AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Hong Kong
Né(e) à : Shanghai , le 01 Juin 1952
Biographie :

Chan Koonchung est né à Shanghai, le 1er juin 1952. Il a grandi à Hong Kong.

Intellectuel, fortement attiré par les média et la culture occidentale, cinéaste et homme de lettres, Chan Koonchung a travaillé comme reporter pour un journal britannique à Hong Kong avant de fonder en 1976 le magazine "City", magazine culturel faisant référence dans l'ancienne colonie britannique. Chan Koonchung a été membre du conseil d'administration de Greenpeace International de 2008 à 2011 et il a récemment fondé une ONG, Minjian International, ONG visant à mettre en relation les intellectuels chinois et leurs confrères d'Asie et d'Afrique.

Cinéaste, Chan Koonchung s'est investi dans l'écriture de scénarios, la production de films et de séries télévisées à Taïwan.

Installé à Pékin, Chan Koonchung a publié trois romans : "Beijin Coma", "Ma Jian" et un premier roman publié en France en 2012 "Les années fastes" (roman interdit en Chine).
+ Voir plus
Source : edbookfest
Ajouter des informations
Bibliographie de Chan Koonchung   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MPAGE-20120403-1825_0.mp4 Payot - Marque Page - Chan Koonchung - Les années fastes


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
page 109 [...] "Est-ce que les gens de votre entourage ont tous oublié ce mois-là ?
- Quel mois ?
- Le mois durant lequel l'économie mondiale a sombré dans la crise tandis que la Chine entrait officiellement dans son âge d'or."
Je ne comprenais pas.
"Tout le monde ne raconte-t-il pas que ces deux évènements -l'économie mondiale qui plonge dans la crise et l'entrée officielle de la Chine dans l'âge d'or- se sont produits simultanément ? me demanda-t-il. En réalité, il s'est écoulé un mois entier entre les deux, vingt-huit jours pour être précis, si l'on compte à partir du premier jour ouvré après la Fête du Printemps."
Il poursuivit : "N'avez-vous pas remarqué, quand vous abordez le sujet, que personne ne se souvient de ce qui est arrivé, alors que le pays avait sombré dans le chaos, que les gens se ruaient pour faire des provisions de nourriture, que l'armée avait investi les grandes villes, que les forces de sécurité avaient commencé leur répression et que la population s'était fait vacciner contre la grippe aviaire ?" Je suppose qu'il m'avait dit tout cela parce que j'étais lent à lui répondre.
Cependant, il avait entièrement raison sur ce point, personne ne mentionnait ces évènements. Les gens faisaient comme si rien ne s'était produit, mais je ne savais pas s'ils avaient vraiment effacé ces souvenirs de leur mémoire.
"Alors, j'imagine que tu as oublié, toi aussi, me dit-il, tête baissée.
- L'oncle, lui dis-je, je m'en souviens.
- Tu t'en souviens ?
- Oui. Je me souviens de tout ce qui s'est passé cette année-là."
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des gens n'accordent pas grande importance à la vérité, ils n'en ont pas les moyens: le prix à payer pour maintenir des convictions fermes est bien trop élevé. En outre, les faits réels sont souvent un souvenir douloureux, et qui ne préfère pas le plaisir à la souffrance?
Commenter  J’apprécie          60
C'est merveilleux qu'il y ait encore autant de gens pour lire des livres.
Commenter  J’apprécie          40
"Quel est le sens de l'existence" me demanda-t-elle un jour.Je balbutiai, essayant de trouver quelque chose de profond à répondre. Elle cita Jean-Paul Sartre: Nous devons être responsable de notre vie". J'étais amoureux.
Commenter  J’apprécie          20
Les philosophes occidentaux disent que le bonheur consiste à être modérément célèbre et raisonnablement fortuné.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ressentons de la solitude. Mais quelle que soit cette solitude nous avons le devoir de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
L'autosuffisance ne doit être que relative, elle ne peut être totale.
Commenter  J’apprécie          20
De toutes les choses qui ne peuvent pas faire de mal, la flatterie n'aura jamais de conséquences fâcheuses. Quel mal y aurait-il à rendre les gens heureux?
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais Xiao Xi, certaines personnes se sentent mieux en se mentant à elles-mêmes, et simuler est alors un bon moyen pour protéger son moi profond.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chan Koonchung (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}