AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744907258
191 pages
Edisud (21/01/2008)
3/5   2 notes
Résumé :
Le tour du monde en près de 200 recettes à peu de frais mais beaucoup de plaisir sans bouger de chez soi, c’est ce que nous propose ce nouvel ouvrage de la collection “ Voyages gourmands ”. Prenez votre billet pour les Antilles, la Chine, le Danemark, la Grèce, la Hongrie, l’Inde, l’Italie, le Maroc, le Mexique… Des recettes saines et alléchantes, sans viande ni poissons, s’adressant non seulement à des végétariens, mais aussi à des amateurs de bonne chère qui souha... >Voir plus
Que lire après Cuisines végétariennes du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rien de nouveau dans cet ouvrage de série. Des recettes que l'on trouve un peu partout et sans originalité. Toutefois, le mérite du livre est de montrer que partout dans le monde la cuisine des légumes fait partie des traditions culinaires
Chaque pays fait l'objet d'une brève (1/2 page) et forcément incomplète présentation culinaire.
Ceci dit, cela peut donner des idées aux cuisiniers en manque d'inspiration et/ou d'exotisme. Quelques réticences cependant quand dans le couscous le Tofu est utilisé à la place de la viande. Il est de loin préférable de se contenter de légumes, de légumineuses et d'épices plutôt que d'intégrer un ingrédient qui n'a rien à voir avec la... choucroute.
Un livre "pourquoi pas ..." mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          71
Toutes les cuisines du monde ont des recettes végétales, et, en tant que végétarienne je n'aime pas les “fausses viandes et co” . Ce livre me semblait destiné, et il m'a permis de voyager en plein covid. Il regroupe environ 200 recettes du monde entier, regroupés par pays, ceux d'Europe et du pourtour méditerranéen, des Antilles , du Canada et du Mexique, du Maroc et du Liban, de Chine, de l'Inde et de la Russie, l'Afrique et l'Amérique sont ici considérés comme des pays, je pense que la cuisine est souvent plus régionale que nationale et j'ai accepté ce choix de l'auteure. Pour chaque “pays” donc on trouve souvent deux entrées, un ou plusieurs plats de résistance, et deux desserts
Le grand avantage du livre est qu'il n'utilise pratiquement que des ingrédients de base qu'on trouve dans toute épicerie de village, à l'exception de quelques fruits ou légumes exotiques.
Mais cette cuisine très simple peut être extrêmement savoureuse si les ingrédients le sont, il faut donc veiller particulièrement à utiliser de très bonnes huiles, des légumes de saison, si possible cultivés en plein air, l'auteure (et moi aussi) recommande vivement le bio.
J'ai aimé l'introduction pour chaque “pays” qui donne une ambiance générale, ainsi la cuisine africaine est caractérisée par le plat unique généreux, autour duquel tout le monde s'assoit. L'exemple proposé, un couscous sénégalais, est en version famille nombreuse: 12 á 15 personnes, sinon les recettes sont pour 4 à 6 personnes.
De nombreux dessins ornent les pages, décrivent le pays, les ingrédients et parfois les plats, chaque recette occupant une page entière. Il n' y a pas de photos, vu la simplicité des plats cela ne m'a pas génée, et je regarde plutôt la composition d'un plat que son aspect pour savoir s'il me fait envie ou pas.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : végétarismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}