AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CREER


Dans le silence de l’école, elle fit grincer l’antique plancher pour se diriger vers le rayon de l’alchimie. Elle lut les titres des larges livres : « Pierre philosophale, Minéraux primaires, Enchantements simples, … ». Aucun titre ne l’attira, elle décida alors de chercher dans les derniers étages de l’étagère. Sylclef alla chercher l’échelle et après l’avoir bien calée dans les rainures du plafond devant le rayon alchimie, grimpa jusqu’à la cime. Elle trouva de nombreux ouvrages inconnus, dont certains traitaient d’enchantements noirs. Un recueil sur « Les éléments de vie » piqua sa curiosité.
Les éléments de vie, répéta-t-elle à voix basse en s’interrogeant sur le sujet du grand livre bleu sombre qui était devant elle. Intriguée, curieuse, elle tira le livre, descendit rêveuse les barreaux de l’échelle en bois et amena le livre sur la table de travail. Avant de l’ouvrir, elle l’épousseta et enleva les toiles d’arachnides le recouvrant. Elle tira délicatement sur la vieille couverture de bois cartonné. Le livre lui paraissait bien vieux, ses pages étaient presque ocre et l’odeur de poussière très prononcée qui s’en dégageait faisait comprendre qu’il y avait bien longtemps qu’il n’avait pas été feuilleté. Sylclef fut surprise et presque choquée lorsqu’elle vit la date de fin d’impression inscrite en première page. Il datait de près de mille sept cent cinquante ans.
Pendant une minute, elle n’osa plus toucher au manuscrit de peur qu’il ne se désagrège devant elle. Comment un livre aussi ancien avait-il pu traverser les siècles et rester dans un si bon état de conservation ?
Puis lentement, avec d’infinies précautions, elle le feuilleta. Il traitait de la création du monde sur la majeure partie des pages, puis de petits textes sur « les éléments de vie » étaient décortiqués et expliqués ligne par ligne et mot par mot.
« Les éléments de vie », un sommaire listait ces éléments, mais contrairement à ce qu’attendait Sylclef, ce n’étaient pas des molécules, des minéraux, des sources énergétiques mais des objets, des lieux et des paysages.
Le Lac des Danaïlles
Les Orchidées sauvages
Les Perles de cristal des grottes d’Ishtar
Les Arbres Sages de la Forêt noire
Les Feux Follets
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}