AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Theeuws (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je vous hais

C’est à travers un format court que nous retrouvons l’auteure des Douceurs d’Adrien et de Vis aujourd’hui. La diversité de sa plume est assez surprenante et déroutante. On passe d’un roman sentimentale à un parcours de vie autobiographique pour arriver ici à une nouvelle théâtralisée. Le point commun de ces œuvres? L’aspect psychologique sous-jacent disséminé dans les lignes de ses textes.



Dans cette nouvelle au titre particulièrement évocateur, nous retrouvons un échange dialogué agrémenté en guise de récit, de mots lâchés ça et là au fil du dialogue. Un patron fait vivre un enfer à l’un de ses employés, par sadisme, par ennui. A travers leur échange on observe la lente descente aux enfers d’une personne naïve, innocente, ne voulant que faire son travail le mieux possible. Cette personne pourrait être n’importe qui, un ami, un membre de la famille, ou même nous. Face à ce harcèlement la chute est inéluctable, ce n’est qu’une question de temps.



Déroutée au début de ma lecture, j’ai du revenir en arrière pour être certaine d’avoir saisie tous les enjeux de chaque partie, puis arrivée au moment fatidique où l’on croit que tout est fini, le texte continue, ne s’arrête pas et propose un renversement du miroir. Une contre-attaque du harcelé envers son harceleur, un échange des rôles, une véritable solidarité entre des employés qui devrait exister des le début et une fin plus honnête, moins funeste.



Là encore, l’auteure nous invite à réfléchir, à voir autrement des situations qui nous paraissent parfois inextricables. Ce texte m’a rappelé celui de Sartre dans Huis Clos avec cette célèbre citation qui, je pense peut résumer ma lecture: « L’enfer c’est les autres ».
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas une banane

Une nouvelle fois, Céline Theeuws prend la plume pour mettre en lumière un fait de société malheureusement répandu: le harcèlement moral. Suite à la lecture de ce texte j’ai eu l’impression de voir une synthèse du premier roman Les Douceurs d’Adrien et de la nouvelle Je vous hais avec le personnage de Sixtine et le thème abordé. L’écriture fluide, sans fioritures, parfois crue n’a pour autre objectif que celui de faire prendre conscience à son personnage d’abord, puis à ses lecteurs à travers elle, du drame qui se joue. L’auto-destruction qui résulte d’un rejet de l’autre, d’une ignorance totale qui renforce l’idée que l’on dépend du regard des autres. Tant que le personnage ne prends pas conscience qu’elle peut et même qu’elle doit vivre sans se soucier du regard des autres elle n’arrive pas à s’en sortir et flotte dans un état de déni persistant.



Il y a différents types de regards dans ce roman: ceux qui sont suspicieux, critiques, ceux qui sont aimants et qui craignent qu’un malheur ne vous arrive, ceux qui voient ce qu’il se passe mais qui ne font rien trop occupés par leur routine personnelle. De ses regards découlent les attitudes qui vont avec: le voyeurisme, le jugement, l’impuissance, la jubilation.



Le personnage de Sixtine est véritablement attachant, elle nous offre une comparaison entre la vie belge et parisienne critiquant cette dernière de manière incisive mais pourtant réaliste et pas seulement à Paris! Bien sûr elle en découvre aussi les charmes avec sa culture et ses musées.



A travers son roman, l’auteure nous instruit également sur la cause animale, le traitement des animaux dans l’industrie agroalimentaire, l’alimentation biologique et ses qualités mais aussi nous propose une leçon d’art à travers le personnage de Sixtine. Rien que le nom du personnage évoque tout un monde de références artistiques, d’ouverture d’esprit qui ne concorde pas avec les esprits étriqués qu’elle rencontre au sein de l’entreprise où elle travaille.



Le roman se construit en deux temps: la déchéance et la lutte pour vivre. En ayant ainsi été reléguée, mise de côté, Sixtine a compris qu’il ne tenait qu’à elle de vivre et d’être vue en montrant ses qualités et en se moquant du regard des autres. Petit à petit elle va s’apprivoiser, s’accepter et mettre en avant ce qu’elle est afin de se sauver. Néanmoins cela met en avant une réalité triste: les personnes foncièrement généreuses ne peuvent vivre confortablement dans notre société où la jalousie, l’envie, la paresse et l’individualisme règnent en maître. A l’image de la couverture c’est un grand doigt d’honneur que le personnage fait à la société!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas une banane

Bonjour tout le monde, je viens vous parler de mon retour sur le dernier roman de Céline Theews « Ceci n’est pas une banane ».



Titre : Ceci n’est pas une banane Auteure : Céline Theews Editeur : Auto édition, Paru le 12 Mai 2018 Pages : 204 Prix : Broché 8,90€ / Numérique : 2,99€



Forte de mon soutien auprès des auteurs indépendants, c’est avec joie que j’ai accepté de découvrir le dernier roman de Céline Theews. J’en profite pour remercier l’auteure de m’avoir confiée son ouvrage.



Pour ce livre-ci, je sors de ma zone de confort qui est le thriller pour découvrir une histoire fraîche et légère à première vue. Le drame qui s’y renferme, va me démontrer assez vite, qu’il n’est pas aussi édulcoré que je le pensais.



Sixtine est une jeune fille Belge qui rêve de la vie Parisienne. Elle quitte pays et famille pour faire de son rêve une réalité. Douée d’une certaine faculté intellectuelle, elle se passionne sur de nombreux sujets comme l’art contemporain et la manière de se nourrir sainement. C’est donc tout naturellement qu’elle trouve un travail dans une petite supérette bio. Bien vite, Sixtine se fait une place auprès de la clientèle. Cette dernière voit en elle une source inépuisable de conseils sur les aliments sains et leurs cultures. Sixtine apprend vite, elle connaît le magasin par cœur, ainsi que toutes les propriétés de chaque aliment. Ce qui va engendrer de la jalousie auprès de ses trois collègues… Une banale altercation avec sa collègue entre deux bacs à légumes et la descente aux enfers va commencer pour elle ! Dès lors coups bas, humiliations et intimidations vont être sont lots quotidien. Elle va être constamment aux aguets, son attention sera à son maximum à chacune de ses prises de postes. Une lente agonie qui va lui pomper toute son énergie vitale. Sixtine va petit à petit sombrer psychologiquement, mais aussi physiquement... L’électrochoc interviendra par le regard de sa maman ainsi que par le biais d’une autre rencontre… Les seules personnes qui ne s’inquiètent pas de son état sont ceux qui l’ont provoqué. Sixtine arrivera-t-elle à retrouver la santé et à faire face à ses oppresseurs ? Force et détermination seront-ils suffisants ?



Le harcèlement est un rude combat malheureusement d’actualité, qu’il soit physique ou psychologique, il fait beaucoup parler dans notre société. Le thème est bien décrit, sans lourdeur et sans tomber dans le choc émotionnel non plus. Cependant, de lourds sujets sont abordés dans le récit comme l’amaigrissement extrême, l’enlaidissement… Certains passages m’ont révolté, on a envie de venir en aide à cette jeune fille ! D’autres m’ont énervée ou peinée, d’un point de vue extérieur on a envie de lui dire « ne te laisses pas faire, tu vas y arriver! » Parallèlement à ce sujet, nous avons aussi beaucoup d’explications sur la récolte des produits biologiques ainsi que de leurs bienfaits sur la santé. On apprend plein de choses sur la vertu de certains fruits ou légumes, mais également sur les conditions de vie des animaux. Nous ressentons une certaine passion de l’auteure à travers ses précisions. La lecture est fluide, et bien que ce roman sorte de mon genre habituel, il reste malgré tout une belle découverte pour moi.



Citation : Le coup, comme les conversations à voix basse et les ricanements, a été discret, mais la blessure dissimulée sous ma carapace me fait mal, comme mon cœur muré est en peine.



Résumé : Sixtine, fraîchement arrivée à Paris pour vivre la vie d’une vraie Parisienne, va voir son rêve se briser. Ses nouveaux collègues vont faire d’elle leur souffre-douleur. Insultes et coups-bas vont devenir son lot quotidien, un message envoyé à son corps qui va doucement fondre, jusqu’à se laisser dépérir. Ses bourreaux resteront-ils impunis ? Aura-t-elle la force de se venger ? Une chose est sûre, sa vie changera à jamais…








Lien : https://les-mots-de-lau2.web..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas une banane

Céline Theeuws, possède ce merveilleux talent de mettre en mots, des ressentis, des émotions qui nous affectent dans notre vie quotidienne, et ce, avec un brin d'humour, qui toutefois, ne nous empêche pas de tirer une certaine leçon de son histoire.

Sixtine, a quitté sa Belgique natale, pour s'installer en France, elle recommence à neuf avec un nouvel emploi, une nouvelle vie.

Par contre, tout ne se passe pas comme elle le voudrait, et comme on le voudrait pour elle.

Dans son milieu de travail, Sixtine est harcelée psychologiquement, les remarques de ses collègues de travail, le traitement qu'ils lui imposent, est simplement sans mot, et pourtant Sixtine, s'accroche solidement, essayant de faire fi de tout ça.

Mais sa santé en subira les contrecoups, son poids plus exactement. À partir de ce moment, nous souhaitons vraiment qu'elle se prenne en main, qu'elle réagisse.

Le harcèlement est un phénomène qui se produit partout, autour de nous, au travail, à l'école, dans un couple, etc.

Céline Theeuws, mets le doigt sur un problème de taille, mais c'est avec un certain sens de l'humour qu'elle nous en parle à travers le personnage de Sixtine, une écriture qui frappe, une lecture que l'on voudrait que tout le monde prenne le temps de lire. Une façon d'écrire touchante, qui nous fait aimer le personnage principal de cette histoire, et surtout l'espoir qu'elle permet à tous ceux et celles qui vivent ce problème. Bravo à Céline Theeuws, encore une fois un roman qui est venu me chercher directement. Un tout petit livre, mais un énorme coup de cœur !

Ceci n'est pas une banane ! À vous de voir ce que c'est, si ce n'est pas une banane !







Résumé :



Sixtine, fraîchement arrivée à Paris pour vivre la vie d’une vraie Parisienne, va voir son rêve se briser. Ses nouveaux collègues vont faire d’elle leur souffre-douleur. Insultes et coups-bas vont devenir son lot quotidien, un message envoyé à son corps qui va doucement fondre, jusqu’à se laisser dépérir. Ses bourreaux resteront-ils impunis ? Aura-t-elle la force de se venger ? Une chose est sûre, sa vie changera à jamais…


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Les douceurs d'Adrien

roman finaliste du prix de la meilleure romance organisé par les éditions Diva Romance.

L'histoire est originale et bien écrite, on passe juste un bon moment en compagnie de Louise et Adrien.

Pour la fin du roman, je suis restée "sur ma faim".....
Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas une banane

Le harcèlement…

Victime. Bourreau. Témoin. Harceleur. Harcelé. Le harcèlement. Un gros mot pour certains, une notion lointaine pour d’autres, mais une réalité à coup sûr. Une réalité qu’on tente de banaliser, de réduire à l’état de jeu… Alors, que tout ceci est bien loin du compte. Que ce soit un harcèlement sexuel, un harcèlement de rue, un harcèlement scolaire ou encore un harcèlement au travail, peu importe sa forme, ce n’est pas un jeu. C’est grave. Dramatique. Et pire que tout, ça tue ! Céline Theeuws aurait pu simplement nous raconter l’histoire de Sixtine, mais elle a fait plus que ça. « Une histoire fondée sur des faits réels… » Elle a fait plus que ça, car elle s’est livrée. Indirectement. Assurément. Elle a joué de la plume, créé un personnage, exposé un récit, et captivé son lectorat. Dans ce roman, c’est le harcèlement moral au travail qui est mis en avant, sans trop en dire. Sans trop en faire. Avec justesse et application. Comment le cercle infernal se met en place… Destructeur. Mais fragile. Parce que même si ce texte est dur, présentant une réalité difficile, il est là, vivace, avec l’espoir, la lumière au bout du tunnel.



En deux temps…

Sixtine est une jeune femme lumineuse, passionnée, cultivée. Une de ses femmes que j’apprécierai beaucoup rencontrer. Elle se donne corps et âme à son travail, et s’oublie même totalement. Sur une phrase, sur un événement, sur un instant si fugace dans sa ligne du temps, Sixtine voit son quotidien prendre un autre tournant. Et le cycle commence. Elle s’effondre, sans vraiment prendre l’ampleur de sa chute. Elle perd pied. Semble disparaître doucement… C’est lorsqu’elle croise les yeux de sa mère que le déclic se fait. Que tout prend son sens. Qu’elle saisit que c’est le moment. Celui qui sera décisif. Le moment du changement. Ce roman se fait en deux temps. D’abord cette descente vers les bas-fonds, cette perte à tous les points de vue… Puis, cette remontée. Ce doigt d’honneur lancé à la vie et à ceux qui auront marqué la sienne durant un certain laps de temps.



Un style franc…

Retrouver le style de Céline Theeuws est un véritable plaisir. Incisif, percutant. Le phrasé de cette auteur est inoubliable et addictif. Des effets de style parcourent ce texte, appuyant sur certaines émotions, certains événements. Rendant ce récit d’autant plus prenant. Quand la plume est au service de l’intrigue… Ce roman en est le parfait exemple. Dans un français parfait, dans une syntaxe joliment maîtrisée et un orthographe impeccable, Céline Theeuws nous partage son style franc, passionné et passionnant !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Les douceurs d'Adrien

Louise, 33 ans, est victime de troubles obsessionnels compulsifs. Il y a trois ans, ces troubles ont fini par avoir raison d'elle : déclarée inapte au travail, elle s'est enfermée chez elle pour ne plus jamais en sortir, ni même accepter que d'autres personnes franchissent sa porte. Ancienne comptable, elle s'est reconvertie à l'écriture, ce qui lui permet de travailler depuis son appartement. Son quotidien est fait de rituels répétitifs et précis : ménage, rangement, écriture. Un jour, un homme se présente à sa porte. C'est Adrien, un jeune boulanger de 29 ans, qui a lu et apprécié tous ses livres. Il souhaite la rencontrer car elle est devenue sa muse : elle lui a inspiré de nombreuses créations culinaires. Décontenancé par l'attitude de Louise, Adrien ne va pourtant rien lâcher : il viendra tous les soirs parler à cette porte close et tentera d'amadouer Louise avec ses pâtisseries. Réussira-t-il à nouer des liens avec Louise ? Comment va-t-elle réagir face à cet homme qui brise ses habitudes ?



Ce roman est raconté du point de vue de Louise, ce qui nous permet d'appréhender ses diverses émotions. C'est une jeune femme très attachante et touchante. On ressent sa détresse dès les premières lignes : la peur du monde extérieur, les troubles qui l'accaparent. Son quotidien semble fade et sans saveur : elle fait les mêmes gestes tous les jours, se contraint à des manies prenantes et épuisantes. Tout est organisé et planifié, il n'y a pas de place pour l'imprévu. Si quelque chose sort du cadre, cela engendre immédiatement une angoisse qui se traduit par un comportement maniaque. Même si Louise affirme qu'elle a choisi ce mode de vie, on se rend compte que c'est aussi un choix imposé par sa maladie.

Malgré tout, on découvre un quotidien bien millimétré : ses tâches ménagères sont établies par avance, les courses sont livrées le lundi, la gardienne d'immeuble prend ses poubelles régulièrement et lui dépose son courrier. Alors, quand Adrien se présente chez Louise et s'incruste dans sa vie, cela va la contrarier et la bousculer. Si elle se montre d'abord froide et distante, elle va ensuite se prendre au jeu et même devenir dépendante des visites quotidiennes d'Adrien. Tout comme elle, on est charmé par ce jeune homme passionné et persévérant. On découvre quelqu'un de profondément gentil et tendre. Il va apporter de la couleur dans la vie grise de Louise.



Emouvante, cette histoire est très belle. Abordant un sujet de société, les troubles obsessionnels compulsifs, ce livre nous permet de vivre de l'intérieur le quotidien d'une personne qui en est victime. On a cette impression d'enfermement, que ce soit physique ou psychologique. La rencontre avec Adrien apporte de la gaieté et de l'espoir. On prend plaisir à lire ce roman où l'on voit les personnages évoluer au fil des pages.

La plume de l'auteure est très soignée. Le récit est fluide, presque poétique, ce qui rend la lecture très agréable. J'aurais aimé que la fin soit davantage développée pour savoir ce que deviennent Louise et Adrien.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00
Je vous hais

Une nouvelle qui laisse à réfléchir !!!



Cette nouvelle nous plonge dans un univers où le harcèlement moral est le maître-mot. Elle se présente sous forme de dialogues uniquement. Ce qui amène une atmosphère pesante. En effet, il n’y a pas des paragraphe nous permettant d’avoir le ressenti de la personne harcelée, si bien que ce mal-être nous percute de plein fouet.



Ce court récit dérange. Le sujet est dur. Il nous prend en otage durant cette lecture. Et malgré la durée du récit, ce dernier est addictif.



C’est une belle claque de l’âme et de l’esprit !!!
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les douceurs d'Adrien

Je remercie l'auteure pour sa confiance envers mon blog avec l'envoi de son bébé en service presse.







J'aime énormément la couverture, c'est d'ailleurs elle qui m'a attirée en premier. Simple, de couleurs pastels et pourtant trés représentative du livre et de son titre.







C'est seulement la deuxième fois que je lis un livre avec une personne ayant un toc, et c'est la première fois que c'est le personnage principal qui en souffre. Car c'est une véritable souffrance que l'auteure à su retranscrire avec des mots simples et percutants.







A voir la couverture et le résumé, on ne pense pas que ça serait un livre aussi "sérieux". On pense petite romance légère mais c'est loin d'être le cas.







Louise est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normal avec une famille et des amis mais un jour tout bascule sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, elle non plus d'ailleurs. c'est arrivé, progressivement certes mais c'est là et cela l'ennuie car du coup elle n'a plus réellement de vie.







Bien qu'Adrien ne soit pas le personnage principal, je l'ai beaucoup aimé, il est doux, patient, persévérant que cela soit en tant qu'ami ou en tant qu'auto entrepreneur. Il a un rêve qui m'a parlé même si je ne suis pas du tout sucre lol. D'ailleurs pour être franche, je ne connaissais pas la moitié des pâtisseries évoquées dans le livre.







Les autres personnages étaient peu présents mais pourtant indispensable au livre, et je m'attendais pas du tout à ce que le livre évolue dans ce sens.







Une trés bonne lecture, simple, sérieuse mais en même temps qui fait rire. J'en ressors certes avec beaucoup d'interrogations du genre à sa place que ferais je? Mais j'en ressors grandie. Merci à l'auteure.




























Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          00
Les douceurs d'Adrien

Ce petit livre a l’air commun.

Doux, aux couleurs pastelles et acidulées, c’est avec gourmandise que j’ai osé le premier chapitre et les suivants. Je m’attendais à une saveur connue. J’ai rencontré une histoire particulière.



Louise

Je craignais une approche excentrique ou caricaturale. Je découvre Louise, touchante. C’est un personnage réel dont on cerne la maladie et dont on comprend l’isolement. Au commencement, Louise m’est apparue froide et hautaine, un peu bourgeoise, trop intellectuelle… Au delà des apparences, l’auteure nous l’a rendue accessible, émouvante. Au fil des pages, son comportement a évolué, ses gestes aussi. Pour finir, j’avais misé de grands espoirs sur sa guérison.



Adrien

Sa profession m’a charmée. Qui ne succomberait pas à ces petites gourmandises qu’il dépose au gré de ses apparitions ? C’est un homme mystérieux qui arrive dans la vie de Louise comme un miracle ou comme une potion salvatrice.

J’ai été focalisée dans ma lecture sur Louise, essentiellement sur cette femme et son devenir, ses humeurs et ces remparts qu’elle dresse tout autour d’elle pour se protéger. A la finale, ce couple de personnages, improbable, est profondément émouvant et complémentaire.



A travers les sens…

Si cette lecture a eu autant d’impact sur moi, c’est parce que la plume de Céline THEEUWS est nouvelle ou différente à mes yeux. Elle allie les langages des protagonistes (soutenu pour Louise, courant pour Adrien), les fait se heurter pour mieux se découvrir. Elle décrit les manies et les maniaqueries, elle les répète sans que j’aie le temps de me lasser, l’auteure est précise dans l’univers obsessionnel de son personnage principal. Elle parle de saveurs et d’émotions, se concentre sur des sentiments tout en incorporant les éléments matériels et les objets. C’est doux, c’est sensuel, c’est pudique… Je trouve cette histoire remarquable.



En bref…

Ce petit roman, à l’esthétique doucereux, a de grandes qualités. Il est peu banal. Il ressemble à un huis clos particulier où deux personnages échangent mots et moments à travers une porte. Il est psychologique, rythmé par des rencontres éphémères mais humaines. Il fait de grandes promesses tout en restant modeste et intelligent.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Céline Theeuws (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus (encore un)

Où est l’intrus ? 🍐 🍏

09
11
12
14
30
31
32
34
46
48
65
66
81
82

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}