AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cecilia Vinesse (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernier été à Tokyo

[lu en VO, édition hardcover Poppy]



On m'avait vendu « Seven Days of You » comme un bouquin feel-good, une petite romance toute douce. Ce que « Seven Days of You » n'est absolument pas.



Feel-good ? Non. Feel-gloom du début à la fin, parce que l'imminence du départ de Sophia pèse à toutes les pages. Impossible de l'oublier. Comme si se retrouver déracinée – une fois de plus, mais en pire, parce que cette fois, Sophia se sentait enfin chez elle – ne suffisait pas, son petit groupe d'amis implose et Jamie, jadis son ami avant une douloureuse trahison, revient dans le paysage. Tout ça sur une semaine, ça fait beaucoup, surtout avec une situation familiale compliquée à côté. Bref, l'ambiance est mélancolique tout du long. Parfois plus douce, car oui, c'est vrai, le bourgeon de romance est adorable. Et compliqué, naturellement.



En fait, « Seven Days of You » est beaucoup plus qu'une romance. Parfois, celle-ci passe même au second plan, parce qu'à côté, les vies continuent de tourner. Celle de Sophia comme celles des autres. Les emmerdes ne se mettent pas sur pause. Les certitudes vacillent, explosent. L'univers de Sophia se désagrège sous ses yeux sans qu'elle puisse rien y faire. Ou parfois si. Sophia fait également de mauvais choix. Sophia est une héroïne réaliste, crédible, paumée.



En temps normal, j'évite les histoires à l'ambiance aussi lourde. « Seven Days of You » n'était, de base, pas un livre pour moi, mais impossible de lui mettre une mauvaise note, parce qu'il est bourré d'émotions, de personnages imparfaits. Que tout ça pourrait être vrai.

Et, comme dans la vraie vie, la fin est inéluctable.



Si le choix de l'autrice est le seul qui fasse sens, cette fin ouverte est terriblement frustrante. Certes, elle « laisse espérer ». Mais sans rien garantir. Or, l'intérêt des livres, et surtout en romance, c'est précisément d'offrir des certitudes auxquelles se raccrocher. Le fameux happy end, qu'ici, on n'a donc *pas*.



L'autre point négatif qu'il faut mentionner, c'est que Sophia et l'intégralité de ses connaissances sont tous expats, fréquentant une école d'expats, vivant dans des immeubles d'expats... Au bout de quatre ans sur place, Sophia est à peine capable de se commander une pizza. Vous avez compris le problème : les personnages ne sont absolument pas intégrés et si on a droit à quelques descriptions de Tokyo et de son atmosphère, l'on ne s'y sent jamais immergés. Tokyo reste un décor aux contours un peu flous ; ne comptez pas trouver la moindre parcelle de culture japonaise dans le récit. Si vous recherchez du dépaysement, ce n'est clairement pas vers ce livre-là qu'il faut vous tourner.



Si, de base, il n'était pas pour moi, et malgré sa fin qui brise le cœur, « Seven Days of You » a tout de même su me séduire, avec sa galerie de personnages, son héroïne super-attachante, les tourments de l'adolescence, une romance mignonne, une famille décomposée mais aux liens forts et la mélancolie qui suinte de ses pages.
Commenter  J’apprécie          30
Dernier été à Tokyo

J'ai pas trouvé ce livre génial. Je suis vraiment mitigé. J'aurai bien aimé une histoire avec sophia et jamie qui dure plus longtemps et a voir un épilogue pour savoir ce qui s'est passe. J' aurai vraiment eu du mal a le lire. Je me suis forcé pour continuer. Certains passagent sont plutôt pas mal mais sinon sans plus...
Commenter  J’apprécie          31
Dernier été à Tokyo

Ce livre est une pure pépite, d’abord ça change d’esbroufe clichés habituelles où les personnages vivent quelque part aux États Unis. C’est à Tokyo, un endroit que l’auteur prend le temps de nous décrire au point où on s’imagine être à cet endroit. J’ai beaucoup aimé les personnages mis à part la meilleure amie du personnage principal j’avais vraiment du mal a ce enlever elle.

J’ai adoré ce livre du début à la fin. Je ne vous en dit pas plus allez le lire. C’est une magnifique histoire d’amour.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été à Tokyo

Il faut dire que ce qui m'a tout de suite attirée dans ce roman, c'est le fait qu'il se passe au Japon, pays que j'affectionne particulièrement. Je ne pouvais donc pas passer à côté !



On suit le personnage de Sophia, jeune fille de 17 ans, qui n'a plus qu'une semaine à passer à Tokyo avant de retourner dans le New Jersey. Cette semaine sera riche en rebondissements car elle ne sait pas si avouer ses sentiments à David, qu'elle aime en secret depuis des années. Sans compter sur le retour de Jamie, après 3 ans d'absence.



Autant le dire tout de suite, j'ai eu un peu de mal avec les personnages parfois immatures au début, surtout Sophia qui m'a passablement énervée. Mais je m'y vite faite surtout grâce à Jamie qui est tout simplement adorable avec elle.



Cette dernière semaine sera l'occasion pour Jamie et Sophia de se rapprocher petit à petit, malgré un différend survenu 3 ans plus tôt. J'ai aussi trouvé que l'intrigue était bien dosée car tous les personnages, principaux comme secondaires (David, Caroline, Mika et Alison), auront droit à leur lot de secrets et de révélations : tout ne tourne pas uniquement autour de Sophia et Jamie.



Je dois dire que j'étais plutôt sceptique au début de ma lecture car en lisant le quatrième de couverture, on s'attend à trouver une jolie romance sans rien de plus... Mais ce livre est bien plus que ça et c'est ce qui fait qu'on accroche et qu'il est impossible de le lâcher.



Dernier été à Tokyo est une lettre d'amour à Tokyo et à la culture japonaise. L'auteure ne lésine pas sur les détails et on pourrait presque s'imaginer en train de se balader dans les rue de Tokyo avec les personnages. De plus, je ne crois pas me tromper en disant que l'auteure s'est inspirée de sa propre vie pour ce qui est des aller et retour de Sophia entre le Japon et le New Jersey.



Autre chose qui m'a beaucoup plu, et ce n'est qu'un détail, mais le système de compte à rebours au début de chaque chapitre rend le départ imminent de Sophia plus réel et tangible, ce qui rend le roman très addictif.



Le roman a beau se terminer de manière un peu abrupte, c'est le jeu. L'histoire se déroule sur une semaine de la vie de Sophia, c'est donc à nous-même, en tant que lecteur, de s'imaginer la suite. Quoiqu'il en soit, Dernier été à Tokyo est une jolie romance toute douce, parfaite pour l'été.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été à Tokyo

L’annonce de la parution de ce livre a enchanté l’amoureuse du pays du soleil levant que je suis. Je ne pouvais donc pas passer à côté étant donné que c’est un pays que l’on retrouve trop peu souvent dans les young adult.



Le dépaysement est donc total. Même si Sophia est une expatriée américaine qui ne fréquente que d’autres expatriés, l’auteur arrive à nous transmettre tout l’amour de son héroïne pour ce pays où elle vit. On découvre les recoins de Tokyo avec plaisir, la capitale dévoile au fur et à mesure ses petits secrets en même temps que Sophia déambule dans la ville. Elle a ses habitudes, elle est chez elle et c’est donc un vrai visite qu’elle nous propose.



Au milieu de ce voyage, une romance prend forme, tout doucement, avec une légèreté et un naturel que j’adore retrouver dans les young adult. C’est mignon à souhait, délicieusement pétillant et sucré ; un vrai bonbon que l’on se met sous la dent. Pourtant, elle ne pouvait pas tomber au pire moment. En effet, il ne reste que six petits jours à Sophia avant de repartir aux États-Unis après des années passées au Japon. Et, alors que ce compte à rebours à commencé, c’est le moment que choisit Jamie pour revenir. Jamie, qu’elle avait quitté en de très mauvais termes alors que ce dernier repartait aux US des années plus tôt. Alors, six jours pour se retrouver, se pardonner, se refaire confiance.. cela sera-t-il suffisant ?



Il y a vraiment une profondeur cachée dans toute cette histoire. Car Sophia souffre en silence depuis des années, incomprise tant par sa famille que par ses amis. Alors, quand elle se rend compte que tout ce beau monde continue d’avancer sans elle, son mal-être s’amplifie, et les repères qu’elle pensait avoir, sa confiance en certains et la stabilité qu’elle trouvait jusque-là auprès d’eux va s’étioler tout doucement. En sept petits jours, Sophia va quitter l’enfance pour grandir et devenir une jeune femme. Elle va découvrir une force en elle qu’elle ne soupçonnait même pas, ce qui va lui permettre enfin de s’affirmer pour obtenir ce qu’elle souhaite.



Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous faire passer un super moment. J’ai senti le coup de cœur arriver jusqu’à la toute fin où j’ai eu envie de hurler. Il m’aurait juste fallu un tout-petit-riquiqui épilogue pour valider mon coup de cœur ! Dans tous les cas, je me suis quand même régalée. J’ai découvert Tokyo sous un angle très différent mais des plus charmant, et la romance que nous propose Ceclia Vinesse est adorable à souhait. Exactement le genre d’histoire idéale à découvrir cet été !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été à Tokyo

Dernier été à Tokyo nous raconte les 7 derniers de Sophia, sa sœur Allison et leur mère à Tokyo. Elles retournent dans le New Jersey, leur mère ayant terminé sa mission au Japon.

Ces 7 derniers jours, Sophia veut les vivre pleinement, chaque heure, chaque minute, chaque seconde.

Elle ne veut pas quitter ses meilleurs amis de l’école internationale, Mika et David.

Mika est une petite boule d’énergie, David le play-boy de la bande et Sophia la jeune fille sage du trio.

Alors qu’il ne lui reste que ces 7 jours, elle apprend que Jamie revient lui à Tokyo, Jamie qu’elle a tenté d’oublier pendant 3 ans. Jamie le meilleur ami de Mika et dont elle n’a jamais voulu entendre parler.

Ils s’étaient quittés sur une dispute. Il leur reste 7 jours pour tenter de recoller les morceaux.



Cécilia Vinesse vous emmène en voyage, nous sommes dans les rues de Tokyo, au carrefour de Shibuya, déguster des ramen, visiter la tour de Tokyo, se balader autour du sanctuaire de Meiji.

Même si je ne suis jamais allée là-bas j’ai eu l’impression de connaître les lieux, sentir les saveurs des échoppes, entendre le bruit de la circulation.

Elle nous emmène aussi à Paris, c’est là que vit le père de Sophia, ses parents se sont séparés alors qu’elle n’avait que 5 ans, depuis elle passe 1 mois chaque année à Paris. La Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, Montmartre.



Ce roman se lit tout seul, destiné à la jeunesse j’y ai trouvé moi aussi mon compte.

Il parle d’amour, d’amitié, de relation entre sœurs, de relations familiales.

L’endroit où nous préférons être n’est pas toujours un lieu, mais peut être une personne.

Il se lit très vite, il fait à peine 350 pages, à chaque début de chapitre nous avons le jour, l’heure, la minute et les secondes, nous aussi on se bat contre le temps qui passe, c’est une course contre la montre qui s’est enclenchée, on veut savoir comme Sophia et Jamie vont se retrouver et s’ils vont pouvoir se pardonner. Sophia va-t-elle réellement partir de Tokyo ?



Un très beau roman, il m’a manqué d’un peu de magie pour que cela soit un coup de cœur et j’aurais aimé un épilogue pour conclure le roman, là Cécilia Vinesse nous laisse imaginer ce qu’il va se passer après ces 7 jours et le retour (possible) dans le New Jersey.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été à Tokyo

Qu'on se le dise, Dernier été à Tokyo, je l'attendais avec impatience ! J'ai bien galéré pour qu'il arrive jusqu'à moi (merci le livreur GRR), mais une fois en ma possession, il ne m'a pas fait long feu.



Sophia a toujours connu les déménagements. Depuis toute petite elle ne cesse d'être baladée. Pourtant, cette fois-ci, tout est différent. Elle ne veut plus quitter Tokyo et ses amis, Mika et David. Mais le jour fatidique arrive. Tout comme le retour de Jamie. En sept jours les choses pourraient évoluer et pas forcément comme on pourrait le penser.



Sophia se sent enfin chez elle, à Tokyo. Pourtant, elle va devoir retourner aux Etats-Unis. Une fois de plus. Même si l'idée d'aller vivre à Paris est aussi envisagée. Quitter ses amis reste la chose la plus difficile pour elle. Partir à des kilomètres et tout recommencer. le compte à rebours à commencer.



Elle est prête à profiter de chaque seconde en leur compagnie mais n'avait pas prévu le retour de Jamie. Jamie, qui trois ans plus tôt lui a fait du mal. Jamie, le meilleur ami de Mika. Jamie qui depuis a bien changé et se révèle être d'un soutien inestimable… En sept jours, bien de choses se passent mais le temps est compté.



Dernier été à Tokyo nous fait voyager dès les premières lignes. Ce roman a un petit goût d'aventure, de dépaysement, de voyages. le compte à rebours de sa montre nous tient en haleine du début à la fin. Que va-t-il se passer ? Auront-ils le temps ? Chaque seconde à son importance et tout prend de l'ampleur.



Le personnage de Jamie m'a beaucoup intrigué dès son arrivé. Un personnage un brin mystérieux qui se révèle au fil des pages, adorable et bien sympa ! Un BBF en devenir quoi. de son côté, Sophia, se pose mille questions. Déjà sur ses sentiments, mais également sur son déménagement et la relation particulière avec son père. La présence de Jamie remet tout en question. Elle le déteste mais… et si finalement c'était tout le contraire ?



Dernier été à Tokyo aborde non seulement l'amour et les liens qui se créent mais également l'amitié, la famille et les choix qui en découlent. Profiter de chaque instant tout en sachant que ces derniers auront une fin.



Il m'a manqué un petit « truc » pour avoir un coup de coeur pour cette lecture. Probablement un petit épilogue histoire de clôturer l'histoire parfaitement mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sophia, Jamie et les autres. Une lecture qui fait du bien et je conseille bien évidement !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier été à Tokyo

Ce roman parlera à tous les adolescents je pense et c’est surtout une belle lettre d’amour à Tokyo.



Sophia et Jamie étaient amis avant un certain message et des paroles difficiles échangées entre eux. Du coup, dès le retour de Jamie c’est tendu entre eux. Les non-dits planent jusqu’à ce qu’ils aient une discussion. Ils se rapprochent, ils passent des heures à discuter, ils s’embrassent, ils se disputent,.. Ils tombent amoureux malgré leur temps ensemble limité.



J’ai trouvé la plume de Cecilia Vinesse fluide. Les pages se tournent vite. Le roman aborde l’adolescence avec les premiers émois, l’amitié, les relations conflictuelles avec les parents,.. J’ai apprécié avoir le décompte jusqu’au départ de Sophia. En fait, le récit se déroule durant six jours. J’ai beaucoup aimé visiter Tokyo avec la statue Hachiko, les konbini qui sont des épiceries japonaises, la tour de Tokyo, l’arrondissement Shibuya, les hanabi qui sont des feux d’artifices, le sanctuaire Meiji, le quartier Roppongi, le quartier Iidabashi, le Narita Express ou encore le parc Kitanomaru. La mention de la série Buffy contre les vampires m’a fait sourire. Par contre on en parle du surnom Sofa ? Je l’ai trouvé vraiment ridicule et Jamie est de mon avis.



En bref, Dernier été à Tokyo est plus une lecture pour adolescents mais j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Sophia et Jamie. De plus, le récit m’a fait découvrir un petit peu Tokyo.




Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Sophia, une jeune fille de 17 ans qui s'apprête à quitter sa vie à Tokyo pour retourner vivre aux États-Unis, avec sa mère et sa soeur. Il lui reste 6 jours. Six jours pour profiter de ses amis, de l'effervecence de cette ville qu'elle aime tant. Si se séparer de ses amis la bouleverse, c'est un poignard au coeur de devoir quitter Jamie, qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs année. Devoir partir va alors être un véritable enfer pour elle, et elle va devoir profiter des quelques jours qui lui reste.

Les personnages, que ce soit principaux ou secondaires, sont tous plus attachants les uns que les autres. Même si Sophia peut paraitre un personnage tout à fait banale et sans réel intérêt, on ne peux que s'attacher à elle.

Le gros point positif de cette histoire, c'est le dépaysement total que nous offre l'auteure. J'avoue ne rien connaître de l'Asie et donc de Tokyo. Ce fut donc une réelle découverte pour moi. Le petit lexique avec les termes en japonais en début de roman est tour autant un plus, pour les personnes qui n'y connaissent rien comme moi.

Quant au style d'écriture de l'auteure, c'est tellement fluide et agréable à lire que je l'ai lu en quelques heures. C'est une belle petite romance, parfaite pour l'été, et pour les adolescentes fans de ce genre d'histoires.
Commenter  J’apprécie          00
The Summer of Us

Le plus gros défaut de ce livre est que malgré les efforts de l'auteure pour inclure des éléments comme les angoisses existentielles des ados, des émotions qui partent dans tous les sens et pas mal d'anxiété (assez mal représenté de mon point de vue), ni les personnages ni le scénario ne m'ont paru réalistes. Une lecture simple et rapide pour la plage.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

Embarquement immédiat pour Tôkyô où nous partagerons le quotidien de Sophia durant la semaine qui précède son retour aux Etats-Unis suite à la mutation de sa mère. Il lui reste sept jours pour profiter de ses amis expatriés comme elle, mais surtout de cette ville qu’elle aime tant. Bien évidemment tout ne sera pas aussi simple puisque Jamie, à qui elle n’a pas parlé depuis trois ans, est de retour dans la capitale nippone et qu’entre ces deux là, la tension est plus que palpable.



Nous sommes sur une romance Young-Adult donc si vous êtes réfractaire à ce type de lecture vous pouvez passer votre chemin. On y retrouve les codes du genre, exception faite de la fin qui m’a laissé un goût d’inachevé avec ce côté très abrupt et qui aurait eu tout à gagner à être enrichie d’un prologue.



Néanmoins la magie a opéré sur moi puisque j’ai vraiment aimé les personnages et me suis très rapidement attachée à eux. J’ai ri et même versé une petite larme par-ci par là. Les sentiments mis en avant par Cécile Vinesse sonnent très justes et les relations, quelles qu’elles soient, étaient très bien décrites. J’imagine, n’ayant jamais été expatriée, que cela ne doit pas être facile d’être baladé d’un pays à l’autre surtout lorsque l’on a 17 ans et que l’on découvre l’amour. Une mention spéciale pour Dorothea Brooks qui fût mon petit personnage préféré.



Ce livre est surtout une sacrée déclaration d’amour à cette ville merveilleuse qu’est Tôkyô. Une balade dans cette mégalopole colorée et animée où j’ai pris plaisir à retrouver par l’imagination des quartiers tels que Shibuya ou encore Roppongi que j’avais pu ou voulu visiter lors de mon voyage et que j’ai hâte de retrouver.



Retrouvez la critique complète sur --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/dernier-ete-a-tokyo/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

Pour moi qui ai toujours rêver de visiter le Japon et qui aime en général les romances rythmées par un compte à rebours, le résumé avait tout pour me plaire.



Côté immersion, j’approuve, par contre je suis clairement restée sur ma faim concernant la romance.



Dernier été à Tokyo est l’histoire de Sophia, 17 ans, qui vit avec sa grande sœur et sa mère. Ses parents sont divorcés depuis quelques années et son père vit à Paris où il a refait sa vie. Au moment où le roman commence, il ne reste plus qu’une semaine à Sophia au Japon : le contrat de travail de sa mère est terminé, et elles doivent toutes rentrer aux Etats-Unis. Sophia doit donc quitter ses amis, mais aussi la ville de Tokyo où elle a passé une grande partie de sa vie. Tout cela serait assez compliqué comme ça sans le retour de Jamie, parti il y a 3 ans pour rejoindre un pensionnat aux Etats-Unis. Sophia et Jamie s’étaient quittés sur une dispute et ne se sont plus parlé depuis. Pourtant ils sont bien loin de se détester et la réapparition de Jamie pourrait bien rendre le départ de Sophia beaucoup plus douloureux…



Etant donné que l’autrice a vécu au Japon, j’ai trouvé l’immersion dans ce pays à la culture si différente de la nôtre assez réaliste, sachant que je n’y suis moi-même jamais allée. Cependant, les détails concernant la vie courante semblent authentiques, même si on peut regretter que nombre des personnages ne parlent pas japonais alors qu’ils y vivent depuis plusieurs années…



J’ai également aimé la plume de Cecilia Vinesse, que j’ai trouvée fluide et entraînante.



J’aurais donc pu apprécier davantage ce roman sans l’héroïne, Sophia, qui m’a parue profondément antipathique. Il faut savoir qu’au tout début du roman, Sophia est amoureuse de David, un de ses proches amis, mais qu’à la suite du retour de Jamie et suite à une révélation, celle-ci oublie complètement son précédent crush… Mauvais départ pour la romance principale, que j’ai de plus trouvée un peu forcée. Je veux bien croire que lorsqu’on va déménager à l’autre bout de la Terre on vit les choses plus intensément mais j’ai quand même du mal à croire qu’on puisse tomber follement amoureux en trois jours…



Le compte à rebours, qui est bien présent en début de chaque chapitre, n’apporte pas toute la tension dramatique qu’il pourrait. Ou alors c’est juste que ça n’a pas marché avec moi car je suis généralement plutôt fan de ce genre de présentation qui est censée marquer l’épée de Damoclès qui pèse sur la destinée des protagonistes…



En résumé, si j’ai aimé la plume et le contexte, je n’ai pas du tout accroché avec Sophia et Jamie et donc leur histoire m’est un peu passée par-dessus la tête. Peut-être que d’autres lecteurs sauront davantage apprécier cette lecture qui n’était clairement pas faite pour moi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

Cette lecture a malheureusement été une petite déception … J’ai vraiment eu du mal, tout d’abord à entrer dans l’histoire qui été beaucoup trop lente pour moi … Je trouvais qu’il n’y avait pas d’actions et qu’il ne s’y passait rien. Dans l’ensemble, je n’ai pas trop accroché à l’écriture de l’auteure que j’ai trouvé plate et qui ne faisait pas ressortir les émotions des personnages.



C’est d’ailleurs pour cela que je voulais lire ce livre, pour retrouver un petit peu de cette culture dans un livre. Mais malheureusement, ce n’était pas le cas et cela a un peu refroidi mon enthousiasme dans ma lecture. Mais, je me suis dit que cela pourrait être un bonne lecture malgré tout.



Malgré ces déceptions, ce livre est sans prise de tête mais pour moi sans grand intérêt à la lecture sauf si on cherche un livre avec une histoire d’amour …



Je pense qu’en fait, ce n’était tout simplement pas une lecture pour moi ou bien, je ne l’ai pas lu au bon moment tout simplement …
Lien : https://escapesofdreamers.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

Une belle couverture pour une histoire toute mignonne.

Nous suivons ici Sophia alias Sofa qui vis sa dernière semaine à Tokyo.Au détour d'un compte à rebours,

elle nous fais découvrir Tokyo à travers ses amis et le retour de celui qui va tout bouleverser.

Tout s'effondrera comme un château de carte, ses certitudes sur ses meileurs amis, sur sa famille.

Mais elle trouvera en elle des sentiments qu'elle ne connaissait, nous la suivons dans cet apprentissage.

J'aurai aimé que l'auteur approffondisse plus sur sa famille et sa relation avec sa soeur.

En somme, une histoire sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. Je n’avais pas du tout regardé les critiques pour ne pas me spoiler l’histoire (car c’est ce qui arrive très souvent malheureusement et ensuite je n’arrive plus à me motiver à lire le dit livre, exemple avec « Nos chemins de travers » et « PS : I like you » qui sont également dans ma PAL depuis le mois de juin mais qui m’ont été spoilés par des chroniques… bref) et j’ai bien fait car j’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture.



Les personnages sont intéressants ; Sophia est assez introvertie et timide, bien que quelquefois un peu « bipolaire » (un coup elle dit « oui », deux secondes après, elle dit « non » !), elle peut être agaçante mais ne vous arrêtez pas à ça.

Ses amis, ont un caractère bien différent ; Mika et David sont extravertis au possible ! Ils sont drôles et n’ont honte de rien, quitte à enfreindre quelques règles, si c’est drôle, ils le font ! Mika va même jusqu’à se raser la tête ! (Pour rappel, Mika est une fille).

Jamie qui est le personnage le plus sympa et le plus attachant, est très simple et terre à terre, il est aussi un peu mystérieux, ce qui ajoute un côté suspens à l’histoire car on ne sait jamais ce qui se passera à la page suivante, c’est très prenant comme livre !



La plume de l’auteur est agréable et il est facile d’enchaîner les chapitres sans s’en rendre compte (ex : « Je lis un chapitre et je vais dormir… » finalement j’en lis encore un, et encore un, et encore… et au bout du compte, j’ai fini le livre !).



Le pays où vivent les quatre compères a un impact considérable sur le déroulement de l’histoire. On y découvre des habitudes de vies, des endroits de la ville de Tokyo, des mets culinaires … c’est un dépaysement total !



Pour le vocabulaire propre au Japon, le lexique en début de livre ne m’a pas vraiment été utile. J’aurais préféré que chaque mot ait sa propre définition en bas de page pour m’éviter de revenir à chaque fois au début. Question pratique ça aurait été plus simple.



L’histoire en elle-même est sympathique et paraît crédible. De l’amitié, de l’amour, des sentiments et des émotions, tout ce qu’il faut pour faire une belle histoire.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

Ce livre n’est pas sorti depuis très longtemps et je l’ai déjà dévoré. Après plusieurs semaines sans lire une seule ligne, il ne m’aura fallu que deux jours et demi pour lire ce roman au complet. Dès que j’en ai entendu parler sur le compte de la maison d’édition de Pocket jeunesse, j’ai craqué. La couverture et le titre y sont pour beaucoup.



Dans cette histoire nous allons faire la connaissance de Sophia une jeune fille de dix-sept ans vivant dans la merveilleuse ville de Tokyo. Malheureusement, à la fin de l’été Sophia devra quitter Tokyo et déménager dans le New Jersey. Elle dispose d’une semaine pour faire ses adieux à cette ville et à son groupe d’amis dont elle est inséparable, mais c’était sans compter sur le retour du beau Jamie qui ne laisse pas Sophia indifférente.



Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Sophia est une jeune fille tout à fait banale à laquelle je me suis rapidement attachée. Elle mène une petite vie toute simple d’adolescente à Tokyo. Sophia vit entourée de son groupe d’amis, de sa grande soeur et de sa mère. En ce qui concerne Jamie, c’est un garçon doux et attentionné sous ses airs de mec hyper cool.



Le point le plus fort de cette histoire, selon moi, est le fait que l’auteur nous plonge entièrement dans la ve Japonaise. Comme vous le savez très certainement j’adore tout ce qui touche au Japon et à sa culture. Plus je lisais et plus j’avais l’impression qu’il me suffisait de fermer les yeux pour me retrouver plongée au coeur de cette ville, devant la statue d’Achiko ou sous une pluie de pétale de Sakura. Le fait que l’auteur utilise tout un lexique japonais aide énormément à la chose.



Bien que l’histoire que nous propose l’auteur soit basique, la magie opère et on ne peut s’empêcher de toujours vouloir en lire plus et connaitre la suite de cette si jolie histoire.



Le style de l’auteur est très fluide et agréable à lire. Cela le rend accessible à un public plus jeune. Une petite romance toute en douceur qui met du baume au coeur.



Des héros simples, touchants et attachants dans un cadre somptueux. Une ville merveilleuse à découvrir. Voilà les principaux ingrédients qui constituent ce roman et qui font que ce livre est un coup de coeur que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

De mon point de vue, le point fort de cette lecture, c'est Tokyo. Je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu un récit se passant au Japon, donc c'était une première pour moi. Et j'ai vraiment adoré découvrir cette ville à travers les yeux de Sophia qui nous fait totalement voyagé, dans un pays à la culture tellement différente de la nôtre ! J'ai adoré !

Concernant les personnages.. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. J'ai trouvé Sophia et ses amis assez énervants et Jamie un peu trop mystérieux. On en apprends pas assez sur lui, et je trouve ça dommage.

Mais surtout, ce qui m'a rendu complètement perplexe quant à ma lecture c'est la fin. Ou plutôt le manque d'une fin. Je ne suis pas pour les épilogues à tout bout de champ, mais là, il aurait vraiment été nécessaire ! On reste sur notre fin, et je suis encore très frustrée !
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

Une bonne lecture estivale…



Nous suivons Sophia qui déménage dans une semaine de Tokyo au New Jersey. Elle nous embarque dans une belle histoire d’amitié et d’amour… et tout cela en juste une semaine !



Le point fort de ce livre est incontestablement la ville dans laquelle l’histoire se déroule. J’ai toujours été très attirée par Tokyo où on peut trouver des paysages mais surtout une culture très différents de nos pays occidentaux. Les habitudes de vie sont aussi intéressantes à comprendre. J’ai donc été totalement enchantée de découvrir Tokyo avec Sophia et je n’ai plus qu’une hâte : découvrir moi-même cette si belle ville !



Je dois avouer que le personnage principal, Sophia, m’a quelque peu agacé. En effet, je l’ai trouvée impulsive avec une tendance à la victimisation qui m’a légèrement hérissé le poil. Jamie est heureusement bien plus patient que l’on oserait l’espérer ! (peut-être même trop pour une personne « normale », c’est louche !)



On aborde le thème important des familles séparées, des parents divorcés. En effet, Sophia vit avec sa mère et sa grande sœur et on se retrouve face à un père négligent qui a refait sa vie ailleurs.



Le thème de la quête d’identité est aussi présent. Comme tout bon adolescent, elle vit beaucoup à travers les autres, elle teste énormément les différents liens qu’elle peut tisser, sauf le lien maternel : une mère qu’elle adore et qu’elle ne peut pas décevoir…



J’ai bien aimé la temporalité du récit qui se déroule sur une semaine riche en rebondissements. J’ai globalement bien aimé cette lecture totalement adaptée à cette période !



Dernier été à Tokyo a été une bonne lecture avec une belle histoire d’amour et d’amitié avec en fond une ville absolument magnifique qui m’attire beaucoup. Les descriptions sont telles qu’on y serait presque ! Je ne me suis pas attachée au personnage principal mais j’ai bien apprécié les autres.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

Sophia part dans une semaine de Tokyo avec sa mère et sa soeur après y avoir vécu plusieurs années. Mais voilà que Jamie est de retour, lui.

La dernière fois qu'ils se sont vus cela s'est mal fini et ils se sont quittés fâchés. Peut-on en une semaine recoller les morceaux, voir même vivre une histoire d'amour?

Histoire d'adolescent assez classique mais je n'ai pas ressenti ce dépaysement dans ce roman qui se passe dans la capitale japonnaise....
Commenter  J’apprécie          00
Dernier été à Tokyo

Je viens de terminer ce livre et j'ai l'impression d'être revenu de vacances. J'aime plus qu'énormément le japon mais découvrir Tokyo à travers les yeux de Sophia c'est quelque chose de vraiment bien.



J'adore le japon et pourtant je n'y suis jamais allée, mais découvrir Tokyo à travers les yeux de Sophia, faire connaissance avec cet environnement et ses habitudes, j'ai trouvé ça tellement divertissant. Tout au long de ma lecture, j'ai souvent eu l'impression de faire une visite guidée, de découvrir des endroits qui je ne pensais.



Découvrir le quotidien de Sophia pendant sa dernière semaine à Tokyo était assez instructive mais celle que les moments que j'ai préféré, c'était les moments avec Jamie, leur comportement étaient naturels, l'ambiance était bien plus douce.



Pourtant on sait qu'il n'y aura que 7 jours et que le temps est compté, on sait aussi que ça n'aboutira pas quelque chose de durable et pourtant on y croit, on sent grandir les sentiments et on a pas envie que ça s'arrête parce que c'est tellement agréable comme ambiance. Et pourtant, la fin du livre m'a déchiré le coeur, on aurait dit que le temps avancé bien plus vite que d'ordinaire alors quand les derniers moments arrivent, on a envie de mettre le temps en pause pour que le départ n'arrive jamais.



Ma lecture était vraiment douce et dépaysante, j'ai adoré découvrir un bout de la vie de Sophia, découvrir les personne qu'elle côtoie au quotidien et la relation avec Jamie. C'était une lecture parfaite pour l'été, une lecture que je recommande si on a envie de passer un bon moment.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cecilia Vinesse (52)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
560 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}