AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlo d` Este (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire du débarquement

Qui connait dans les détails les événements de toute la campagne de Normandie n’apprendra sans doute rien de bien nouveau au sujet des opérations. L’intérêt du livre réside ailleurs. L’auteur nous emmène dans les coulisses, dans les enjeux de pouvoirs les visions géopolitiques (quand elles existent), les personnalités et les conflits, inimitiés, rivalités… Que de choses bien humaines, mais à ce niveau de responsabilités ? On retiendra parmi les acteurs de premier plan : Eisenhower, Bradley, Montgomery, Patton, Churchill, Roosevelt, Marshall…

Comme l’auteur l’explique dans la quatrième de couverture et O. Wievorka dans sa préface, il faut revenir à l’histoire et pas seulement via ce qu’ont dit les acteurs et les récits officiels. Et puis, beaucoup d’archives sont devenues accessibles, ce qui n’était pas le cas pendant de nombreuses dizaines d’années. Il revient sur les grands débats d’histoire militaire qui ont agité et qui intéressent toujours les spécialistes d’histoire, les choix stratégiques, les décisions tactiques…

Le plus grand spécialiste de l’enfumage et du bourrage de mou a été sans conteste Montgomery. On le savait, malgré les rideaux de fumée tendus par lui même et les services de sa majesté. La diva a réussi pendant des années à nous faire croire à sa légende, les autres acteurs ont modestement et sans grands succès essayé de rétablir les faits. Mais la diva n’avait pas son pareil pour se mettre en scène et se faire mousser ! Plusieurs fois, les dirigeants ont voulu le vider pour incompétence, il en a réchappé pour des raisons politiques et pratiques. De nos jours, il serait sans arrêt sur les plateaux de télévision.

En un mot, un grand livre d’histoire.

Commenter  J’apprécie          40
Churchill : Seigneur de guerre

Ce livre est un véritable pavé. Plus de 1000 pages. Je dois avouer que j'ai trouvé ce livre trop long. Je pense qu'il a 200 pages de trop. Beaucoup de répétitions. À plusieurs endroits au cours de la lecture, j'ai relu des phrases qui avaient été lues auparavant comme si l'auteur voulait mettre plus de force sur ces détails en particulier.

Comme son titre l'indique, cette biographie s'attarde presqu'exclusivement à la carrière militaire de Winston Churchill. Il y a donc peu de détails concernant sa vie personnelle. Est-ce un livre qu'il vaut la peine d'être lu? Certainement. On suit au fil de la lecture, à travers les différentes guerres auxquelles Churchill a participées, le déclin de l'empire britannique. On y suit aussi le parcours d'un homme hors du commun qui a marqué le 20e siècle et surtout, qui a sauvé la Grande-Bretagne du nazisme. Ce personnage a aimé "jouer" à la guerre voyant en celle-ci un certain romantisme. Il a été visionnaire; très tôt, il a vu le danger que représentait Hitler et plus tard, Staline. Je pense que le monde moderne lui doit beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Churchill : Seigneur de guerre

Vous me direz que c'est une drôle d'idée de lire la biographie d'un homme d'état. Et puis cette approche sous l'angle du Chef de Guerre, ça fait petit garçon qui joue aux soldats de plomb. D'ailleurs il a beaucoup joué aux petits soldats, ce cher Winston.



Churchill m'inspire une tendresse incompréhensible : il est comme une sorte de lointain grand-père qui aurait sauvé le monde en tenant tête à Hitler, le plus inquiétant des méchants ; une figure tutélaire rassurante, avec son visage poupin, ses airs un peu roublards, un peu gouailleurs, et sa férocité de pittbull quand il s'agit de faire face aux nazis (et des fois je me demande si ce n'est pas grâce à lui qu'on aime les bulldog).



Et puis j'ai toujours été intrigué par son prix Nobel de littérature.

De ce côté-là, je n'ai pas découvert grand chose dans ce livre. Ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier. Agréablement écrit, le portrait que dresse Carlo d'Este est saisissant, très complet et pas barbant pour deux sous. J'ai lu cette biographie comme un roman, sauf dans certains épisodes de la seconde guerre mondiale où la marotte de l'auteur - l'histoire militaire - le pousse dans des démonstrations indigestes.



Churchill a eu plusieurs vies, tour à tour enfant précoce et triste, militaire ambitieux, champion de polo, aventurier, correspondant de guerre, leader charismatique, stratège calamiteux, politique opportuniste puis dépassé, inventeur militaire, chef de guerre âgé et colérique…sa vie est un terreau fertile au romanesque.

Et cela d'autant plus que Carlo d'Este met en lumière son romantisme, même dans la guerre : insensible au danger physique, Churchill a vécu sa vie en fonction de code du 19ème siècle ; il fut sans doute des derniers victoriens du Royaume-Uni - pour le meilleur et bien sûr pour le pire : parlez donc de Rule Brittania aux irlandais.



Au final, en affrontant Hitler pied à pied pendant près de 10 ans, Churchill a peut-être sauvé, outre notre liberté, les valeurs du 19ème. Un code moral qui en France a été abattu net par le comportement misérable de notre Pétain national.

C'est peut-être à cause de Churchill que l'Angleterre vit toujours dans l'ombre de Victoria, et que cette société supporte comme leader une Thatcher ou un Cameron.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo d` Este (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}