AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chantal Clergeaud (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cuisines végétariennes du monde

Rien de nouveau dans cet ouvrage de série. Des recettes que l'on trouve un peu partout et sans originalité. Toutefois, le mérite du livre est de montrer que partout dans le monde la cuisine des légumes fait partie des traditions culinaires

Chaque pays fait l'objet d'une brève (1/2 page) et forcément incomplète présentation culinaire.

Ceci dit, cela peut donner des idées aux cuisiniers en manque d'inspiration et/ou d'exotisme. Quelques réticences cependant quand dans le couscous le Tofu est utilisé à la place de la viande. Il est de loin préférable de se contenter de légumes, de légumineuses et d'épices plutôt que d'intégrer un ingrédient qui n'a rien à voir avec la... choucroute.

Un livre "pourquoi pas ..." mais pas indispensable.

Commenter  J’apprécie          71
Aliments fermentés : Une cuisine pleine de vie

La lacto-fermentation, une bonne façon de conserver des légumes, de faire des accompagnements "piquants", et de prendre soin de sa santé.



Ce livre est assez complet. Entre les explications du processus de fermentation, l'intérêt nutritionnel par légume, la façon de faire et les recettes variées (légumes, boissons, pain, produits laitiers), y'a de quoi faire !

Les recettes,ainsi qu'un rappel historique, nous permettent également de voyager à travers différentes pays (Inde, Maroc, Russie, Japon, Corée), ce qui est plutôt chouette !



Moi, qui ai commencé par la choucroute, grâce au site "Ni cru ni cuit", j'ai continué avec radis noir, navet, carotte, betterave et le kimchi, tout en faisant des boissons (kéfir et kombucha), je vais continuer en osant utiliser ce procédé de fermentation avec encore plus de légumes !



Un petit bémol concernant certaines recettes imprécises au niveau des quantités. Heureusement, il y a Internet.
Commenter  J’apprécie          20
Découvrez : La cuisine plein soleil

Je n'ai testé qu'une seule recette et elle n'était pas à mon goût. Certaines d'entre elles sembles intéressantes, j'ai surement choisit celle qu'il ne fallait pas. Au début de l'ouvrage, il y a de longues explications sur comment choisir ses ingrédients, comment composé un menu,... Cette cuisine végétarienne est trop réglementée pour moi. De plus, je ne suis pas une grande amatrice de lait de soja ou d'huile d'olive. Les recettes sont bien compliquées, mais il manque des indications sur leur coût financier, et le temps total de la préparation. C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Cuisines végétariennes du monde

Toutes les cuisines du monde ont des recettes végétales, et, en tant que végétarienne je n’aime pas les “fausses viandes et co” . Ce livre me semblait destiné, et il m’a permis de voyager en plein covid. Il regroupe environ 200 recettes du monde entier, regroupés par pays, ceux d’Europe et du pourtour méditerranéen, des Antilles , du Canada et du Mexique, du Maroc et du Liban, de Chine, de l’Inde et de la Russie, l’Afrique et l’Amérique sont ici considérés comme des pays, je pense que la cuisine est souvent plus régionale que nationale et j’ai accepté ce choix de l’auteure. Pour chaque “pays” donc on trouve souvent deux entrées, un ou plusieurs plats de résistance, et deux desserts

Le grand avantage du livre est qu’il n’utilise pratiquement que des ingrédients de base qu’on trouve dans toute épicerie de village, à l’exception de quelques fruits ou légumes exotiques.

Mais cette cuisine très simple peut être extrêmement savoureuse si les ingrédients le sont, il faut donc veiller particulièrement à utiliser de très bonnes huiles, des légumes de saison, si possible cultivés en plein air, l’auteure (et moi aussi) recommande vivement le bio.

J’ai aimé l’introduction pour chaque “pays” qui donne une ambiance générale, ainsi la cuisine africaine est caractérisée par le plat unique généreux, autour duquel tout le monde s’assoit. L’exemple proposé, un couscous sénégalais, est en version famille nombreuse: 12 á 15 personnes, sinon les recettes sont pour 4 à 6 personnes.

De nombreux dessins ornent les pages, décrivent le pays, les ingrédients et parfois les plats, chaque recette occupant une page entière. Il n’ y a pas de photos, vu la simplicité des plats cela ne m’a pas génée, et je regarde plutôt la composition d’un plat que son aspect pour savoir s’il me fait envie ou pas.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chantal Clergeaud (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11127 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}