AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1967
Biographie :

Née à Paris en 1967, Céline Espardellier est diplômée de l’École Espace Acteur et titulaire d’une licence d’études théâtrales et d’un certificat d’études corporelles à Paris III Censier. Comédienne, conteuse, metteur en scène et enseignante de théâtre, elle est, depuis 1999, directrice artistique de la compagnie Par-dessus les toits, dans laquelle elle poursuit son activité professionnelle entre jeu, lectures, mises en scène et enseignement.

En 2004, elle organise avec Nicolas Dubreuil l’expédition « Racines de glace », sur les traces de son grand-père Alain Joset, mort au Groenland en 1951 au cours d’une expédition polaire française organisée par Paul-Émile Victor. En sortira le film documentaire Racines de glace, récompensé par un glaçon d’or au festival des Nuits polaires en 2005 et par le prix du meilleur montage au Festival de l’image de Saint-Valery-en-Caux en 2006.

Depuis, Céline Espardellier se passionne pour le Grand Nord et les Inuit dont elle a étudié la langue et la culture à l’INALCO pendant trois ans. Elle est ainsi devenue membre active et programmatrice de l’Espace culturel inuit à Paris. Elle a aussi donné de nombreuses conférences et spectacles sur l’Arctique et ses habitants autochtones.

En 2010, elle est repartie en expédition, avec Pascal Hémon et Yann Couillard, avec le soutien logistique de Dominique Simonneau, pour relier Yellowknife, le chef-lieu des territoires du Nord-Ouest au Canada, à Kugluktuk, au Nunavut : 800 km à skis et pulka.

Céline Espardellier prépare un site personnel où se retrouveront journaux et photos de voyage, portraits de jeu, écrits poétiques, dessins et photos.
+ Voir plus
Source : Transboréal
Ajouter des informations
Bibliographie de Céline Espardelier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme c'était son premier phoque, il y eut une grande fête à laquelle tous les ours du village furent conviés. Pour bien marquer son entrée dans le monde des chasseurs et des pourvoyeurs de gibier, Kiviuq se devait de partager son phoque avec tous, sans en manger lui-même. (page 44)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Céline Espardelier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}