AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Claudie André Deshays Haigneré
Cosmonaute, ingénieur, chercheur, docteur, ancienne ministre ...

Warning : cerveau hors norme.
(...) Elle saute deux classes (...) pratique la gymnastique au niveau compétition, passe son bac à quinze ans et décide de devenir professeur d'éducation physique. Mais elle est trop jeune (...) elle se résigne à aller en fac de médecine.
"Pendant mes études, j'avais un fonctionnement très simple : quand je trouvais une formation qui m'intéressait, je m'y inscrivais" (rhumatologie, biologie, médecine du sport, médecine aéronautique et spatiale), ce qui lui vaut son surnom de "bac + 19".

A vingt ans, Haigneré est en cinquième année de médecine. Huit ans plus tard, par une obscure nuit de garde, elle tombe sur une petite annonce (...) Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) cherche une aspirante cosmonaute. Nous sommes en 1985 : Haigneré fait le grand saut.
Et, afin d'être performante dans son nouveau job, passe en vitesse un DEA de biomécanique. Elle décroche aussi un titre de docteur en neurosciences (...)

Mais voici les années 2000 ; Haigneré s'engage en politique. Elle devient ministre de 2002 à 2005 (...) elle a le titre de ministre de la Recherche (...)

Ses nouvelles gageures ? Consolider les vocations scientifiques féminines (parce que "c'est trop bête de se priver de la moitié des talents" de l'humanité) et transmettre aux jeunes le maximum de savoir.

"Ma chance ? C'est que personne ne m'a dit : "Ce n'est pas pour toi."
Et surtout pas mes parents."
Son secret ? "La curiosité." Ca, Haigneré le répète plusieurs fois :
"Il FAUT être curieux."

"Pour parler de métiers que je connais bien, chercheur et ingénieur, il faut savoir que ce sont aussi des métiers de création, riches, épanouissants"
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}