AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


D'une façon générale, je fais une distinction entre "religion" et "profession de foi", dans l'intérêt du profane, parce que c'est lui surtout qui lit mes livres, et non l'universitaire érudit. Celui-ci ne s'intéresse pas à l'esprit du profane. (...)
Je dois le répéter encore une fois : je suis psychologue, et donc je m'intéresse en premier lieu à l'âme humaine, bien que je sois avide des vérités que le spécialiste amène au jour. Le profane identifie la religion avec une "confession", c'est-à-dire avec les "choses qui sont faites à l'église". Ainsi, l'islam, le judaisme, le bouddhisme, etc., sont des religions, tout simplement, comme le christianisme.
Qu'il existe une vie intérieure authentique, un lien qui s'établit avec des puissances transcendantes, la possibilité d'une expérience religieuse, on ne le sait que par oui-dire. Aussi bien les Eglises ne sont-elles pas précisément bien disposées à l'égard de la conception subjective individuelle. Pour elles, c'est la communauté qui compte en premier lieu, ce qui les conduit à négliger totalement le fait que plus les hommes sont nombreux ensemble, moins il y a de place pour l'individualité.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}