour savoir comment être invité à une fête d’anniversaire, les petits lecteurs s’interrogent et comprennent l’importance de rester soi même avant tout et de prendre plaisir dans son rapport à l’autre.

Deux jolies histoires, parfaites pour aborder les thèmes de la différence, du rejet et de l’importance de l’imaginaire. Idéal à partir de 4-5 ans !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Gus et les grues

Le destin que notre famille nous trace n'est pas toujours celui que l'on souhaite suivre... Dans la famille de Gus, on travaille sur des grues de père en fils. Oui mais voilà, Gus n'aime pas ça et il n'est pas évident pour lui de s'opposer à son papa.

Cet album questionne habilement les attentes qu'ont parfois les parents pour leurs enfants, notamment en terme d'avenir professionnel. Ces attentes ne sont hélas pas toujours en accord avec les personnalités, choix de vie, passions des principaux concernés. "Gus et les grues" rappelle combien il est important d'exercer un métier qui nous plaît car cela permet de s'épanouir au lieu de subir et dépérir. Les illustrations séduisent par leur colorisation restreinte qui met en avant les formes, motifs, et révèlent un souci du détail.
Commenter  J’apprécie          50
Pour que tu t'aimes en grand



Viens mon enfant, viens dans mes bras te blottir, car j'ai un secret à te dire. Mon secret, il est précieux et le voici : il y a une personne, une seule et unique, avec qui tu passeras toute ta vie. Et cette personne, c'est toi. Alors je te donne pour mission de toujours t'aimer comme il se doit.



Quel magnifique parution ! Dès le 5.10, retrouvez en librairie l'album jeunesse POur que tu t'aimesengrand. Cette lecture (Dès 3 ans) est douce et tellement juste. Avec des mots d'enfants, des mots simples, importants et bienveillants,Pour que tu t'aimes en grand est à faire découvrir aux enfants. Dans cette histoire aux illustrations très jolies et douce, Capucine Lewalle trouve une belle façon d'expliquer à un enfant l'importance de s'aimer, de s'accepter, d'avoir confiance en soi, de se pardonner. Avec des mots simples, une mère explique à son enfant "le secret". Le secret de s'aimer sans conditions. Chloé a aimé cette lecture. Elle qui a en ce moment des petits instants où la confiance en elle n'est pas top. Cette lecture lui a fait du bien. Je trouve que c'est une bonne façon d'explorer avec les enfants la façon dont ils se voient, de ce qui met leurs émotions sans dessus-dessous. 



Commenter  J’apprécie          50
Tous ensemble !

C'est le second titre de la série "Millie et les mille grenouilles" que je découvre et je suis toujours autant sous le charme ! Les illustrations aux tons pastel sont tout simplement craquantes. Elles nous entraînent dans un univers fantaisiste particulièrement doux qui laisse la part belle à la nature et aux animaux. A travers l'histoire d'un barrage sur le point de céder et ravager les habitations des grenouilles, l'auteure rappelle l'importance de l'amitié, mais aussi de la solidarité. Ce livre est à la croisée de l'album jeunesse et de la BD. Le découpage simple et le texte des bulles, restreint, permettent aux jeunes lecteurs une entrée tout en douceur dans la BD. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poussinou nous les brise

Un album ultra second degré : à voir la couverture on pourrait le mettre entre les mains d'un bambin, mais le contenu n'est pas du tout adapté, d'ailleurs pour éviter toute confusion ma médiathèque y a apposé un macaron "Adults only".



Au début cet album agit comme une catharsis, il y a un effet défoulant de lire à quel point un bambin peut être pénible ! Nous avons beau les aimer plus que tout ils nous font parfois craquer, l'histoire "petit poussinou n'écoute que dalle", que mon compagnon a adorée, est en celà parfaitement révélatrice !

Mais pour ma part j'ai trouvé le trait vraiment exagéré, et je suis peut-être vieux jeu, ou je manque d'humour (ou les deux !) mais "petit poussinou pourrit les chiottes" ou "petit poussinou pisse à la raie de mamie", non, ça ne me fait pas rire.

Peut être est-ce pour qu'en refermant le livre on se dise que finalement nos têtes blondes ne sont pas si terribles...

Commenter  J’apprécie          40
Paillette & Lilicorne : L'anniversaire

Dans le second volume, Paillette est la seule de sa classe à ne pas être invitée à l'anniversaire de Grenadine.



Lorsqu'elle demande la raison, la réponse est qu'elle n'a rien d'extraordinaire.Vraiment ?



Le livre commence par une très jolie présentation des deux héros, avec des phrases en couleur. Deux portraits en miroir qui se complètent et font sourire le lecteur.



L'héroïne est souvent ronchonne et doit demander l'aide bienveillante de sa licorne pour dépasser les frustrations.



Chaque page est partagée en deux parties dont l'une est réservée à l'illustration de la scène.

Les dessins sont colorés et la licorne très mignone.



Les préoccupations sont bien celles des élèves de primaire avec la question des contraintes scolaires et de l'amitié.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          40
La belle surprise

Bien que l'histoire soit classique, elle séduit néanmoins par la bonne humeur qui s'en dégage ainsi que la gentillesse de ses personnages. J'ai beaucoup aimé l'inventivité des noms donnés aux grenouilles et qui reflètent leur personnalité ! Pour ce qui est des illustrations, j'ai eu un coup de cœur pour le travail d'Annick Masson. Elle nous propose un univers aux tons pastel plein de douceur, d'innocence, de fantaisie.

Cette nouvelle série est idéale pour amener les jeunes lecteurs vers la bande dessinée. Le découpage est simple, facilement compréhensible, tout comme les bulles de texte, en nombre restreint. Une très jolie découverte qui tient autant de l'album que de la BD !
Commenter  J’apprécie          30
Gus et les grues

Quelle petite pépite, cet album ! Il plaira sans aucun doute aux amoureux de grues… en tous genres ! le texte de Capucine Lewalle est savoureux, plein d'humour et de jolies trouvailles, les illustrations d'Aurélie Guillerey sont superbes. le ciel maussade, tout en nuances de gris, à l'image de l'état d'esprit de Gus, évolue petit à petit vers un joli ciel rosé, quand l'espoir renaît ! Seuls les casques jaunes des ouvriers se démarquent dans le gris ambiant. Les illustrations sont truffées de petits clins d'oeil que le texte ne dit pas. La chute est excellente, et joue avec les deux sens du mot grue ! Une bien jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Cet enfant que j'aime infiniment

Quelle chance ! Cet enfant pourrait vivre tellement d’aventures, aimer tellement de gens et voyager tout autour du monde, je l’aime tellement et il fait partie de ma vie ! Quelle chance j’ai...
Commenter  J’apprécie          30
Cette vie que j'aime infiniment: Livre théâtre

Une histoire aux petits textes très poétiques qui est comme une bouffée d'amour d'une maman pour son enfant. Une maman qui nous conte la planète, les splendeurs du monde et surtout, ce qu'elle aime le plus, ce qu'elle aime infiniment parce que ce petit quelque chose lui fait penser à son enfant.



C'est beau, plein de douceur. Dans des tons et avec des illustrations très douces, très sereines.



Sous forme de livre théâtre, les illustrations ont plus de profondeur, de perspective. Elles ont ce petit plus qui captive plus encore notre petit loup car, en faisant bouger la page, on lui donne vie.



Un superbe ouvrage tant pour son texte, pour son visuel que pour ses finitions. Magnifique.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Yoko toujours plus haut

Avec Yoko, toujours plus haut c'est direction l'espace! Les couleurs ont du peps et Yoko trouve toujours un moyen, malgré sa taille, pour monter plus haut dans le ciel !

L'album est à déplier pour explorer d'autre parcelle de ciel et découvrir comment Yoko grippe !

J'ai beaucoup aimé les petits détails des constellations et les animaux qui s'y cache !

Commenter  J’apprécie          20
Paillette & Lilicorne : La rentrée

Dans le tome intitulé "La renrée", Paillette est triste de devoir retourner à l'école. Elle voudrait être encore en vacances et n'arrive pas à être joyeuse.



Heureusement, Lilicorne va l'aider à retrouver le sourire...



Le livre commence par une très jolie présentation des deux héroïnes, avec des phrases en couleur. Deux portraits en miroir qui se complètent et font sourire le lecteur.



L'héroïne est souvent ronchonne et doit demander l'aide bienveillante de sa licorne pour dépasser les frustrations.



Chaque page est partagée en deux parties dont l'une est réservée à l'illustration de la scène.

Les dessins sont colorés et la licorne très mignone.



Les préoccupations sont bien celles des élèves de primaire avec la question des contraintes scolaires et de l'amitié.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          20
Vito le chien qui donne la (papatte) patate..

C'est toujours chouette de découvrir une aventure Vito, un chien qui a toujours la pêche, toujours très très content.



Ici, il réserve à son ami Rudy, qui n'a pas trop le moral, une grosse surprise. Le parcours pour y arriver sera semé d'embûches et de péripéties.



Des situations rocambolesques qui feront bien rire nos petits loups. Et au bout du chemin, il y a la grosse surprise qui devient "sluurprise" dans nos amis sont comblés de croquettes.



Ce que j'adore tout particulièrement dans cette série ce sont les mots inventés, des jeux de mots qui rimes, totalement loufoques.



Une belle série qui parle d'amitié, de l'importance de ne pas baisser les bras car il y a toujours une solution pour atteindre l'objectif tant attendu.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Vito le chien qui donne la (papatte) patate..

Lumineux et amusants, les deux premiers tomes des aventures de Vito sont prometteurs et sont un coup de cœur pour Célia & Chloé. Avec ces deux albums superbement illustrés, j'ai maintenu les filles en haleine du début à la fin. Le rire est le maître-mot dans les aventures de Vito, ce petit chien toujours très très content qui a pour amis Tagada, Felichien, Salsa et bien d'autres. Écrit avec rythme et jeux de mots, petits et grands y trouveront leur compte. Un moment de lecture ultra détente où le rire des enfants résonne à chaque page ! 
Commenter  J’apprécie          10
Vito le chien qui donne la (papatte) patate..

Lumineux et amusants, les deux premiers tomes des aventures de Vito sont prometteurs et sont un coup de cœur pour Célia & Chloé. Avec ces deux albums superbement illustrés, j'ai maintenu les filles en haleine du début à la fin. Le rire est le maître-mot dans les aventures de Vito, ce petit chien toujours très très content qui a pour amis Tagada, Felichien, Salsa et bien d'autres. Écrit avec rythme et jeux de mots, petits et grands y trouveront leur compte. Un moment de lecture ultra détente où le rire des enfants résonne à chaque page ! 
Commenter  J’apprécie          10
Cet enfant que j'aime infiniment

Après Mon amour qui avait été un véritable coup de cœur, j'ai décidé de rajouter celui-ci à la bibliothèque de mon fils et une nouvelle fois la magie à opérer.



Il s'agit d'une déclaration d'amour, d'une maman à son fils. Elle lui explique qu'il pourrait faire mille et une merveille mais qu'il vient toujours dans ses bras/son lit/lui faire des bisous. Qu'il y a un véritable amour entre eux. C'est poétique, touchant et terriblement attendrissant.



Un véritable coup de cœur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Cet enfant que j'aime infiniment

Un très joli petit album à offrir aux tout petits pour leur dire qu'on les aime, qu'ils sont aimés, qu'un lien entre une maman et son enfant est très fort et qu'il ne peut jamais disparaitre. De très belles illustrations. Un temps de lecture assez court. Des phrases simples et imagés pour plaire aux tout-petits. A partager

Commenter  J’apprécie          10
L'énooorme prout !

L’enooorme prout !

Le petit chaton mignon dort tranquillement lorsque… prout ! Il est réveillé par un bruit particulier. Qui peut bien être assez mal élevé pour cela ? Y a-t-il de grossiers personnages autour de lui ? Qui est le coupable ?

Dès 2 ans
Commenter  J’apprécie          10
Cet enfant que j'aime infiniment

L'an dernier j'ai acheté la version souple de cette histoire très émouvante et pleine d’amour ! J'avais alerté sur une faute d’orthographe en 1ère page et bien, elle a été corrigée dans la réédition au format album, alors n’hésitez plus et offrez-vous ou offrez cette merveille pour Noël!!



C’est une magnifique déclaration d’amour d’une maman à son enfant. N’importe quel enfant peut d’ailleurs s’identifier car même si l’illustration laisse penser qu’il s’agit d’un garçon, le texte lui, parle d’enfant et pas de garçon ou de fille.



Une maman nous conte la chance incroyable qu’elle a d’avoir un enfant comme le sien, qui vient se glisser dans son lit alors qu’il pourrait aller dormir n’importe où ailleurs, qui se blottit dans ses bras plutôt que dans ceux de ses doudous et avec qui elle partage de beaux moments de complicité.



Les illustrations aux crayons de couleur et à l’aquarelle sont douces et d’une grande tendresse.



J’aime beaucoup la positive attitude et la bienveillance de la maman ainsi que la complicité et l’amour qui se dégagent de ce duo mère/enfant. C’est un très bel album plein de douceur, à relire très souvent avant d’aller se coucher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Capucine Lewalle (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}