AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Duban (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La République Invisible des Elfes, Faunes, Fées..

Nous sommes en présence de l'un des plus anciens ouvrages traitant du Petit Peuple, un livre sur les êtres du Pays de Faërie, écrit en 1691 par un pasteur qui vivait à Aberfoyle, au nord de Glasgow, en Ecosse. Quatre siècles nous séparent de l'auteur, dont le style n'est pas vraiment très fluide, mais cette lecture offre une importante masse d'informations sur le physique, le langage, et le caractère parfois très puéril des créatures du Petit Peuple et autres entités fantastiques, que l'auteur nommait "les infraterrestres", ainsi que sur le fonctionnement de leur société.

Selon le rapport de Lord Tarbott, on peut lire des anecdotes concernant les mystérieuses créatures soit-disant légendaires, les tours qu'elles jouent aux humains. La vision reste très naturaliste et très évocatrice.

Commenter  J’apprécie          60
La République Invisible des Elfes, Faunes, Fées..

Après avoir croisé l'illustrateur Lawrence Rasson une première fois au festival Cidre et dragon, c'est aux médiévales de Provins que ma moitié et moi-même nous sommes décidés à acquérir cet ouvrage. Aucun regret n'en découle. L'objet livre est magnifique et le contenu est une découverte merveilleuse.



La république invisible est le titre d'un manuscrit écrit par Robert Kirk au XVIIème siècle. Il semble qu'une première édition ait existé du temps de l'auteur mais il n'en reste aujourd'hui aucune trace. Sous l'aura bienveillante de Pierre Dubois et Claudine Glot, grâce aux connaissances historiques de Caroline Duban et le talent de Lawrence Rasson, ce manuscrit est enfin sorti de l'ombre.



La préface signée Claudine Glot ne pouvait pas nous plonger davantage dans l'ambiance de ces Trossachs écossais. S'étant elle-même rendue sur place, elle nous parle avec ferveur de ce voyage aux confins de ces terres sauvages et mystérieuses. Alors que j'entre dans l'ambiance du livre, toute disposée à écouter les légendes, qu'il regorge, Caroline vient nous éclairer sur le contexte historique du XVIIème. J'ai ainsi ré-appris et même appris certains évènements qui ont façonné la Grande-Bretagne.



Il est inévitable, si l'on veut comprendre l'oeuvre, de ne pas connaître la vie de Robert Kirk.

Ce révérend écossais, membre éminent du clergé dès l'âge de 20 ans, va concilier, durant sa très courte vie, théologie et recherches sur le Petit peuple.

Fruit de ses observations, de ses escapades à travers les Trossachs et du collectage de témoignages, ce manuscrit décrit avec force détail les intra-terrestres, comme Kirk se plait à les appeler. Il nous parle bien évidemment des légendes écossaises et irlandaises qui couraient autrefois dans le monde rural, bien avant que la médecine moderne ne fasse son apparition.

L' auteur prend les choses très à coeur, et ses recherches, plus qu'une lubie,  deviennent un  véritable objet d'étude. L' on pouvait penser à juste titre qu'un homme d'église de cette époque n'aurait qu'une vision étriquée à nous livrer. Mais finalement, il parle le plus sérieusement du monde de la Faërie. 

Toutes les descriptions présentes ici sont systématiquement complétées par des observations qui apportent des précisions utiles, littéraires ou historiques. Par ailleurs, les références bibliques reviennent assez fréquemment tout au long du texte. Il faut garder à l'esprit que Kirk, en homme d'église, se devait de garder une certaine contenance face à ses contemporains. Ce qui ne l'a pas empêché d'immiscer le doute dans l'esprit des gens. Si bien que sa disparition soudaine laisse planer le mystère sur une explication surnaturelle.



Lawrence Rausson habille le texte par des illustrations originales et un style vraiment très personnel. Les couleurs aux tons pastels, et les contours légers rendent le tout très poétique, presque vaporeux. A l'image de cette République invisible mais peut-être bien réelle...

C'est avant tout la dédicace sur la page de titre qui rend ce livre encore plus unique à mes yeux.



Il est très difficile de se procurer cette auto-publication, ce qui est fort dommage. Alors je ne peux que vous recommander de guetter la présence de Caroline et Lawrence lors de festivals fantastiques.



Cet ouvrage au format BD  est avant tout ce que l'on appelle un beau livre. C'était plaisant de redécouvrir la Faërie à travers les yeux d'une personne d'il y a quatre siècles !
Commenter  J’apprécie          51
Forêts merveilleuses : Histoire et légendes aut..

Préparez-vous, en ouvrant ce livre, à effectuer un fabuleux voyage historique autour des arbres, nos doubles du règne végétal et de leur symbolique dans les cultures de l’humanité. 



Tout comme l’être humain, si l’arbre s’isole, se coupe de toute communication, de toute substance nutritive avec son espèce, cela l’affaiblira. Ils ont besoin des uns des autres pour exister. 



Caroline Duban nous apprend que les arbres ressentent et peuvent se rapprocher entre eux à chaque saison par des mariages interraciaux. Par contre, comme il a été observé dans la canopée, ils respectent et maintiennent l’espace vital avec les autres. Ce que nous ne faisons pas, ni avec eux, réduisant comme une peau de chagrin leur royaume alors qu’ils nous nourrissent, nous abritent et purifient l’air que nous respirons… 



À travers cette fascinante exploration, ces histoires contées, à chaque fois la forêt devient la scène de théâtre privilégiée, de refuge pour toutes sortes de personnages. Elle peut aussi bien être un repère pour les malandrins et protéger les malheureux. 



Ce paradis terrestre, initiatique et au pouvoir révélateur, miroir de nos propres démons intérieurs, peut parfois se muer en décor d’apparitions éphémères nous offrant des faits remarquables, des récits étonnants, parfois rocambolesques, mais que l’imaginaire collectif a su modeler en véritables légendes.



Cet ouvrage merveilleusement illustré par les splendides dessins de Lawrence Rasson va vous entraîner dans toutes ces forêts merveilleuses à la découverte de tant de personnages que ce soit la fée de Brocéliande et le Chevalier au Lion de la fontaine de Barenton, le petit peuple des folklores autochtone, l’archétype de l’Homme Sauvage, l’arbre aux esprits… tant de récits et légendes incroyables qui nous invitent à une meilleure connaissance de soi. 
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          20
La République Invisible des Elfes, Faunes, Fées..

Ce livre est un petit bijou mêlant les textes du Reverend Robert Kirk avec l'expertise de Caroline Duban.

Le texte de base du Reverend est enrichi de précisions remettant en avant le contexte historique et, d'illustrations aquarellées nous plongeant un peu plus dans l'univers, allégeant le style datant de quasi 4 siècles.

J'ai particulièrement apprécié ces petites notes très riches d'informations condensées, tout comme le texte qui prêtent à sourire sur certaines fourberies de ces petits êtres, rendant même certains de ses frisons attachants.

La vision de cet univers à travers les yeux d'un homme de foi d'il y a presque quatre siècles est, selon moi très intéressante et enrichissantes.

Donc très beau livre remplit d'informations que je refeuilleterai volontiers à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
L'homélie des sorcières

Connaissant Caroline et Lawrence, son compagnon, j'avais ce livre dédicacé dans ma bibliothèque.

Je viens de le relire, c'est un beau livre grand format, les illustrations sont assez inégales, (de très belles, à d'autres moins intéressantes).

Le texte nous retrace la perception que les sociétés ont eu de la sorcellerie au cours des siècles, avec des mises en lumière sur certains aspects ou personnages.

Le format du livre et l'ampleur du sujet traité ne permettent pas de développer vraiment le sujet, mais donnent envie d'en savoir plus sur certaines parties du livre. Un excellent amuse-bouche en quelque sorte écrit par un docteur qui donne par ailleurs des conférences sur le sujet.

A recommander pour peut-être aller plus loin sur le chemin maléfique.
Commenter  J’apprécie          10
L'homélie des sorcières

J'ai vraiment adoré ce livre. L'auteure a fait énormément de recherches et tente de nous éclairer et de démêler les légendes et la vérité.



Les illustrations sont magnifiques, mais ce qui fait le vrai plus de ce livre ce sont les photographies d'époque, les gravures, les photos d'objets rituels ayant été retrouvés, ça nous rapproche encore plus de l'Histoire.



C'est un livre que je recommande à toutes les personnes s'intéressant aux légendes mais aussi à l'aspect historique de ce qui a amené a conduire à la mort des milliers de femmes innocentes.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Duban (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
660 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}