AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chafik Otmani (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Randy

Randy est le titre d'un roman policier de Chafik Otmani, un auteur auto édité que l'on peut croiser sur Babelio. Je lui avait dit que je lirai un de ses livres et c'est chose faite.

Nous suivons un tueur victime de troubles de la personnalité et le lieutenant Blair, un flic perspicace qui a compris les changements d'identité de Randy "le monstre de la route". Un livre où les souffrances d'une enfance malheureuse et la perte du jumeau ont complètement déstabilisé un homme au terrain psychologique fragile.

L'intrigue est bien menée et prenante, j'avais hâte de connaître la fin. L'auteur nous promène dans le Texas au rythme de la country. Quelques descriptions et informations sur les lieux agrémentent le texte qui m'a fait penser à un scénario comme le font certains auteurs américains de nos jours.

C'est un livre court, 130 pages, ce qui m'a permit de vite connaître la fin.

Chafik Otmani a un style direct bien adapté à son récit mais ce n'est pas son premier roman et il vient d'en écrire un autre. Vous avez le choix pour le découvrir.

J'ai aussi beaucoup apprécié sa vision sur les Etats-Unis de nos jours que je partage et qui fut une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          390
Le mystère Erin Faye Grant

Je remercie énormément Chafik Otmani pour l'envoi, en service presse, de son roman : Le mystère Erin Faye Grant.

" C'était le soir de Noël, il y a un an. On rentrait de chez mon père. Donald était bien éméché, alors j'ai pris le volant. Je me souviens que la route était particulièrement glissante", confia Erin. Hartford, Connecticut, le 16 août 1977...

Une femme vit un calvaire depuis qu'elle est tombée amoureuse d'un comédien raté et alcoolique.

Un accident de voiture va rendre ce calvaire encore plus insupportable.

Le mystère Erin Faye Grant est un excellent roman, troublant et qui mérite d'être lu au calme car il est plus complexe que je ne le pensais au départ.

Erin est sur un lit d’hôpital, elle doit écrire.. Pourquoi est t-elle là ? Les événements se déroulent peu à peu, nous découvrons son premier mariage puis son union avec Donald. Son incompréhension face à certaines découvertes sur son premier mari puis son calvaire en comprenant que Donald boit trop. La pauvre, elle n'est pas gâté !

C'est poignant et troublant car Erin est une femme très complexe. Je ne sais pas trop comment tourner ma chronique car il est très difficile d'expliquer ce roman sans en dire trop et donc spoiler !

L'écriture m'a beaucoup plu, elle est très parlante et l'auteur a de très bonnes idées. Ce roman est un vrai page-turner car il m'a été impossible de le lâcher avant de savoir comment cela allait se terminer.

L'ambiance est très particulière, et le dénouement est réussi même si je n'ai pas été étonné par la révélation d'un des personnages. Je commençais à m'en douter mais cela n'a pas gâché ma lecture, au contraire.

Je suis vraiment ravie de ma lecture, si vous aimez les thrillers celui-ci devrait vous plaire.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Le mystère Erin Faye Grant

Je poursuis ma découverte de l’univers de Chafik Otmani avec Le Mystère Erin Faye Grant.

À l’origine, ce roman était une nouvelle, faisant partie des premiers écrits de l’auteur… Chafik Otmani l’a reprise et étoffée pour en faire son sixième roman.



L’histoire se déroule à Hartford, Connecticut, et commence le 16 août 1977, le jour de la mort d’Elvis Presley.

Pour la première fois, le héros est un personnage féminin. Erin Grant est une femme ordinaire et complexe à la fois. Elle vit un calvaire depuis qu’elle est tombée amoureuse de Donald French, un comédien raté et alcoolique. Un accident de voiture va rendre ce calvaire encore plus insupportable...

Aux côtés de ce couple en déréliction, apparaît Glenn Clarke, le voisin, un auteur, amoureux d’Erin dont il est devenu l’ami et le confident. Elle est sensible à son univers d’artiste, sa promesse d’un ailleurs.

Il y a aussi Faye, la fille qu’Erin a eu dans une autre vie… Elle ressemble beaucoup à sa mère, avec vingt ans de moins…

La temporalité intrigue immédiatement, avec des retours en arrières. Le récit commence alors que tout a déjà eu lieu. Un mystère est posé dont il va falloir remonter les tenants et aboutissants dans une atmosphère criminelle, psychiatrique, hallucinatoire. Les points de vue se diffractent dans une étrange et troublante polyphonie qui égare le lecteur.



Arrivée à mon troisième livre de Chafik Otmani, je sais que je vais sans doute retrouver une manière d’écrire, certes efficace, mais souvent un peu trop brute, un peu trop factuelle, un peu trop plaquée et que cela va me perturber, me donner l’impression de lire une série de séquences, de visionner des plans cinématographiques et que l’ensemble va, selon moi, manquer de transitions.

Donc, plutôt que d’argumenter en faveur d’un ressenti un peu mitigé, je vais avouer, puisque je reste fidèle à Chafik Otmani et qu’il me renouvèle sa confiance en me confiant des services de presse, que je commence à reconnaître son style, sa patte, sa « narration éclatée » et à accepter les pactes de lecture qu’il me propose, quitte à devoir supporter un certain inconfort.

Une chose est certaine, j’apprécie de plus en plus la richesse de son univers référentiel.



Ma conclusion : un récit captivant et déroutant… Même si j’avais vu venir la chute, j’ai apprécié le cheminement.




Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          120
Plattsburgh incident

J’ai trois livres de Chafik Otmani dans ma PAL « Services de presse »…

J’ai déjà parlé de Randy, un roman qui revisite le thème de l’auto-stoppeur psychopathe, assorti de variations sur la marginalité et la gémellité.

Je viens de terminer Plattsburgh incident, un roman polyphonique et complexe sur la résolution de trois meurtres anciens commis dans une petite ville de l'État de New York.



Trois meurtres ont eu lieu à Plattsburgh, en 1979. La découverte d'un journal intime va permettre à la police de rouvrir l'affaire. A l'époque déjà, un jeune journaliste avait décelé que toutes les victimes avaient quelque chose en commun... Ce roman noir est le développement d’une nouvelle que Chafik Otmani avait publiée en 2014.

Deux temporalités : 1979 et 1989… Juin 1979 nous ramène à la mort de John Wayne, une manière d’asseoir le roman dans une actualité cinématographique avec tout ce que cela comporte de vérités et de mensonges… En 1989, un mystérieux personnage, manifestement interné en psychiatrie, est interrogé et ses réponses nous embrouillent plus qu’elles ne nous éclairent…

Des personnages difficiles à cerner… Une ambiance hitchcockienne… Des références à L’Homme révolté d’Albert Camus…

Un court roman, entre thriller et roman noir, que l’on a besoin de relire, une fois digéré le dénouement…



Mon ressenti actuel rejoint mes premières impressions d’il y a quelques mois…

Une écriture efficace, factuelle qui mériterait, selon moi, d’être un peu plus travaillée… Mais je respecte la posture de Chafik Otmani qui revendique sa « narration éclatée ».

Une intrigue très compliquée par l’ambiguïté des personnalités des personnages… Un raisonnement torturé dont les clés ne nous sont pas toutes données. Il y a une réelle volonté de perdre le lecteur, de le manipuler, de le laisser sur sa faim.

Une fin qui laisse vraiment une impression d’inachevé ou d’inabouti. Ici, encore une fois, je ne peux que citer l’auteur lui-même qui donne des arguments à ses chroniqueurs en fin de volume : « le dénouement n’en est pas vraiment un, car celui-ci intervient au début, au milieu et à la fin du livre et donne alors un sens tout à fait diffèrent à l’intrigue ». Je suppose que nous sommes plusieurs à émettre les mêmes réserves.



Chafik Otmani m’intrigue… Son univers me dérange un peu… Cela fait deux fois que je ressors insatisfaite de ma lecture.

J’apprécie pourtant ses ambiances…

Je me donne encore une chance avec Le mystère Erin Faye Grant… Affaire à suivre !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          120
Randy

Je remercie chaleureusement Chafik Otmani pour sa confiance. En effet, il m’a confié, pour lecture et avis, trois de ses livres sur la plate-forme SimplementPro. Il fait partie des nombreux auteurs qui m’ont sollicitée pour des services de presse et envers lesquels je ne vais pas pouvoir, pour raisons de santé affectant ma vision, tenir les délais promis.

Heureusement, en grossissant beaucoup les caractères, j’arrive encore à lire en numérique, même si c’est beaucoup moins rapide qu’avant.

Je viens de terminer Randy, un roman qui revisite le thème de l’auto-stoppeur psychopathe, assorti de variations sur la marginalité et la gémellité.



Parlons d’abord de ce que j’ai beaucoup aimé dans ce court roman…

Tous les personnages sont plus ou moins liés et évoluent dans une circularité très intéressante. L’enquêteur est un fin psychologue, obsédé par les détails.

Le personnage éponyme, Randy, est particulièrement complexe tant par ses personnalités multiples, entre dédoublement et schizophrénie, que par sa capacité quasi surnaturelle à rester en vie. Malgré ses facultés de caméléon, le lecteur le reconnaît cependant, assez facilement, notamment grâce à sa cicatrice et ces tics de langage.

Ce court récit véhicule toute une atmosphère de précarité, de violence sous-jacente, le tout très américain.



Puis, essayons d’argumenter sur mon ressenti final un peu mitigé, sur cette impression de rester sur ma faim…

L’écriture, certes efficace, est peut-être un peu trop brute, un peu trop factuelle, un peu trop plaquée. J’avais l’impression de lire une série de séquences, de visionner des plans cinématographiques sans aucune transition.

Il me semble que j’ai lu une trame prometteuse, mais encore en devenir.



Chafik Otmani revendique une imprégnation profonde dans la littérature et le cinéma américain. Dans sa préface il parle d’un voyage aux États-Unis qui fut une « expérience unique, cérébrale et mystique »…

Tout un univers référentiel donc, que j’espérais partager un peu, sachant que dans mon imaginaire personnel, quand j’associe road-movie et serial-killer, je pense au roman de James Ellroy, Un tueur sur la route, Silent terror en version originale… Même si chez Ellroy, le personnage de l'auto-stoppeur est plutôt gentil, confiant, solidaire et serviable tandis que le tueur psychopathe sillonne les routes dans sa « Mortmobile », le parallèle est possible…

Cette parenthèse avait surtout pour but d’exposer mon horizon d’attente et de relativiser ma petite déception.



Un bilan de lecture en demi-teinte, donc. J’ai cependant hâte de découvrir les deux autres romans que Chafik Otmani m’a confié.





https://www.facebook.com/piratedespal/

https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/



#lesglosesdelapiratedespal

Commenter  J’apprécie          110
Randy

Le commentaire de Nathalie :

Quel bonheur j'ai eu à renouer avec la plume particulière de cet auteur.

On entre dans son roman comme dans un film.

Cette fois-ci, nous suivons John un dangereux criminel surnommé ''Le monstre de la route''.

Tout le monde le croit mort sauf le lieutenant Jack Blair qui en fera sa cause principale. Mais John est introuvable malgré les nombreux cadavres qu'il laisse sur son chemin, John à un don qui lui permet de ne pas se faire prendre. John n'est pas seul dans sa tête, il traîne avec lui plusieurs fantômes donc, celui de son frère jumeau Randy, qui parfois refait surface pour laisser une pause à John. Depuis ses 11 ans, sa vie est une suite de malheurs, de noirceur, d'embûches. Pour le souvenir de sa mère, il décide de faire un certain ménage sans oublier les innocents qui se retouvent sur sa route. Une bataille sans fin entre le lieutenant Blair et John (Randy) Milner.

La plume de l'auteur m'a encore une fois captivé du début à la fin. J'ai parfois l'impression d'entendre une pellicule roulée derrière moi. On est fasciné par la vie de John, on veut tout savoir et surtout comprendre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          70
Randy

Avec ce roman, l'auteur nous propose de plonger au coeur d'une intrigue sombre et originale. Ce thriller sort des sentiers battus en nous plongeant dans la quête de ce flic, convaincu que le fameux tueur n'est pas décédé dans un accident de la route comme tout le monde semble le croire. Est-ce vrai? Poursuit-il des chimères? Difficile de le dire, car cela semble tellement fou... Et pourtant... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec cette histoire pleine de rebondissements!



"Le monstre de la route" n'est pas un tueur comme les autres. Nous nous en rendons compte très vite en le découvrant et en plongeant dans son passé, mais aussi dans son présent tourmenté. Qui est-il vraiment? A vous de le découvrir, car lui-même ne semble pas toujours le savoir vraiment. Passant à l'acte régulièrement, il sème la mort sur son passage et tous le craignent. Mais une personne est bien décidée à le trouver et à l'arrêter et cette quête ne sera pas de tout repos.



L'auteur nous propose une fois de plus de rencontrer un personnage torturé, à la psychologie sombre et déséquilibrée. Notre tueur est fascinant à découvrir et nous avons vraiment envie d'en apprendre toujours plus sur lui et de plonger encore plus profondément dans sa tête et dans son cerveau qui s'avère bien déstabilisant. L'auteur réussit vraiment à le rendre proche de nous, à tel point que nous peinons presque à lui en vouloir, tellement nous nous attachons à lui et à sa personnalité si particulière.



C'est vraiment une histoire qui se lit d'une traite et qui passionne de bout en bout. J'aurais aimé d'ailleurs que nous nous arrêtions encore d'avantage sur cette étrange personnalité et sur les rencontres qui vont jalonner sa vie. Cela aurait été encore plus fort de s'arrêter encore plus sur ce qui lui traversait l'esprit et de passer encore plus de temps avec lui. Il est tout bonnement fascinant et c'est comme un mystère que nous aimerions encore plus dévoiler et élucider.



Quant aux autres personnages, ils sont très intéressants à découvrir aussi, mais il est clair que notre tueur prend toute la lumière et est au centre de cette pièce unique qui nous conduit vers un final à la hauteur et qui nous frustre d'être déjà arrivés à la fin... Dommage, je n'aurais rien eu contre quelques chapitres de plus!



En bref, Randy met en scène un "héros" torturé comme je les aime et j'aurais adoré le suivre encore bien plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          70
Plattsburgh incident

Il y a dix ans en arrière, trois meurtres ont été commis à Plattsburgh. Un patient à l'hôpital et un journal intime, pourraient être le point de départ d'un casse-tête et d'une résolution à équation multiple...



C'est un récit très court, au suspens qui s'étire pour nous torturer et nous retourner le cerveau. Il y a d'abord cet entretien à l'hôpital qui interroge.



Puis on retourne très vite dans le passé avec une histoire millimétrée. Les personnages décrits nous offrent une réalité qui défile à toute allure, comme un film sous nos yeux. On fait la connaissance des victimes, des enquêteurs, on est happé par les confessions du tueur. On voit se dessiner des éléments, ils nous intriguent. On est pris dans une mécanique, dont on ne sait pas où elle nous mène.



L'écriture est habile, capture l'intérêt. Au fur et à mesure, l'intrigue ouvre et referme des tiroirs semant le trouble : c'est fouillé et intense. On est projeté dans un tunnel, on encaisse les informations, on tente d'analyser...



Des similitudes, puis des doutes surgissent. On est ballotté, malmené. Un récit court, dense qui vous met à mal et une fin renversante !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Somerset

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

De retour dans l'univers très spécial de cet auteur que j'apprécie beaucoup.

Suis-je en train de lire et de regarder cette histoire ? Est-ce un roman ou un scénario.

Dès la première ligne, on entre dans le roman pour ne relever la tête qu'à la toute fin.

Cette fois-ci, nous faisons la connaissance de James qui a survécu à un accident d'auto dans lequel sa mère est décédée. Depuis ce jour, il fait toujours le même rêve. Sa mère apparaît en lui murmurant : ''Un jour, tu découvriras la vérité''. Sans oublier ses hallucinations, rêves ou visions qui lui font voir des événements du futur, tel qu'un incendie, un crash aérien qui sera très médiatisé ou encore le meurtre crapuleux d'un curé. Sa vie devient presque un cauchemar permanent où il est difficile de faire la différence entre le passé, le présent et le futur. James n'a que 17 ans, malgré l'aide de sa tante, il veut savoir, comprendre la vérité, aller jusqu'au bout de ses questionnements. Démêler le vrai du faux, la vie du rêve, le pourquoi du comment et surtout se comprendre lui-même.

Qui est-il depuis ce fameux jour fenestre et que s'est-il vraiment passé ?

La plume de l'auteur est toujours aussi à la fois vive et mystérieuse, accrocheuse et envoûtante. On n'en veut encore davantage, car souvent, il nous reste encore des questions après la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère Erin Faye Grant

Erin Faye Grant vit avec un mari alcoolique depuis de nombreuses années. Tout empire quand un accident de voiture se produit. Emprisonnée dans cette étreinte, elle ne sait pas comment sortir de cette vie triste, monotone et sans plus aucune saveur.



J'ai dévoré ce livre en un petit-déjeuner ! On se laisse porter par la plume fluide de l'auteur et par une histoire remplie de suspens. Le récit est très sombre et déroutant mais ne pas être pris dedans relève de l'impossible🤔 !



⭐⭐⭐⭐/5 Un livre qui m'a conquise et qui ne passe pas loin du coup de ❤️ !
Commenter  J’apprécie          50
Plattsburgh incident

Le commentaire de Martine :

Un bon thriller qui nous ramène dix ans en arrière, dans une ville des États-Unis, trois meurtres sont commis, un journal retrouvé dans un hôpital et ce sera le départ d’une intrigue très intéressante et tordue. Je suis rentré dans ce roman sans être capable de lever les yeux des mots de Chafik Otmani, c’est un thriller entraînant et captivant.

Ce journal intime va être un outil qui jouera un enjeu majeur dans les dossiers des trois meurtres non résolus qui ont été commis dix ans auparavant, c’est un suspense très tortueux. L’intrigue est rusée, ce qui permet au lecteur de participer activement à l’enquête en essayant d’élaborer des pistes.

Une lecture que j’ai bien aimée et que je recommande, un petit roman bien mené.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère Erin Faye Grant

Entre son titre et son résumé, ce roman avait tout pour attirer mon attention et me donner envie de plonger au coeur de ce fameux mystère. J'avais très envie d'en apprendre plus sur Erin et sur son quotidien, d'autant plus que l'auteur nous laisse entrevoir de sombres événements à venir dans sa présentation. Que va-t-il lui arriver? Que va déclencher ce fameux accident dont il est question?



En début d'ouvrage, nous faisons la connaissance d'Erin. Mais son quotidien à ce moment-là n'est pas exactement celui auquel nous pourrions nous attendre, ce qui nous intrigue encore plus. Pourquoi est-elle là? Où est-elle vraiment? Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive-là? Ce commencement ne fait que nous intriguer davantage et nous plonge avec grand plaisir dans cette histoire.



Nous allons donc remonter le temps pour en apprendre plus sur elle et sur sa vie, une vie qui n'aura pas toujours été toute rose malheureusement. Le lecteur se prend vite d'affection pour elle et aimerait l'aider à ouvrir les yeux et à sortir de son calvaire quotidien. Mais est-elle vraiment prête à franchir le pas? La question peut se poser... Alors quand cet accident vient rendre son quotidien encore plus compliqué, nous avons vraiment mal pour elle.



Et c'est là où l'histoire va se compliquer et prendre un tournant totalement inattendu. Suite à un autre drame, l'auteur va nous proposer un retournement de situation qui nous permettra de commencer à cerner ce qui nous a amené dans ce premier lieu au tout début de l'histoire. C'est finement pensé et cela donne un autre rythme à l'histoire qui est très intéressant et qui aurait pu l'être encore plus.



Si j'ai vraiment adoré l'idée proposée et l'orientation du récit qu'elle apporte, je dois admettre que je me suis un peu perdue dans la structure du récit. Peut-être que justement le but était de nous faire vivre entre rêve et réalité, pour nous plonger encore plus au coeur de cette intrigue. Si c'est le cas, cela a plus que bien fonctionné avec moi, un peu trop même... Car du coup, à force de ne plus trop savoir où j'en étais et de manquer de précisions et de développement, cela m'a perturbée et a rendu ma lecture un peu plus compliquée. Je pense que si les différents chapitres et les enchaînements avaient été plus développés, j'aurais adoré de bout en bout.



En bref, il est vrai que je me suis un peu perdue dans cette histoire et que j'aurais eu besoin de plus de développement, mais cela n'enlève rien à la qualité de la plume de l'auteur ni à celle de son histoire qui vaut la peine d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Cauchemar, tome 1 : Le cas John Forester

Un périple dans les méandres de l'esprit humain : voilà où vous entraînera ce roman.

Réalité, cauchemar, folie, qui est vraiment John Forester ? Un enfant puis un ado brisé par un père ivrogne ? Un mari tendre et bon père de famille ou un fou ? Qui est donc cet enfant étrange qui erre sur les routes américaines ?

Vous l'aurez compris, Cauchemar est un roman au suspense psychologique intense. Les personnages, les situations et les flashbacks créent une situation complexe dans laquelle on finit par perdre ses repères, parfois un peu trop. Et pour finir on retourne en arrière pour être sûr d'avoir bien compris ! Alors lecteur, êtes vous prêt à entrer dans le labyrinthe des cauchemars de John Forester ?
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère Erin Faye Grant

Je remercie Chafik Otmani pour m'avoir proposé ce service presse. Tout d'abord, je trouve cette couverture élégante et elle donne envie de se plonger dans ce récit plein de mystère.

Erin est une jeune femme qui n'a pas vraiment eu beaucoup de chance. Ses histoires d'amour ne sont pas de belles romances et la dernière en date ne lui apporte aucun bonheur. Donald lui est un homme qui n'a malheureusement pas réussi, ce qui le rend aigri. Il va donc se noyer dans l'alcool jusqu'à rendre la vie impossible d'Erin.

Un soir de Noël, une dispute, beaucoup d'alcool et c'est le drame. Donald va devenir de plus en plus invivable. Comment Erin va-t-elle gérer cette situation?

L'auteur pose les base dès le début du récit. Il nous présente des personnages accablés, une atmosphère maussade et un mystère qui persiste tout le long du roman.

Je me suis attachée à Erin dès le départ, sa condition de vie et son histoire sont bouleversantes. On ne peut que compatir à son sort, puis survient un élément fatidique de l'histoire et l'auteur nous emmène dans une toute autre direction. J'ai eu l'impression de lire un autre roman, tout en sachant que j'étais bien dans le même, attendant avec impatience le moment où enfin tout allait se regrouper.

Je peux vous dire que question suspens et intrique, l'auteur a réussi un véritable exploit. Impossible de lâcher ma lecture avant de comprendre. Et bien sûr, j'ai eu beau émettre tout un tas d'hypothèse , j'étais bien loin du compte.

J'adore me torturer l'esprit, et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce thriller psychologique. Si je ne n'ai pas compris tout de suite la structure du récit, le dénouement m'est tombé dessus de façon spectaculaire. L'idée n'en a été que plus excellente.

Mon seul bémol serait quelques longueurs dans l'histoire de Faye qui m'ont semblé superflues.

J'ai passé un moment de lecture très agréable et je recommande la plume de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Cauchemar, tome 2

Le commentaire de Nathalie :

De retour dans l'univers de Chafik Otmani. Encore plus noir, encore plus dérangeant, encore plus déroutant voir même envoûtant.

Cette fois-ci, nous entrons dans la tête de John Forester. Dans sa tête, dans son monde, dans son univers. Pendant un voyage avec sa femme tout bascule pour lui, les souvenirs remontent à la surface et prennent le contrôle totale de sa mémoire, de sa vie, de son passé et pourquoi pas de son futur. Qui est le vrai John Forester, celui de Diane de Maud, du Docteur Mayfield ou celui de sa mère. A-t-il 11 ans ou 31 ans ? Que s'est-il vraiment passé le jour de la mort de son père ? Tant de questions qui nous traversent la tête.

Décidé de lire l'univers de Chafik Otmani, c'est entré dans un autre monde, un monde parallèle, un monde où se mêlent la noirceur et la psychose, l'irréel en passant par les non-dits. Comment séparer le vrai du faux, le veux-t-on vraiment ?
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère Erin Faye Grant

Un roman assez insolite dans sa construction et son propos !



On y suit Erin, à travers ses désillusions, sa vie plutôt difficile, d'autant plus après l'accident qui sera un point central du récit.



Le roman en lui-même oscille entre différentes époques, tissant une toile diabolique qui nous force à tourner les pages pour mettre de l'ordre dans la narration et avoir le fin mot de l'histoire. J'ai été un peu déconcertée par certains passages, parfois confuse sur l'ordre chronologique des événements, mais tout est devenu plus clair au fur et à mesure de ma lecture.



J'ai tout particulièrement aimé les personnages et leur évolution, ils sont loin d'être lisses et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils sont écrits. De manière générale, la plume est très efficace, épurée et au service du récit. J'ai cru comprendre que l'auteur n'est pas très sensible aux louanges sur l'écriture et l'ambiance, mais il me semble quand même important de souligner que le récit est très efficace sur ces points-là ;)



Bref, c'est une jolie lecture, sombre et remuante mais bien rythmée et savamment orchestrée. Chapeau pour l'imagination et l'enrobage de ce récit que j'ai beaucoup apprécié !
Commenter  J’apprécie          30
Troubles, tome 3

Le commentaire de Nathalie :



Pour une troisième fois, l'auteur parvient à nous faire entrer dans son univers complètement captivant avec des personnages toujours aussi crédibles dans les trois nouvelles histoires de ce tome.

On entre dans la peau de ses trois hommes qui sont à la fois blessés, biaisés, trahis, victime de stress post-traumatique.

Des hommes à qui l'on a menti, qui cherche vengeance ou qui on fait confiance à la mauvaise technologie.

Encore une fois, je me suis laissé emporté par la plume cinématographique de l'auteur. Des scénarios captivants, des nouvelles intrigantes, des histoires qui nous font nous questionner. Des hommes à travers l'Amérique, à travers les époques tout droit sorti de l'univers de l'auteur pour entrer dans le nôtre avec brio.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Troubles, tome 2

Le commentaire de Nathalie :



Un deuxième recueil avec de nouvelles histoires intrigantes et captivantes.

On suit cette fois quatre hommes dans quatre univers différents et à des époques différentes, mais tous avec un mal-être, un amour blessé, une trahison avec encore à chaque fois une fin qui nous laisse pantois. Quatre histoires de 1886 à 1968 avec des hommes avec les mêmes sentiments de détresse humaines, de plaies au cœur.

Encore une fois, j'ai lu ce recueil avec ravissement et bonheur de retrouver la plume de cet auteur qui se lit rapidement, mais parfois avec un côté cinématographiqe et une fin parfois inédite, inattendue et étonnante. Vivement le tome trois.




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Troubles, tome 1

Le commentaire de Nathalie :



Un recueil de nouvelles dans lequel l'auteur nous propose un voyage dans le temps avec la vie de trois hommes, trois histoires de meurtres, trois scénarios avec intrigues et trois coupables innocents.

Le parcours de trois hommes seuls, tristes avec comme seul espoir l'amour qui lui aussi fuit.

Une lecture rapide, agréable à lire qui nous captive dès le début. Dès la dernière ligne terminée, on en redemande. L'auteur à su nous garder captif avec sa plume vive, fluide et captivante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Erin Faye Grant

Erin Grant côtoie l'enfer au côté d'un compagnon joueur et alcoolique. Il va lui mener la vie dure au quotidien. Et après leur accident de voiture, qui l'a bien diminué, les choses ne vont faire qu'empirer...



L'entrée en matière est abrupte avec Erin que l'on retrouve sur un lit d'hôpital, un carnet à remplir et notre incompréhension.



On plonge alors à l'intérieur de son histoire en déroulant le fil de son enfance, de son premier mariage, de sa vie commune avec Donald. Il y a un côté nébuleux et insaisissable. Les éléments qui nous sont décrits nous paraissent dissonants. Et puis il y a le choc des événements, un flot incontrôlable, un discours haché. C'est alors un sentiment de confusion qui nous envahit devant un magma inextricable. Le personnage d'Erin est complexe, mutique, secret. On a envie de fouiller.



L'écriture est contrôlée et nous tient en haleine, nous rend fébrile, nerveux. La mécanique est en route, étrange et captivante. Petit à petit, on a des doutes, notre vision devient plus nette, plus aiguisée. Les révélations finissent d'affûter notre jugement qui nous crève ainsi les yeux.



L'auteur a su exploiter un thème porteur et récurrent dans le thriller. Simple, court mais efficace !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chafik Otmani (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Troubles

Quel est le métier de Mike Sterling ?

Directeur commercial
Journaliste
Trader
Policier

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Troubles de Chafik OtmaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}