AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Banner (16)


Quand on le jugea prêt, au terme d'un temps qu' Amedeo trouva interminable ( à ce qu'il lui semblait, tout prenait deux fois plus de longtemps quand on était sans famille), il devint non pas chirurgien, comme son tuteur, mais medico condotto, médecin itinérant. En hommage à l'homme à qui il devait tant, il prit le nom d'Esposito.
Commenter  J’apprécie          250
Dans la poche intérieure de son uniforme, il conservait son carnet de cuir rouge. La fleur de lys dorée qui en ornait la couverture s'effaçait et le cuir s'élimait, mais les histoires lui prouvaient qu'il existait encore, ailleurs, une autre réalité que celle des tranchées.
Commenter  J’apprécie          230
Catherine Banner
"Maria- Grazia nourrissait pour les livres une passion fervente , de celle que le pêcheur voue à la mer, et ses parents se félicitaient en secret d'avoir mis au monde une enfant si intelligente.
Mais son intelligence posait un problème , la petite voyait les choses et elle comprenait tout.....
Comme sa mère elle gardait les yeux obstinément ouverts et refusait de détourner le regard......."
Commenter  J’apprécie          220
"Léna reviendrait fouler les mêmes sentiers de chèvres qu'autrefois son grand-père, sa sacoche d'instruments dans une main et des histoires plein la tête -son grand- pére l'orphelin devenu fondateur, le draineur de marais, le soigneur de maux, le dévoué protecteur de ces lieux..!"
Commenter  J’apprécie          150
Un environnement restreint comme le nôtre peut vite devenir oppressant. Pour le moment, vous ne remarquez rien, mais ça viendra, vous verrez. Ceux qui nous viennent du continent s'émerveillent des charmes rustiques de notre île, au début. J'étais comme eux. Mais ceux qui sont nés ici, à Castellamare, se démènent pour s'en échapper et, tôt ou tard, vous en aurez envie, vous aussi. Moi, j'ai tenu dix ans avant que ça me tombe dessus.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsqu'ils étaient petits, leur père les avait aimés d'un amour féroce, presque douloureux, mais, face aux jeunes hommes qu'ils étaient en passe de devenir, il se sentait démuni.
Commenter  J’apprécie          100
Il lui semblait enfin avoir commencé à accrocher la vie, à l'habiter pour de vrai.
Commenter  J’apprécie          90
C'était le genre d'endroit qu'on ne pouvait aimer qu'au prix d'un certain effort, et pourtant, comprenait-elle à présent, c'était le seul endroit sur terre qu'elle pût aimer vraiment.
Commenter  J’apprécie          71
Il suffit que le monde ait des ennuis pour que les gens s'intéressent de nouveau aux miracles.
Commenter  J’apprécie          60
- Arcangelo, il a un système, : il y a un prix pour les touristes, et un autre pour les pêcheurs.
- On ne peut pas faire une chose pareille ! s'insurgea Robert. La maison ne verse pas dans ce genre de trafic
- Mais les touristes n'aiment pas payer moins que prévu ! expliqua Bepe . Vous les avez bien vus, ceux qui viennent pour les sites archéologiques et les grottes, puis se reposent sur la terrasse, vous avez bien vu leurs pourboires : ils paient trente lires le café et en laissent quatre-vingts de pourliche ! Si ce n'est pas assez cher, ils s'imaginent que les produits ne sont pas bons, ou bien que vous vivez dans la misère comme les chevriers d'avant la guerre, enfin bref : ça les met mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          50
Mais Flavio ne rentra jamais complètement dans les bonnes grâces des habitants de Castellamare. La rumeur lui avait laissé une souillure, indéfinissable mais indélébile.
Commenter  J’apprécie          40
Les bougainvillées jetaient sur les pavés de grandes silhouettes en forme de nuages. C'est là qu'Andrea d'Isantu attendait, maussade, pétrissant de sa paume le pommeau de sa canne.
Commenter  J’apprécie          20
Elever des enfants se révélait un lent processus de perte et Amédéo qui l'ignorait tombait des nues
Commenter  J’apprécie          20
Ses grands-parents se tournaient vers elle comme vers les flammes d'un bon feu.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se pencha et, sans savoir pourquoi, caressa du bout des doigts les dalles fraîches de la cour. Elle comprit que c'était le sol de sa maison qu'elle touchait ainsi. Le sort de Robert l'effrayait. Etre condamné à ne plus jamais fouler la terre qui vous avait fait, à ne plus jamais se laisser bercer par le son familier de sa mer [...], à ne plus jamais se sentir tour à tour contraint et rassuré par l'étroitesse de ses murs...
Commenter  J’apprécie          10
Sur la quatrième photo, Maria-Grazia posait aussi droite que sur la précédente, mais devant la mer cette fois. A la vue du cliché, le cœur d' Amadeo se serrait toujours un peu, car il savait qu'au même instant ses frères folâtraient dans les vagues, hors champ. L'appareil orthopédique ne résistait pas à l'eau, même l'air salé de l'île hâtait la corrosion, de sorte qu'il fallait régulièrement le frotter au papier de verre et en nourrir le cuir à l'huile d'olive.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Banner (389)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz du 100% quasi assuré, mais speedez pour être le meilleur !

Les questions sont simples, même s'il faut parfois prendre le temps de réfléchir ! On tente de faire un 100% le plus rapide ?

OK, allez zy va
Trop la flemme, là...

20 questions
2056 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , insolite , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}