AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Pommereau (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kévin

Un joli petit roman plein de bons sentiments et d’humour. Un mélange de fantastique et de road-trip. Plusieurs thèmes sont abordés comme le suicide et la solitude. Ce sont certes des sujets peu joyeux mais ils sont mis en avant avec beaucoup de sensibilité et de justesse.



J’ai aimé tous les personnages qui ont chacun un passé et une histoire à raconter. Ils sont attachants et émouvants. L’histoire en elle-même se déroule de façon prévisible mais j’ai aimé cette aventure un peu folle et mignonne. La plume est entraînante et sans temps mort.



La fin est parfaite mais je regrette que ça se finisse si abruptement. Je n’aurai pas rechigné un bonus pour avoir une conclusion plus détaillée pour les personnages. Pas un coup de cœur mais lecture plaisante du début jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Kévin

Voici une histoire de fantômes différente des autres. Ici on va se retrouver d'avantage dans l'univers de Casper le gentil fantôme que dans celui des méchants revenants de Amytiville.

Matthieu va faire la rencontre inopinée du fantôme de l'ado Kevin, qui va lui demander de l'aider à réaliser les dernières volontés de sa chanteuse fétiche Jenny qui vient de décéder. Accompagnés de Chloé, la soeur de cette dernière, ils vont traverser la France afin de pouvoir disperser ses cendres. Le pitch est loufoque? L'histoire l'est tout autant.

Pour être honnête, j'ai passé un bon moment de lecture détente, j'ai bien ri à certains moments, certaines situations sont bien cocasses. Mais au delà de ça, j'ai eu un peu du mal à m'attacher aux personnages et à leurs aventures. Il m'a manqué un peu plus de profondeur au texte, qui est assez court.

J'en garde globalement un souvenir sympathique, mais je pense que cette histoire était un peu trop loufoque pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Kévin

Merci à la maison d’édition Noir d’Absinthe pour cette chouette découverte !



Chance ou hasard, Matthieu ne saurait vraiment dire ce qui l’a vraiment mis à l’abri du besoin il y a des années de ça. Et maintenant qu’il a fait le bilan des bons côtés et (surtout) des mauvais de ce coup du destin, il cherche à prendre un nouveau départ. Mais il semblerait que l’histoire soit voué à ce répété, aura-t-il plus de chance cette fois si ?



C’est un roman très court dont le résumé avait attisé ma curiosité et je dois dire que ce fut une lecture aussi amusante qu’intéressante !

La totalité de la critique sur mon blog :
Lien : https://lecritoiredefiction...
Commenter  J’apprécie          00
Kévin

Ah, Kevin, c'est tout un poème !

Imaginez, déjà, Kevin est un fantôme. Ouep. Même pire. Un ado fantôme.

Et que fait il, Kevin ?

Ben il arrive pour hanter Matthieu, qui vient de racheter son appart. Pourquoi ? Parce que Jenny, son idole, est morte et qu'il veut que Matthieu récupère ses cendres pour les disperser, conformément à ses dernières volontés ?

Tu la sens venir, la lecture décalée et entraînante ?

Tu le vois arriver, ce road trip, avec les flics en arrière fond, les fans de Jenny devant et Kevin et Matthieu au centre ?

Ben voilà, t'as ton bouquin !

C'est un petit livre, sans doute, et c'est aussi décalé que ça peut l'être, pourtant Cécile aborde aussi, mine de rien, des sujets difficiles comme le deuil, le suicide, la solitude...

Si je n'ai pas toujours partagé ces points de vue, j'ai beaucoup aimé la façon dont c'était abordé, sans fard, sans jugement, et avec simplicité.

Un petit livre avec beaucoup d'humour, oui, mais avec des sujets sensibles dont on ne parle probablement pas assez !



Commenter  J’apprécie          00
Prométhée

Laissez-moi vous parler de Prométhée écrit à 4 mains par Geny HDavid et Cécile Pommereau.



Ce thriller sur fond de romance LGBT m'a embarqué dans son univers et je l'ai lu en moins d'une journée tellement l'histoire m'a accrochée.



Les personnages sont tous très charismatiques et je me les suis bien représentés et ai ressenti toutes les émotions.



Suivre Alice la flic et Camille la vice substitut du procureur dans leur chasse au tueur en série est passionnant. Que de rebondissements, de suspense jusqu'au bout.



Je vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Kévin

c'est la première chronique de l'année et je suis contente de commencer avec une lecture jeune et rafraîchissante avec "Kevin" de Cécile Pommereau chez @noirdabsinthe .

.

Matthieu a tout quitté du jour au lendemain pour un nouveau départ. Lui qui se pensait seul va faire la rencontre de Kevin, un fantôme qui habite chez lui. Concours de circonstance on apprend le suicide de son idole, Jenny, qui souhaitait que ses cendres soit répandues sauf que la famille n'est pas de cet avis. Il ne reste lui plus qu'à convaincre Matthieu de réaliser le rêve de son idole...Un road trip qui va être loin de tout repos...

.

On découvre au fil des pages pourquoi Matthieu a décidé de changer de vie, pourquoi Kevin s'est suicidé, pourquoi Jenny la star qui semblait tout avoir pour être heureuse va mettre fin à ses jours. Ce sont des problématiques que chacun peut rencontrer qui sont abordées. On découvre comment un événement peu tout changer en positif ou en négatif.

.

Les cendres de Jenny vont être le prétexte à l'introspection, à la confidence, tantôt sur le ton du sérieux, tantôt sur le ton de l'émotion. Les médias ont également leur rôle positif et négatif. Vous pouvez être au sommet et l'instant d'après c'est la chute.

.

L'autrice nous montre que la vie n'est pas toujours blanche ou noire, qu'il y a une multitude de couleurs et qu'il faut savoir les apprécier. Des sujets d'actualité abordés de façon fluide et sans fioritures pour un agréable moment de lecture sans plonger dans le mélodrame.

.

Il y a d'autres thématiques mais ce serait spoiler ce road trip attachant et émouvant. Je vous laisse découvrir ce petit livre et embarquer dans ce rêve fou d'accomplir les dernières volontés de son idole.

.

"Kevin" est la belle surprise que je n'attendais pas et je remercie la maison d'éditions pour sa confiance avec ce service presse.

.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Prométhée

Deux femmes qui travaillent pour la justice. L’une, Alice, est une enquêtrice au sein de la police judiciaire dans la capitale, l’autre, Camille, vient d’être récemment nommée comme vice-procureur au parquet de Paris. Elles sont toutes les deux comme on dit « mariées » à leur travail.



Cependant, Alice se permet de temps à autre des aventures, mais malheureusement avec son job et surtout ses contraintes, ses relations se brisent facilement. Pas facile de trouver une personne compréhensive, prête à passer en deuxième position dans la vie de son amante. Car son travail, c’est sa vie, et elle est plutôt très appréciée par ses pères. Professionnelle, rigoureuse, elle se démène pour chacune de ses affaires.



Pour Camille, côté cœur, c’est plutôt le néant, célibataire, elle ne connaît pas encore grand monde en ce lieu. A part ses visites à son frère Dorian ou les pauses occasionnelles avec son adjoint Gasc, il n’y a pas grand-chose à énumérer. Elle vient d’arriver sur place et elle se consacre pour le moment intégralement à son travail. Un travail minutieux, pour une personne qui s’investit. Grâce à son assiduité et sa position centrale, elle va relever certains éléments sur 3 dossiers en cours d’instruction dont elle a la charge, qui pourraient intéresser différents chefs de groupe. Bien que les victimes soient de profils différents, les blessures infligées sont semblables. Elle doit donc leur en référer à tous.



Voilà comment elles vont se retrouver à travailler toutes les deux, côte à côte, afin de mettre un terme à cette série de meurtres sanglants.



La plume de Geny, je la connais et l’apprécie, mais découvrir ce récit écrit à quatre mains avec Cécile Pommereau, qui m’était jusque là inconnu, fut une belle découverte. Ce thriller palpitant, agrémenté d’une romance f/f m’a tenu en haleine tout le long de la lecture. Peu habitué à cette relation de couple, (je n’ai lu que 1 seul f/f jusqu’à présent), je me suis laissé envoûter par le caractère et la relation de nos deux protagonistes principaux. On retrouve bien le professionnalisme dont font preuve les jeunes femmes (oui même à l’approche de la quarantaine on est toujours jeune !) et les sentiments qu’elles ressentent l’une envers l’autre qui évoluent au fil des pages. L’intrigue est bien menée, je trouve la psychologie du tueur bien travaillée, renforcée par sa prise de parole au cours du roman. Le suspense est bien présent, on se questionne, j’ai bien ressenti le bouleversement qui touche les intervenants face aux scènes de crimes, très bien détaillés. Je n’ai eu aucun mal à les découvrir, les visualiser avec les différents personnages. Je dois dire que la symbiose qui existe entre les deux auteures est parfaite, et mon permis de me plonger dans un excellent polar. Vous l’avez donc compris, un roman qui vaut la peine d’être découvert sans hésitation. Je vous promets un bon moment de lecture, à la fois, palpitant, surprenant, agrémenté d’amour.


Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          00
Prométhée

Je remercie les éditions Noir Absinthe et l'opération masse critique de Babelio pour cette lecture.



Si je n'avais pas été choisi pour chroniquer ce livre, je ne l'aurai clairement pas choisi de moi-même pour le lire à ce moment-là, ma vie étant chamboulée.

Mais voilà, ce livre m'intéressait quand je l'ai coché.



Cette "obligation" fut bénéfique ! J'ai passé un très bon moment aux côtés de Camille et Alice !



Ce duo base le côté romantique du livre. La romance est douce.

L'intrigue monte doucement, au fur et à mesure la tension monte jusqu'au dénouement de l'histoire...



Les chapitres courts donnent le rythme de la lecture. Les plumes agréables m'ont fait tourner les pages rapidement. Finalement, je suis arrivée au bout du livre sans m'en rendre compte. C'était un vrai plaisir.



Bref si vous aimez les thrillers et la romance pour quelques touches de légèreté, je vous conseille de foncer le découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Prométhée

Le commentaire de Cathy :



Un tueur sévit dans la capitale, il ne semble y avoir aucun lien entre les victimes, ni le sexe, ni l'âge, si ce n'est qu'ils sont tous assassinés de la même façon.

Camille, nouvellement affectée au poste de vice procureure, décide de charger Alice Moreau de l'enquête qui va s'avérer difficile.

J'avais déjà eu la chance de découvrir la plume de Cécile Pommereau, j'étais curieuse de découvrir ce que le duo avec Geny H. David allait donner.

Je viens de lire un très bon thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Au fil des pages, on suit une enquête qui tient la route, nous découvrons un tueur insaisissable qui semble toujours avoir un coup d'avance.

Il m'a été très facile de m'attacher aux personnages de Camille et Alice, elle se donne à fond dans leur métier en ne laissant que très peu de place à leur vie personnelle.

Au fur et à mesure, on sent une certaine attirance apparaître entre les deux jeunes femmes, l'homoromance dans un thriller est une première pour moi et cela m'a beaucoup plu.

Cette lecture m'a permis de passer un très bon moment, le suspense est prenant, les plumes des auteures se mêlent à la perfection, le rythme est haletant, je vous conseille ce roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Prométhée

Promethée c'est une romance F/F qui se crée entre une procureure et une flic lors de leur enquête sur un tueur psychopathe.



Point original du livre: il a été écrit à 4 mains. Deux autrices avec deux styles différents et pourtant ça passe tout seul sur ce livre.



Le roman est avant tout une romance. Il alterne les chapitres du point de vue des deux femmes. On ressent très vite l'attirance entre ces 2 femmes aux personnalités opposées.



Leur romance permet d'alléger le côté glauque de l'enquête.



Au niveau de l'enquête justement, l'histoire respecte les codes habituels du polar. On sent qu'elles se rapprochent du tueur au fur et à mesure et que la pression augmente jusqu'au dénouement final.



C'est un roman court, qui se lit très vite, qui va droit au but.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La folie et l'absinthe

Ce recueil est une très bonne surprise. En effet, dans les anthologies à multiples plumes, on trouve souvent un ou plusieurs textes de moindre qualité (voire, parfois, médiocres). Ce n'est pas le cas ici : tous les textes sont d'un très bon niveau littéraire, aucun ne fait figure de parent pauvre. Qu'ils soient courts ou longs, aucun n'a à rougir, du premier au dernier.

Bien sûr, en fonction des goûts de chacun, on accroche ou pas au thème ou à l'écriture. Pour ma part, je les ai tous lus, sans en sauter un seul, comme cela m'arrive trop fréquemment dans les recueils.

J'ai retrouvé des plumes connues (Patrice Quélard, Cécile Pommereau, Sarah Buschmann), j'en ai découvert de nouvelles. Une chose est sûre, toutes m'ont donné envie de lire plus de chaque auteur !

Le thème qui donne son titre à l'anthologie est décliné de multiples manières, de la dystopie à l'historique, en passant par le fantastique, le poétique, l'anticipation, le steampunk, le burlesque... Dans certains textes, les catégories se mêlent et s'emmêlent avec brio, pour le plus grand bonheur des lecteurs. La folie de la fée verte nous entraîne dans des univers très différents les uns des autres et pourtant complémentaires. Elle circule du passé (excellentissime Les diables noirs), à des présents étonnants ou des futurs improbables, se jouant chaque fois des risibles humains.

C'est brillant, enivrant, une plongée dans l'onirisme dément de cette absinthe tant décriée. Et on en redemande ! J'ai refermé le recueil à regret.

Je connaissais déjà la maison Noir d'Absinthe, l'excellence de ses publications et sa ligne éditoriale exigeante, grâce à quelques titres en ma possession. Avec La folie et l'absinthe, elle prouve, si besoin était, qu'elle n'a rien à envier aux "grandes" maisons d'édition.
Commenter  J’apprécie          00
Immortel Ad Vitam

Pour commencer, je tiens à préciser que j’ai longtemps hésité sur le genre de ce roman. Il est dit polar fantastique mais il est tellement plus, comme une sorte de cocktail dans lequel je me suis amusée à découvrir tous les genres mélangés.

Fred n’a vraiment pas de chance, il a tout perdu, malheureux et en quête de la mort. A première vue, il est assez sombre, pessimiste et décourageant, cependant il est vraiment mon personnage préféré car il est profond et tout simplement innocent ! Il n’a rien demandé, de ce fait, une sorte de pitié s’est installée en moi. Quant à Jean, il est l’homme qui peut changer une vie ; il a du vécu, une vision du monde particulière, c’est vrai qu’il m’a beaucoup touchée. Il subit ce que l’on appelle la routine mais malgré cela, il sait qu’il a un impact sur la vie des gens, qu’il aide et sauve des personnes en protégeant du mieux qu’il puisse le monde. La plume de l’auteure joue beaucoup, on sent bien son parcours et son expérience dans ce milieu qui glisse naturellement, facilitant la lecture.



L’intrigue de l’histoire, c’est-à-dire cette immortalité bien étrange et une enquête particulièrement prenante, a permise la rencontre de ces deux naufragés de la vie dont la relation m’a complètement émue. Une relation père-fils, ou de simples potes ? Pourtant impossible de reconnaître Jean avant et après sa rencontre avec Fred et inversement. Au fond, ce sont des liens qui nous font et le leur n’a été que bénéfique du début à la fin. C’était un partage de connaissance, de savoir-vivre, d’entraide qui avait le don de dresser les poils du lecteur. Une amitié si forte que plus les pages défilaient, plus on souhaitait arrêter le temps. Ils se sont parfaitement trouvés, c’est une évidence même.



D’autant plus que ce roman aborde un thème qui m’a longtemps fait réfléchir au fil des pages  : le fait de «  donner sa vie ». La question de vie et de mort, toujours sans tabou avec un arrière goût d’humour noir qui vient nous remettre en question et en place. On a à faire à Jean qui a bien vécu et à Fred qui n’a rien eu le temps de comprendre qu’il a presque gâché sa vie. Comment rendre une thématique aussi forte qu’avec ces deux-là ? A la pêche, en voiture ou juste en train de dîner, ils transmettent des leçons si naturels mais qui se perdent doucement. Les bienfaits de la campagne ont dépassés les mots. ( Bon, j’ai lu en ebook donc j’utilisais de la technologie mais on va passer outre ce fait ). Se parler, rien que se regarder, réfléchir ensemble, discuter en se regardant, des petites bagatelles qui sont néanmoins si importantes.



Au final, c’est une leçon de positivité, de vie, cachée derrière un texte sombre, sanglant et presque que péjoratif, le tout caressé par une plume franche divisée en deux points de vue. Plusieurs passages du texte mettent le lecteur au défi, le confrontant à des moments de la vie que nous tentons d’éviter mais qui finira toujours par nous rattraper. La peur de vivre ? Celle de mourir ? Ce genre de pensées qui nous effleurent l’esprit se retrouvent devant notre nez avec un brin de noirceur qui se transforme en passage de pur réflexion à des allusions philosophiques lointaines. Fred est une touche d’humain véritable dans ce récit pendant que Jean est la raison mais les deux fument un cigare devant une fenêtre. Ce sont deux personnages qui se complètent et qui forment toute la beauté du roman, en plus des nombreuses critiques qui nous font rire un instant. Ce roman peut être dangereux pour les personnes qui rentrent trop facilement dans une histoire et qui s’y restent plongée du début à la fin ( comme moi ! )

Pour conclure, parce qu’il le faut, Immortel Ad Vitam fait parti des petits bijoux qu’il faut lire au moins deux fois ! Le début me semblait long mais une vague m’est tombée dessus quand je ne m’y attendais pas et il semblerait que j’ai été prise d’assaut jusqu’à la dernière ligne ! D’ailleurs, les remerciements cachent une petite touche d’humour qui m’a bien fait sourire quelques secondes ! Ainsi, que dire de plus qu’il faut vivre cette expérience pour mûrir en lisant et que je remercie l’auteure pour cette aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Immortel Ad Vitam

Un roman qui donne la pêche et qu'on n'a pas envie de poser. Est-ce un polar cocasso-fantastique ? Un conte philosophique humoristico-policier ? Ou tout simplement un OVNI qui se pose sur la planète polar ?

C'est tout ça à la fois, et on se régale !

Cécile Pommereau nous balade dans cette histoire d'immortels malgré eux, avec une langue plus châtiée qu'il n'y paraît au premier abord, avec une bonne dose d'humour et d'auto-dérision (pour tout ce qui touche à la police). Elle se joue des codes, les manipule à sa guise, sans jamais tomber dans le cliché ou le facile.

Les deux personnages principaux sont à la fois burlesques et très humains, ce qui les rend attachants et fait la force du roman.

Jusqu'à une fin fine et intelligente, qui nous renvoie à nous-mêmes.

Une réussite ! Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation aux Aventuriales !

Le seul bémol : une conjugaison souvent fantaisiste, qui mériterait un nouveau passage à la correction.
Commenter  J’apprécie          00
Immortel Ad Vitam

Bravo Cécile! C'est vraiment un livre feel good. Le chemin est toujours plus important que la destination !

La mort comme thème, la déprime comme cocon et finalement une ode à la vie.

Je pense désormais à Frédéric et Jean comme à deux vieux potes avec qui j'aimerais boire une certaine bière !
Commenter  J’apprécie          00
Immortel Ad Vitam

que dire de ce roman, si ce n’est que c’est un petit bijou !

Au premier abord, l’histoire semble sombre, mais finalement, portés par l’histoire et la plume de Cécile Pommereau, on s’éloigne de cette noirceur pour partir en quête de réponses. Comment Fred est-il devenu immortel ? Comment gérer ce nouvel état ?

Avec l’aide de Jean, ancien policier, ils vont mener l’enquête et explorer les pistes pour tenter de comprendre ce mystère.

J’ai beaucoup aimé les personnages, surtout les deux personnages principaux, Fred et Jean.

Fred a perdu toute raison de vivre lorsqu’il sort de prison : plus de copine, sa mère a coupé les ponts, rien ne le retient ici. Il touche le fond, puis, malgré tout, il retrouve des raisons de sourire.

Jean connaît également une belle évolution. Chef d’unité de la police, un peu réac sur les bords, il n’a de contact qu’avec son équipe et ne vit que par son travail. Sa mise à la retraite forcée le pousse à poursuivre son obsession à propos de Frédéric Brinsec, ce mystérieux type qui devrait être mort, mais qui ne l’est visiblement pas.

La narration alterne, et ça nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans leur tête réspective, c’est un choix très intéressant.

Les autres personnages qui apparaissent ont chacun leur caractère, et j’aime bien le fait que chacun soit individualisé, et qu’ils ne réagissent pas tous de la même manière au problème auquel ils sont confrontés.

La relation entre les deux hommes est magnifique. Au fil des jours, des semaines ou des mois, ces deux blessés de la vie vont s’apprivoiser, devenir amis, voire même plus que ça.

Je ne m’attendais pas à ça en lisant les 10 premières pages lors de la présélection, et je dois dire que c’est une agréable surprise. Alors que je pensais lire un roman sombre j’ai découvert un roman assez lumineux et même si ce n’est pas le but du livre, c’est un roman qui fait du bien.

L’écriture de Cécile Pommereau y est aussi pour quelque chose. En effet, l’autrice a un style fluide et très agréable, et les touches d’humour noir disséminées par-ci par-là apportent un vrai plus et un sentiment de légèreté. Ce n’est pas un livre qui se lit, c’est un livre qui se dévore. Je n’ai pas vu défiler les pages, et le seul commentaire négatif que j’ai à émettre c’est que le livre est trop court ! J’espère que Cécile Pommereau nous réserve de belles surprises et d’autres écrits dans cet univers.

Commenter  J’apprécie          00
Immortel Ad Vitam

Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Telle a été ma réaction dès les premières lignes. La couverture ne m’avait préparée, le résumé non plus… C’est une sensation étrange. Je pensais tomber dans un autre type de récit, mais je me suis frottée à du Cécile Pommereau. Au début, ça procure un sentiment bizarre, mais on ne peut pas s’empêcher de continuer pour connaître le fin mot de l’histoire. Et puis, au final, on ne lâche plus le livre, on le dévore. On se retrouve happé par une intrigue farfelue, mais Ô combien réaliste en même temps. L’autrice mélange le policier et le fantastique avec brio. Ce que j’ai trouvé chouette, c’est que le côté surnaturel régit le texte sans pour autant que cela domine ; elle a tenu avant tout à rendre ses personnages authentiques et le scénario cohérent. On bascule entre les narrations aussi aisément qu’en tournant les pages, et tout avance très vite, mais en même temps… il est si difficile de se freiner ! C’est le genre de lecture parfaite pour l’été, la venue du soleil et du beau temps, le roman à lire d’une traite en bronzant ou en sirotant un petit cocktail. Bien qu’ayant une thématique sérieuse, cette histoire ne vous laissera pas indifférent. D’ailleurs, je dois bien admettre qu’elle a une double fonction : en plus d’être intéressante, elle muscle vos abdos avec son humour décalé. ​



Ce qui m’a vraiment surprise, c’est la plume de Cécile Pommereau. Ah ça, pour être étonnée, je l’ai été. Je n’ai pas pour habitude de lire un roman policier avec un style aussi oral. Mais, un style oral divinement bon et en adéquation avec les protagonistes, chargé de références (Lost, par exemple, une série qui a une grande place dans mon cœur) et de symboliques (c’est dingue comme l’autrice fait passer des messages puissants à travers un texte aussi humoristique). C’est compliqué à décrire, mais ce roman se divise en deux aspects : le sérieux et l’humour. Les deux s’entremêlent facilement, ce qui peut en dérouter plus d’un. Surtout quand, au final, Fred parle de sa mort de la même manière qu’il dirait « j’ai mangé une frite, ce matin ». C’est assez drôle, mais dans ce changement de gravité dans la narration, que cela soit chez Jean ou chez Fred, on finit par évoquer la mort sans peur avec une pointe d’ironie. Tout change, et pas que du point de vue de l’intrigue, mais aussi chez les personnages, leurs pensées, leurs façons de parler… et de ce fait, l’écriture se métamorphose. En gardant sa légèreté, elle amène des questions, parfois des réponses – mais très peu – sans oublier de faire passer des messages importants. Et de laisser aux lecteurs une certaine liberté de penser… J’ai apprécié cette façon d’aborder l’immortalité, cette plume rafraîchissante et incroyablement fine. Cela faisait du bien de lire un livre léger traitant du thème un peu tabou de la mort, mais aussi d’autres éléments de la vie qui peuvent effrayer. J’ai eu l’impression que ce livre démystifiait l’angoisse de la fin, du temps qui passe, tout en nous donnant une leçon. Le tout saupoudré de quelques gros mots, d’humour et de « pan pan ! ».



En ce qui concerne les personnages, je vais parler des principaux – enfin des narrateurs, en l’occurrence. D’abord, Fred. C’est le premier que l’on voit parler, si je ne me trompe pas. Il est jeune, a tout perdu… En gros, sa vie c’est de la « merde ». Donc, forcément, il tente de se suicider mais… surprise, il ne meurt pas ! Et c’est ce souci d’immortalité qui va le mener sur la route de Jean, obsédé par un gars tué par balles mais qui se balade tranquillement en ville. Jean, lui, il est plus âgé que Fred. Si leur rencontre s’est montrée explosive, je ne vous parle même pas de l’évolution de leur relation. Une véritable montée d’adrénaline ! Fred a un caractère bien à lui, aussi têtu et borné qu’un ado en pleine crise. Jean s’avère plus sage, et un certain équilibre s’installe entre eux. Séparés, les personnages ne me paraissaient pas aussi attachants que quand ils se sont retrouvés à deux. Un véritable duo épique, drôle et décalé ! J’ai kiffé leurs interactions, leurs façons de penser propres à leurs personnalités à chacun (personnalités que vous découvrirez en lisant, je vous laisse ce plaisir !), la tournure que prend l’intrigue… Comme je le disais, c’était rafraîchissant, et Fred et Jean ont fort contribué à cette légèreté par leur franche authenticité.



La fin m’a vraiment plu. Pour faire un parallèle avec Lost – l’une des références de ce livre –, je dirais que c’est le genre de fin qui risque de frustrer plus d’une personne. Comme on dit, ça passe ou ça casse. Avec moi, c’est passé, parce que j’aime énormément les fins ouvertes, la liberté d’imaginer toutes les possibilités, je ne vois pas ça comme une facilité, surtout quand c’est bien fait. Je ne dirai pas pourquoi, mais Cécile Pommereau a su insérer un message à la fin de son récit, une ultime leçon qu’on décide d’apprécier ou de déprécier, mais qui nous est quand même proposée. J’ai aimé cette fin, elle convient parfaitement au livre, à Fred, à Jean, à l’autrice, à tout. Elle était parfaite, c’est exactement le genre de conclusion dont le roman avait besoin. En lisant, j’avais peur d’être déçue du dénouement, et pourtant… c’est vraiment ce que j’ai préféré dans ce récit si spécial... On peut dire qu’il est à part des autres jusqu’au bout !



Grosso modo, Immortel Ad Vitam est un court one-shot mêlant magie, enquête policière, immortalité et humour. En décidant d’entrer dans le quotidien « merdique » de Fred, vous ne savez pas dans quoi vous mettez les pieds, ça je peux vous le dire. Mais ce que je peux vous dire, aussi, c’est que la plume franche et familière de Cécile Pommereau devrait vous conquérir par sa fraîcheur et sa légèreté ! De plus, le roman ne fait pas qu’entretenir correctement vos abdos ; il vous offre un véritable message, une leçon touchante… avec un dénouement (très) ouvert à prendre ou à laisser ! Une lecture parfaite en période estivale (même s’il se dévore à n’importe quelle saison) où le thème de la mort est démystifié le temps d’une intrigue loufoque.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          00
La folie et l'absinthe

Dans cette anthologie on plonge au cœur de la noirceur humaine, révélée par la folie de l'Absinthe. Drogue ou remède, la frontière est mince. Mais une chose est sûre, je ne suis pas restée indifférente. Comme vous le savez, je ne suis pas une grande fan de recueil tout simplement parce que j'aime les décors travaillés et les récits vastes. Pourtant avec ce recueil, les auteurs ont su m'emporter dans leurs univers respectifs en seulement quelques pages.



Évidemment j'ai été plus sensible à certaines histoires qu'à d'autres mais j'ai apprécié être malmenée par de nombreux auteurs comme Céline Chevet, Wilfried Renaut ou bien encore Émilie Chevallier Moreux et Dorian Lake. Comme ce sont des nouvelles assez courtes, et qu'elles sont bien ficelées, on rentre directement dans le vif du sujet. C'est concis, vif et sacrément flippant quelquefois. Chaque texte amène à réfléchir quelle que soit la chute, c'est déstabilisant et parfois dérangeant mais on en redemande à chaque page.

Chaque auteur apporte sa petite touche personnelle. J'ai pris plaisir à retrouver la plume de Dorian Lake et en découvrir d'autres.



Je ne vais pas entrer dans les détails puisqu'il y a treize histoires différentes mais je tiens à décerner une mention spéciale à Cécile Pommereau pour son Elisabeth. Certaines nouvelles sont plus douces, d'autres pleines d'espoir mais on y retrouve toujours cette fameuse boisson.



Noir d'absinthe nous offre sa vision des choses, ou plutôt nous invite à explorer cette folie à travers les différents récits de son anthologie.



Je suis agréablement surprise par la qualité des textes, chacun a été savamment sélectionné. Connaissant un peu la maison d'édition pour avoir lu plusieurs de ses publications, je m'attendais à du haut niveau et je n'ai pas été déçue, Noir d'Absinthe a tenu ses promesses encore une fois.



Je ne peux que vous conseiller cette lecture enivrante, tous les genres se mélangent pour former un ensemble fort sympathique.

Commenter  J’apprécie          00
Immortel Ad Vitam

Cecile nous emporte avec elle, sans nous laisser le temps de réfléchir, dans un récit haletant et inattendu.

Ses personnages, aussi attachants que merveilleusement bien construits, nous font vivre milles aventures à leur côté. Coup de coeur tout particulier pour notre cher policier bougon, qui, à titre personnel, m'a énormément fait penser à mon père, policier de métier.

Je me suis perdue dans les rues de Paris, rêvant de découvrir le fameux Black Dog et j'ai adoré rejoindre la campagne avec eux, écouter respirer leurs maisons et attendre des résultats toujours très cohérents.

Les chapitres se lisent vite et surtout, sont addictifs. A chacun, on ne peut pas s'empêcher de se dire : encore un petit dernier et avant même d'avoir compris, on arrive à la fin de ce bijoux.

Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Immortel Ad Vitam

Il y’ a des histoires en toute simplicité, sans prétention qui sortent du lot. L’originalité sous divers aspects, l’écriture recherchée, le ton employé comme dans Immortel Ad Vitam reflètent ce que j’attends d’un bouquin comme celui-ci. Immortel Ad Vitam m’a surprise par ce ton décapant exempt de lourdeurs, Fred et Jean possèdent une répartie singulière qui mène à des dialogues et des situations cocasses ! Même si le cynisme de Jean, et les idées noires de Fred auraient pu me rebuter, le style de l’auteure m’a complètement emportée. Cette narration en alternance actuellement très utilisée dans les romans, est non seulement justifiée mais permet vraiment de garder un rythme entraînant. Cécile Pommereau a su trouver le juste équilibre pour manier habilement les deux genres, le coté polar est bien présent ( vous me direz normal pour une enquêtrice 😉 ) la partie fantastique est retranscrite à travers Fred qui ne cessera de vouloir comprendre l’origine de cette immortalité. Il doit bien exister une raison qui justifie qu’il ait été « choisi », pourquoi lui ? Pourquoi à ce moment même où il décidait de mettre fin à ses jours ?



Ce n’est pas un polar noir teinté de spleen, c’est un roman fantastique jubilatoire qui fait du bien, les chapitres défilent, l’histoire est devenue imprévisible et m’a emmenée dans des directions que je n’avais pas envisagées. J’ai tellement aimé cette lecture, que je ne voulais plus en sortir, je ne sais pas si l’auteure a prévu de réunir Fred et Jean dans un deuxième tome, mais je suis clairement cliente ! Immortel Ad Vitam de Cécile Pommereau est une alchimie parfaitement entre deux univers !



Chronique complète sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Immortel Ad Vitam

Pour résumer, Immortel Ad Vitam est une lecture détente. Un chouette petit roman court qui vous mettra de bonne humeur avec des personnages attachants et un rythme maîtrisé. Cécile Pommereau signe une œuvre agréable dont je recommande la lecture pour les jours où le moral n’est pas au beau fixe.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Pommereau (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}