AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Budapest , le 08/10/1876
Mort(e) à : Matrahaza , le 02/04/1937
Biographie :

Cécile de Tormay ou Cécile Tormayétait une écrivaine hongroise.

Ses œuvres les plus connues sont deux romans : Fille des pierres [ou Au pays des pierres] , 1911), et La Vieille maison ( 1914), qui obtint le grand prix de l’Académie hongroise et un succès international, et cinq nouvelles.En 1919, Cécile de Tormay s’oppose au régime instauré par Béla Kun.




Source : Wikipedia,viviane Hamy
Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile de Tormay   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Lorsqu'elle fut demeurée seule, près de la tombe fraîche, le désir lui vint de retirer avec ses ongles cette terre ennemie que des ennemis avaient apportée. Elle se pencha pour y plonger ses mains mais ses deux bras s'ouvrirent et elle tomba en avant, épuisée. A travers toutes ces mottes, elle aurait voulu serrer sa mère sur son coeur...
Commenter  J’apprécie          122
Il n'y a pas de chemin plus long que celui qui mène de l'homme à L'homme. Parfois on peut voir au-delà, on peut entendre les mots prononcés, mais on ne peut jamais franchir la distance.
Commenter  J’apprécie          100
Elle possédait tous les secrets des montagnes. C'est pourquoi ellle leur avait donné des noms différents de ceux inventés par les hommes. " L'Argenté " dans lequel jaillissaient tant de sources brillantes ; tout au loin, " les Monts bleus " et la cime du sauvage " Passage des étoiles " où le soir, les plus beaux des astres s'accrochaient pour passer la nuit...
Commenter  J’apprécie          90
Les sourires venaient de l'intérieur de son être. Ils étaient si forts et si grands qu'elle devait les distribuer à tous le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Elle aussi fixa sa mère. Elle était assisse, toute ratinée. Ses pauvres mains, abîmées par le travail, arrangeaient en frémissant les bords recroquevillés et sales du livre de prières. La fille vit soudain sa mère vieillie, lamentablement vieillie, et ce qu'elle ignorait jusque-là lui devint clair : elle l'aimait tellement que cet amour lui faisait aussi mal qu'un poids sur sa poitrine.
Commenter  J’apprécie          41
Lorsqu'elle fut demeurée seule, près de la tombe fraîche, le désir lui vint de retirer avec ses ongles cette terre ennemie que des ennemies avaient apportée. Elle se pencha pour y plonger les mains, mais ses deux bras s'ouvrirent et elle tomba en avant, épuisée. A travers toutes ces mottes, elle aurait voulu serrer sa mère sur son coeur...
Commenter  J’apprécie          40
Les montagnes percèrent le brouillard, brillantes et mouillées, surgissant avec les forêts et les roches d'un lac aux profondeurs incommensurables. Tout étincelait; seuls les yeux de Jella étaient secs.
Commenter  J’apprécie          10
Une pierre se détacha sous les pieds de la jeune fille. Elle roula lentement, puis de plus en plus vite dans l'invisible. Jella, cramponnée à un rameau, s'inclina, haletante, au-dessus de l'abîme. Elle aimait le fracas de leur chute.
Commenter  J’apprécie          00
Les fenêtres obliques se regardaient méchamment, méfiantes. Les toits enfumés avaient glissé de travers sous la pression de la "bora", comme le chapeau de gens ivres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile de Tormay (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11222 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}