AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carmen Maria Vega (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chant du bouc

Un peu gêné pour rédiger cet avis, car la sincérité évidente de cette lourde expérience personnelle méritait beaucoup mieux que cette écriture maladroite qui interdit toute empathie.

C’est vraiment dommage, d’autant plus que ce témoignage aurait pu déboucher sur une dénonciation plus large de ce trafic d’enfant institutionnalisé.

Petit clin d’œil, c’est après avoir vu le film Ixcanul que j’ai voulu lire ce livre, lequel cite lui-même le film !
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du bouc

Une jeune chanteuse française, adoptée à quelques mois, part à la recherche de son identité. Cette quête l’emmènera du Guatemala à Charleroi en passant par le Honduras, et elle découvrira être victime d’un trafic d’enfants. Je me suis sentie d’emblée très proche d’elle, qui exprime ses craintes et ses colères d’une manière animale et imagée. Un récit autobiographique bouleversant, écrit sur un rythme haletant et dans un style « langage parlé » très brut.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du bouc

L'abandon dans le domaine de l'adoption est-il la manifestation d'un manque d'amour ou au contraire une preuve d'amour? Abandonne-t'on son enfant ou le confions-nous par amour à des parents qui saurons lui apporter sécurité, amour et bonheur?

C'est cette question qui a mené Carmen Maria Vega, née au Guatemala et adoptée très jeune et fière de l'avoir été par une famille aimante, sur les traces de ses origines biologiques. Officiellement adoptée parce que sa mère était une activiste dans un pays gouverné par une didacture, ce qu'elle va découvrir va ébranler ses convictions, sa famille et sa foi en l'humanité.

Histoire vraie qui ébranlera plus d'un lecteur, on suit le périple de la jeune chanteuse dans un pays hostile où les dangers semblent omniprésents mais ce quo va le plus la blesser c'est la vérité. Et franchement, on le serait à moins.

J'ai trouvé ce récit puissant et poignant. J'ai réellement halluciné en découvrant comme l'auteure comme les gens peuvent se montrer peu scrupuleux et écoeurant dès lors qu'ils peuvent se faire de l'argent,fût-ce au détriment d'enfants innocents...

Bravo à Carmen Maria Vega d'avoir mis en mots ces maux que d'autres enfants ont vécu ou vivent encore.

Je conseille fortement cette lecture qui remet les idées en place et nous ouvre les yeux sur certaines pratiques humaines inacceptables. Le style est percutant et incisif, on entre de plein pieds dans l'histoire ou devrais-je dire dans la vie de Carmen Maria Vega pour en ressortir passablement ébranlé.

Vous l'aurez compris, ce livre est lire et à faire découvrir autour de vous.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carmen Maria Vega (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}