AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 73 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Catherine Robert est professeure de lettres et de théâtre.

Elle a découvert le théâtre très jeune et a écrit et mis en scène plusieurs spectacles. Pour ses élèves, elle a créé plusieurs textes à partir de pièces classiques pour permettre à des classes entières de se produire sur scène.

Elle a également écrit deux contes musicaux (L'Enfant et la Terre à mystères et Rouge-Gorge), étudiés dans plusieurs conservatoires de musique.

"La caresse du loup" (2021) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Robert (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Si seulement l'oubli pouvait laver, le silence effacer, comme la marée balaye le château de sable.
Commenter  J’apprécie          60
Elles grandissent, sa souffrance et elle. Ensemble. Le fardeau ne se cale nulle part. Alors elle avance comme elle peut, dans la honte et la solitude. En silence.
Commenter  J’apprécie          30
Personne n’a rien vu. Mais elle, à cet instant précis, elle le voit. Une brûlure épouvantable traverse la main de Chloé, remonte son bras, parcourt son corps de glace et attaque son esprit. Tout son intérieur de petite fille se consume, montagne de cendre.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous comprenez, vous, qu'il n'ait jamais été entendu? Jamais convoqué? Jamais inquiété ?
La juriste ne peut dissimuler son trouble.
-C'est vrai que ça peut paraitre étonnant..
- Pour lui, c'est "sans suite" . Pour moi, c'est "à jamais" .
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont là, tout près, tandis qu'elle est à l'autre bout du monde. seule, dans un désert gelé. Seule avec un loup.
Chloé est figée dans ce lit. Clouée. Ça empeste. Personne n'a remarqué que Jean-Loup était dangereux parce qu'il s'est déguisé derrière une mèche bien peignée, de beaux yeux bleus et un grand sourire. Personne n'a rien vu. Mais elle, à cet instant précis, elle le voit.
Commenter  J’apprécie          10
Ils sentent bien que la plainte les dépasse. Mieux vaut garder ça dans le cercle de la famille. Un bon couvercle et beaucoup d'amour. Alors chacun épaule Chloé du mieux qu'il peut. Ils mettent en oeuvre tous les contreforts possibles pour permettre à l'édifice de tenir malgré ce sol instable. Pourtant, ils savent qu'on ne construit pas sur une ou deux pierres posées au fil des ans.
Commenter  J’apprécie          10
Un ami est un ami. Jean-Loup avait été de toutes les fêtes, de tous les deuils aussi, c'est un vrai ami. Comme un fils pour leur mère. Et on leur balance sans crier gare qu'il est un traître ! Il ne peut y avoir de Judas dans la famille. Alors "cette histoire", on n'en parle pas. Et comme ça, elle n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          10
La procession remonte jusqu’à la maison de granit, à l’abri du vent. Mais ce n’est pas du vent que Chloé voudrait se protéger. La nuit va arriver et avec elle un danger. Il y a un loup dans la maison et personne ne s’en est aperçu.
Commenter  J’apprécie          10
Il adore la petite fille adorable. Comment faire pour lui échapper, comment sortir de cette chambre? Chloé est sa prisonnière. Elle entend ses frères et soeurs dans le jardin, juste en dessous., elle pourrait les appeler mais aucun son de ne sort de sa bouche. Sa maman chantonne une comptine aux petits en finissant de remplir les sacs de plage. Son frère aîné râle parce que c'est tout le temps à lui qu'on demande de ranger les jeux du jardin. Ils sont là, tout près, tandis qu'elle est à l'autre bout du monde. Seule, dans un désert gelé. Seule avec un loup.
Chloé est figée dans ce lit Clouée. Ça empeste.
Commenter  J’apprécie          00
"Caresser". Le joli verbe passe de bouche à oreille. C'est toujours ce verbe-là qu'on se murmure. L'autre, le vrai, le laid, il est impossible à prononcer. Ils essayent, les uns et les autres. "Allez, je vais le dire." Ils commencent leur récit, avancent, s'approchent du moment fatal et, au dernier instant, ça s'arrête. Et c'est "caresser" qui sort. L'autre, ils n'y arrivent pas. Impossible. Ça serait cracher un crapaud, comme la princesse maudite de Perrault. Comment associer ce mot à l'adorable petite Chloé de huit ans ? Il reste coincé dans les gorges qui savent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Robert (II) (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}