AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zebra


Zebra
08 novembre 2014
page 109 [...] "Est-ce que les gens de votre entourage ont tous oublié ce mois-là ?
- Quel mois ?
- Le mois durant lequel l'économie mondiale a sombré dans la crise tandis que la Chine entrait officiellement dans son âge d'or."
Je ne comprenais pas.
"Tout le monde ne raconte-t-il pas que ces deux évènements -l'économie mondiale qui plonge dans la crise et l'entrée officielle de la Chine dans l'âge d'or- se sont produits simultanément ? me demanda-t-il. En réalité, il s'est écoulé un mois entier entre les deux, vingt-huit jours pour être précis, si l'on compte à partir du premier jour ouvré après la Fête du Printemps."
Il poursuivit : "N'avez-vous pas remarqué, quand vous abordez le sujet, que personne ne se souvient de ce qui est arrivé, alors que le pays avait sombré dans le chaos, que les gens se ruaient pour faire des provisions de nourriture, que l'armée avait investi les grandes villes, que les forces de sécurité avaient commencé leur répression et que la population s'était fait vacciner contre la grippe aviaire ?" Je suppose qu'il m'avait dit tout cela parce que j'étais lent à lui répondre.
Cependant, il avait entièrement raison sur ce point, personne ne mentionnait ces évènements. Les gens faisaient comme si rien ne s'était produit, mais je ne savais pas s'ils avaient vraiment effacé ces souvenirs de leur mémoire.
"Alors, j'imagine que tu as oublié, toi aussi, me dit-il, tête baissée.
- L'oncle, lui dis-je, je m'en souviens.
- Tu t'en souviens ?
- Oui. Je me souviens de tout ce qui s'est passé cette année-là."
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}